AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

5/5 (sur 1 notes)

Biographie :

Dominique-Jean Sayous est médecin homéopathe, phytothérapeute et acupuncteur. Il a aussi enseigné la phytothérapie et l'acupuncture.
Il est l'auteur de nombreux ouvrages consacrés à la santé, notamment Se soigner, dans la collection Secrets de grand-mère aux Editions Eyrolles.

Ajouter des informations
Bibliographie de Dominique-Jean Sayous   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
L'utilisation de bourgeons dans la pharmacopée traditionnelle remonte au Moyen-Âge, à l'ère des alchimistes. On se servait par exemple des bourgeons du peuplier pour la confection d'onguent et de ceux du sapin pour la fabrication de sirops à usage pectoral. Mais ce n'est qu'au cours des années 1960 que le
Docteur Pol Henry (1918-19888), un médecin belge, s'inspire des découvertes sur les cellules embryonnaires d'origine animale pour jeter les bases de ce qu'il allait nommer la "phytoembryothérapie".
Commenter  J’apprécie          60
La gemmothérapie ou médecine des bourgeons, discipline peu connue et récente, est une branche de la phytothérapie (traitement par les plantes). En utilisant le bourgeon de la plante, la gemmothérapie mobilise les énergies biologiques potentielles contenues dans cette forme embryonnaire du végétal et permet un drainage et une régénération cellulaire efficace et souvent utile pour consolider une guérison.
Commenter  J’apprécie          60
Les oligo-éléments se présentent sous différentes formes spécialisées, mais les solutions buvables et les comprimés sublinguaux sont les plus courants.
Conserver le liquide pur ou le comprimé sous la langue pendant environ deux à trois minutes permet l'absorption directe des ions catalytiques dans le sang.
Le contact avec les sucs digestifs acides entraînerait une certaine dégradation des oligo-élements.
Commenter  J’apprécie          30
Les oligo-éléments devraient être apportés par nos aliments, mais ceux-ci sont souvent eux-mêmes carencés et ne remplissent plus le rôle essentiel qui leur est dévolu. Ainsi, près de 10 % de la population est carencée en zinc, en sélénium ou en fer. Les enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées sont particulièrement touchés par cette carence.
Commenter  J’apprécie          20
Bien qu'ils soient en très faible quantité dans l'organisme, les oligo-éléments ont une importance primordiale. En jouant un rôle de catalyseurs enzymatiques dans les réactions biochimiques de l'organisme, ils permettent d'activer les métabolismes ; leur présence est donc indispensable.

Depuis une cinquantaine d'années, la plupart des médecins sont convaincus de l'efficacité des oligo-éléments, notamment dans les pathologies dites "fonctionnelles". L'oligothérapie cherche à rééquilibrer un organisme dans sa totalité et à améliorer son fonctionnement général dans sa globalité, selon le type de chaque malade.

Les oligo-éléments jouent un rôle potentialisateur, activateur des enzymes et également dans la synthèse des protéines. La plupart des oligo-éléments sont quantitativement et qualitativement repérables dans les liquides biologiques, les tissus et les phanères.
Commenter  J’apprécie          10
Hahnemann est le premier des chercheurs en homéopathie. C'est en testant sur lui, puis sur des proches, les symptômes provoqués par l'absorption de faibles doses de quinquina qu'Hahnemann découvre que cette substance provoque toxicologiquement des accès fébriles sur un corps sain, semblables à ceux pour lesquels il est employé comme agent thérapeutique sur un corps souffrant de paludisme.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dominique-Jean Sayous (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Contrefaçon de titres

Roman de Yasmina Khadra

Ce que le jour doit à la nuit
Ce que la nuit doit au jour

15 questions
25 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , films , titres , originauxCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}