AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.61/5 (sur 17 notes)

Nationalité : Italie
Né(e) à : Milan , le 08/05/1925
Biographie :

Dino Attanasio, de son vrai nom Edoardo Attanasio, est un auteur de bande dessinée italien.

Passionné par la musique et la gymnastique (il obtiendra en Italie le diplôme de moniteur et sera même qualifié pour les jeux olympiques de 1948 dans cette discipline), il n'en est pas moins attiré par le dessin depuis l'enfance.

Il travaille à partir de 1941 dans l'illustration puis dans le dessin animé. Il participe à la réalisation de l'un des premiers longs métrages d'animation italiens, "La Rose de Bagdad" (1949) d'Anton Gino Domenighini. À la suite de cette expérience enrichissante, il se dirige vers la bande dessinée.

En 1948, pour fuir l'atmosphère pesante de l'après guerre en Italie, il s'installe en Belgique avec son frère Gianni Attanasio. Il réalise pendant cette période sa première couverture pour le journal "Tintin" (illustrant un conte de Jean Ray).

En 1956 il dessine Pastis et Dynamite pour Line, sur un scénario de Michel Greg. À cette époque, Dino Attanasio alterne bandes dessinées humoristiques et réalistes. Il réalise tout aussi bien des illustrations pour des contes dans le journal Tintin", que les aventures de Signor Spaghetti, série humoristique créée avec René Goscinny en 1957. Pour l'hebdomadaire "Femmes d'aujourd'hui", il crée graphiquement et adapte en bande dessinée le personnage de Bob Morane. Il animera la série de 1959 à 1962. Dans "Le journal Tintin", il reprend de 1961 à 1968, la série "Modeste et Pompon". Il en dessinera pas loin de 500 gags.
En 1968, Dino Attanasio quitte "Le journal Tintin". Il publie "Candida" dans Ciné-Revue, assisté pour les décors par Marc Wasterlain. Il travaille alors avant tout pour les presses italiennes (créant Ambroise et Gino dans le Corriere dei Piccoli à partir de 1965) et flamande, notamment aux Pays-Bas (où il crée la série de gangsters "Johnny Goodbye", avec Martin Lodewijk et Patty Klein, dans Pep puis Eppo, puis la série les Macaroni's sur des scénarios de Dick Matena). Ces deux séries connaîtront un beau succès aux Pays Bas.

De 1979 à 1984, Dino Attanasio réalise plusieurs albums one-shot aux Éditions Michel Deligne. En 1991, il adapte, avec son fils Dino Alexandre, "Le Décaméron" de Boccace aux éditions Lefrancq.

Depuis le début des années 2000, Dino Attanasio fait l'objet d'un travail de réédition de la part d'éditeurs.
+ Voir plus
Source : http://www.bedetheque.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Dino Attanasio   (56)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Dino Attanasio (62)Voir plus

Quiz Voir plus

Ponts célèbres

J'enjambe depuis 2000 ans une rivière du sud de la France et, sans me vanter, je ne fais pas mon âge ! Il faut dire que les Romains étaient de sacrés bâtisseurs.... et que j'ai "subi" un petit lifting en 2000. Je suis :

Le pont du Var
Le pont du Gave
Le pont du Gard

17 questions
135 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , histoire , architectureCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}