AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Dominique Zay (73)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La crise, quelle crise ?

Cet album est comme beaucoup de bonnes choses, il a un "goût de trop peu".

Pourtant il parle de la crise.

Quelle crise ?

Celle dont la télévision, les journaux et la radio nous rebattent les oreilles ?

Quel ennui !

Non cet album ne mange pas de ce pain-là.

Non, si les dix-huit auteurs, qui ont participé à l'album, ont décidé d'évoquer la crise, c'est pour parler, avec imagination et talent, de vous, de moi et des gens qui nous entourent.

Alternant l'optimisme le plus tendre avec la plus cruelle des noirceurs du monde, les neuf histoires de l'ouvrage n'ont pour seul point commun que l'intérêt qu'elles distillent.

La variété et l'originalité sont au programme de ce bel album, construit avec force et délicatesse.

Il est émaillé de citations de Lénine, d'Attali, de René Bergeron, de Jean-Paul Sartre, d'Adam Smith, de Coluche, de Jean-Louis Auguste Commerson, de Keynes, de Groucho Marx, de Joseph Staline et d'un hommage discret à Supertramp - Crisis , What crisis ? oblige - !

Le verso des deux couvertures est lui même une histoire, très courte, mais tellement édifiante.

La réflexion que l'album suscite ne s'arrête pas lorsqu'on le referme.

L'ouvrage semble peser beaucoup plus lourd que ces 62 pages.

Mais au fait...

...."Tu sais ce que c'est toi, la crise ?

J'crois que c'est une maladie. Tout le monde l'attrape en ce moment.

Et on finit à poil...comme dit papa"......
Commenter  J’apprécie          380
Philippine Lomar, tome 1 : Scélérats qui rack..

Philippine Lomar, collégienne et enquêtrice privée, ne manque ni d'humour ni de courage pour affronter les gros durs.

Elle n'est pas du genre à faire de la danse classique, mais plutôt de la boxe, et son cercle d'amis est assez inattendu pour une jeune fille.



Une BD jeunesse à l'ambiance fracassante, aux dialogues agréables à l'oreille. Sans être vulgaire, c'est bien envoyé, du genre :



" - Celui qui frétille devant moi en employant ce ton va vite se retrouver en miettes !

- Pas mal : "frétiller...thon...miettes"...Ça va, tu tiens la forme.



Une affaire à suivre avec cette enquêtrice qui "écrabouille les embrouilles".
Commenter  J’apprécie          320
Philippine Lomar, tome 2 : Le Braqueur des ..

Quais du polar c'est certes fini depuis une semaine mais ce n'est pas pour autant qu'on ne parle plus de polar notamment pour les adolescents en bande dessinée, ce qui n'est pas si fréquent.



Dans ce cadre, un mot sur PHILIPPINE LOMAR nouvelle série jeunesse signée Dominique Zay et Greg Blondin qui est une très belle surprise qu'on doit aux éditions La Gouttière.



Après un formidable premier volume fin 2016, qui nous avait forte impression, qui abordait le délicat sujet du racket , notre jeune et pétillante enquêtrice que rien ne peut freiner est encore amener à résoudre une enquête dans laquelle une victime un peu perdue se retrouve dans le besoin.



Ce tome deux, toujours trépidant dans les aventures de Philippine, s’intéresse au harcèlement que peuvent exercer ou subir certains jeunes, et la difficulté quand ceux ci sont en pleine construction de leur identité.



Le deuxième est dans la même veine que le premier, car il multiplie les clins d'oeils à l'univers noir avec une belle pincée de , Philip Marlowe, le célèbre détective de Chandler et des dialogues savoureux à la Michel Audiard.





Mais cela n'empêche pas la toile de fond de la série d'être réaliste dans sa dimension chronique sociale. Ce second tome, entre tension et émotion, approfondit lar elation entre Philippine et ses proches, notamment sa maman, sourde et muette, qui a beaucoup d’intuition



Philippine Lomar est toujours aussi débrouillarde et décoiffante, héroïne à la langue bien pendue qui n'hésite pas à aller aider toutes les victimes .



Qu'on aimerait l'avoir comme amie cette Philippine, une jeune fille courageuse et pleine de détermination terriblement attachante qu'on est prets à suivre dans toutes ses aventures à venir, surtout évidemment, si elles sont aussi bien menées et rythmées que les deux premiers.

Ce braqueur des cœurs, qui brille aussi par son découpage très cinématographique, ne fait que le confirmer.
Commenter  J’apprécie          180
Philippine Lomar, tome 6 : La Folle affaire..

Merci à Babélio et aux éditions de la Gouttière de m'avoir permis la lecture de ce joli roman graphique où Philippine Lomar ,une jeune fille intrépide ,ne rêve que d'une chose ,devenir détective privé alors que la police s'échine à mettre la main sur un mystérieux voleur .Philippine est sollicitée par Capucine à qui on a volé une bague de grande valeur et notre détective en herbe s'en frotte les mains ,pressée de confondre les voleurs .Une jolie BD .

Et meilleurs vœux et bonnes lectures à tous .
Commenter  J’apprécie          161
Dingue du swing

J'ai eu l'occasion d'écouter Dominique Zay (auteur touche-à-tout, libre et affranchi, à la vie bien remplie) lors d'une conférence dont le sujet était « décoder le 9eme art en bibliothèque ». Ce type m'a intrigué et touché, bref il fallait que je lise de lui autre chose que ses scénarios de BD jeunesse (par ailleurs plutôt sympas, aux éditions de la Gouttière). J'ai donc trouvé celui-ci (édit. Fleuve noir - D.L. mai 1989) chez AbeBooks, une vraie librairie en ligne (contrairement à Amazob;-). [J’ai appris depuis qu’A....n en était propriétaire :-( , je serai plus prudent désormais]

Il faut être honnête, malgré la sympathie que j'ai pour l'auteur, ce bouquin ne m'a pas fait tomber de mon canapé. Néanmoins, le scénar tient la route même s'il est assez classique ; Chet, un trompettiste de Jazz, est témoin d'un meurtre et se trouve embringué, malgré lui, dans cette sale histoire, poursuivi par des tueurs et les flics, le good cop et le bad cop ... Et fatalement, il y a aussi la femme fatale. Un intérêt du roman repose donc sur toutes les références et les clins d'oeil au monde et à l'Histoire du Jazz « Il enfonça une cassette de Charlie Mingus et appuya sur le champignon » ; le prénom des personnages (Chet, Quincy, Sarah, Fats ...), les clubs, la nuit et les séances d'enregistrement ... le style est un peu parodique, comme souvent dans les polars. Une écriture imagée « Il écrasa son sens critique en même temps que sa clope dans le cendrier » et cinématographique (l'auteur est aussi réalisateur) « Au commissariat, l'univers musical se limitait au concert de machine à écrire. La fumée de cigarette formait un brouillard épais qui s'élevait vers le plafond. Ici on passait même l'atmosphère à tabac ». J'ai trouvé qu'il manquait peut-être de « réel », en effet, les lieux ressemblent plus à des scènes et il n'y a pas de nom de ville.

Pourtant, au final (à la trompette bien sûr ♪♫) c'est une bonne petite lecture qui se laisse apprécier en écoutant, par exemple, After hours ♫ ♪♪ par Sonny Rollins et Dizzy Gillespie, comme je suis en train de le faire. Allez, salut ... Et joyeux Noël à tous.

Commenter  J’apprécie          161
Philippine Lomar, tome 1 : Scélérats qui rack..

Découverte grâce à babelio et sa Masse critique spéciale BD? cette cette nouvelle série jeunesse signée Dominique Zay et Greg Blondin est une très belle surprise qu'on doit aux éditions La Gouttière.



Une nouvelle série qui multiplie les clins d'oeils à l'univers noir entre Chandler, Ellroy et aussi surtout Michel Audiard, dans lequel les dialogues sont particulièrement brillants et jubilatoires .



On l'aime cette héroïne, cette Philippine à la langue bien pendue qui n'hésite pas à aller aider toutes les victimes de petites frappes, comme cette jeune fille asiatique qui se fait racketter par des méchants garçons pas bien avenants.



Philippine, une jeune fille courageuse et pleine de détermination terriblement attachante qu'on est prets à suivre dans toutes ses aventures à venir, surtout évidemment, si elles sont aussi bien menées et rythmées que celle ci!!





On aime particulièrement le découpage très cinématographique des cases, augmenté par ce coté très "tontons flingeurs "des dialogues et des personnages secondaires, comme le gros Gégé, oncle adoptif, qui fait évidemment penser à notre Gérard Depardieu national...



Bref un premier volet de série particulièrement prometteur qui donne terriblement envie de découvrir les aventures de cette nouvelle héroïne, idéale pour la jeunesse
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          80
Les vies dansent

Dans les albums des Editions de la Gouttière, il y a souvent des êtres qui dansent et jouent de la musique. Cet album ne déroge pas à ce qui semble être au final une ligne éditoriale, et un joli trait de caractère. L’album est arrivé dans ma boîte aux lettres, comme à chaque fois, accompagné d’une foison de jolies cartes, ce qui est toujours une petite fête en soi. C’est une maison d’édition, dont j’avais pu constater la qualité d’accueil à Angoulême, et le travail remarquablement soigné… Je suis donc ravie d’avoir demandé et reçu ce titre via la dernière opération Masse critique de chez Babélio, dont je n’ai raté en 2022, encore une fois, aucun rendez-vous. Les Vies Dansent est une bande dessinée muette, mais le lecteur peut tout à fait accompagner sa lecture de la 7e symphonie de Beethoven, que l’on retrouve, grâce à un QR code dans les premières pages. J’ai personnellement préféré effectuer ma lecture sans musique. Même si Beethoven a inspiré visiblement cette histoire, sa musique manque parfois, pour moi, d’un peu de légèreté, et je n’ai pas accroché au mélange écoute/lecture… La jeune Louna, à la chevelure flamboyante, apprécie, elle, la puissance de Beethoven, savoure le plaisir de pouvoir aller sur la plage, et de jouer de son instrument, la flûte traversière. Au loin, Satou vit une vie plus difficile, mais aime particulièrement danser. Les deux jeunes filles ne savent pas encore qu’elles vont bientôt se rencontrer… J’ai été particulièrement séduite par la beauté et la douceur des dessins de cet album qui emporte, permet de voyager, et de tournoyer. Je suis relativement passée à côté de son aspect éducatif, vous l’aurez compris, via une collaboration avec l’orchestre de Picardie, qui manque (à mon avis tout à fait personnel) d’un peu de subtilité. Mais je ne pense pas en être véritablement la cible. Car je comprends malgré tout l’intérêt d’un tel partenariat, et je me souviens avoir découvert par exemple, enfant, les instruments via le conte musical pédagogique Piccolo, Saxo et Compagnie, imaginé par Jean Broussolle et dont la première version discographique, a été publiée en 1957, contée par François Périer. Je me souviens aussi de La vie de Mozart, racontée par Gérard Philipe. J’espère donc que cet album fera découvrir Beethoven à de nombreux enfants.
Commenter  J’apprécie          70
Philippine Lomar, tome 2 : Le Braqueur des ..

Philippine, notre enquêtrice en chef, est sur une nouvelle affaire : un petit copain avec de mauvaises intentions et qui plus est, manipulateur.

Juste avant qu'on demande de l'aide à la jeune fille, les Restos du coeur se font cambrioler...

Philippine arrive, et gare aux voyous, elle va tout faire pour coincer le suspect et éviter à tout prix un suicide.



Je remercie les Éditions de la Gouttière et l'opération Masse critique Babelio pour ce 2ème tome entrainant et plein de suspens.

Commenter  J’apprécie          70
Philippine Lomar, tome 1 : Scélérats qui rack..

Cette bande dessinée s'adresse à un jeune public (à partir de 8 ans). Ce premier opus révèle les aptitudes d'enquêtrice d'une jeune fille nommée Philippine Lomar, âgée de 13 ans et demi, habitante d'Amiens. Elle est détective privée et écrabouille les embrouilles. Voyous, scélérats, ils n'ont qu'à bien se tenir !

Reconnues dans ses fonctions de jeune détective, une collégienne fait appel à elle, suite à un racket. Philippine va se donner les moyens pour comprendre les enjeux du racket et confronter deux petites frappes. Comme tout bon détective, Philippine à ses indics et ses opérateurs. Chacun dispose d'une personnalité et aptitude unique. La fine équipe s'apparente à celle de l'agence tout risque !



C'est dynamique ! le scénario se tient. Les répliques sont travaillées, énergiques et agrémentées de nombreux jeux de mots. C'est l'occasion pour le jeune lecteur d'enrichir son vocabulaire.

Cette BD peut être également un bon support pour évoquer le sujet du racket avec son enfant. Un sujet qui n'est malheureusement pas rare dans les cours de récré.

Le graphisme est rond. Quelques illustrations appuient l'action ou une réaction émotionnelle. Les couleurs sont vives. Les auteurs font quelques clin d'oeil comme l'apparition de Mademoiselle Jeanne de Gaston Lagaffe, ou encore la réplique de l'aquarium du dentiste dans Némo. A vous de scruter les bulles !



Petite remarque en aparté: les pages ne sont pas numérotées, dans ces conditions il apparaît difficile de faire une pause dans sa lecture ou de mémoriser un passage marquant. Bigre !



Voilà une première affaire, bien écrabouillée ! Il semblerait que Philippine soit amenée à vivre de nouvelles enquêtes...



Je remercie Babelio et les éditions de la Gouttière de m'avoir permis de découvrir cette bande dessinée jeunesse. Je vais pouvoir en faire bénéficier à mon entourage !
Commenter  J’apprécie          70
Philippine Lomar, tome 5 : Un vilain, des f..

J'étais contente de dénicher le dernier volume des aventures policières de Philippine Lomar. Les auteurs s'attaquent à l'immigration et cela reste la partie visible de l'iceberg. On reconnaît ainsi le public visé pour cette série : jeunesse évidemment ! J'aurai aimé des détails plus poussés comme ce qu'ils nous avaient concocté dans les volumes précédents. Pas seulement des détails mais aussi des phrases bien percutantes. Un service habituel quoi ;) Le tome se lit toujours rapidement et on survole la thématique des immigrants et le travail au noir avec le cliché de la cave pour la fabrication des textiles sportifs.. Un peu déçue par ce tome mais j'apprécie toujours la jeune Philippine donc j'ai quand même envie de voir la suite avec ce teaser mode Arsène Lupin.
Commenter  J’apprécie          60
Philippine Lomar, tome 4 : Total Respect !

Wow j'adore ! En voyant la suite de cette série pimpante, je me suis empressée de voler ce volume. J'ai même vu que le suivant était sorti en août dernier : j'ai maintenant tellement hâte. Revenons à nos moutons. Cette série n'est pas reconnue à sa juste valeur. Philippine a des valeurs et se bat avec ses armes d'adolescente enquêtrice. Elle force l'admiration car elle est cool, a du tempérament et surtout un sacré bon répondant. Les jeux de mots, le style de BD jeunesse et toujours, toujours, des sujets actuels de la société en font une très bonne série. On s'attaque aux violences conjugales pour ce tome plein de punch. Bravo aux auteurs! Et ce cliffhanger... sérieux !
Commenter  J’apprécie          60
La crise, quelle crise ?

On vit actuellement une période de crise assez grave qui n'est toujours pas terminée. le taux de chômage atteint des records même si certains politiciens y voient un début de baisse. Jamais les Français n'ont dû autant de serrer la ceinture avec des salaires stagnants et des impôts en forte hausse. Par contre, les fortunes des gens les plus riches se sont littéralement envolées pendant la crise, en témoignent des classements annuels. Ces courts récits sont l'occasion pour les auteurs de nous livrer leur version de la crise. Cela sera 20 façons différentes de voir le phénomène à défaut de le comprendre.



Il est clair que la crise ne concerne pas tout le monde. Ces récits dénoncent souvent le décalage énorme entre les populations aisées minoritaires et la grande majorité des gens. 1% des gens les plus riches de la planète possède 50% des ressources mondiales. C'est clair qu'avec de telles inégalités, le système va avoir beaucoup de mal à l'avenir. J'ai bien aimé les différentes citations d'hommes célèbres car ce sont des morceaux bien choisis.



Il n'est fait aucune mention des entrepreneurs qui créent les richesses et les emplois. le propos se situe surtout dans la dénonciation d'un système hautement inégalitaire. du coup, on nous ressort les habituels clichés. On pourrait en rire si ce n'était malheureusement pas la réalité et le quotidien de millions de gens. Les choses ne changeront pas.



Cette bd a l'avantage de parler de quelque chose qu'on n'évoque guère sur ce support. La crise fait toujours partie d'un paysage mais on n'essaie pas d'en comprendre les mécanismes ainsi que la véritable question: qui en profite ?
Commenter  J’apprécie          60
Philippine Lomar, tome 1 : Scélérats qui rack..

Merci à Babelio et aux éditions de la Gouttière pour m'avoir fait découvrir cette BD via Masse Critique.



Une BD bien sympathique aux dessins colorés mais quand même très jeunesse.

L'enquête n'est pas très approfondie, sans enjeu ni surprise. Avec beaucoup de facilités malgré un début en fanfare. J'ai ça un peu plat. On va d'une donnée à une autre sans vraiment de liaison, sans suspense et au final avec une résolution rapide sans savoir le pourquoi du comment du racket. Et puis il y a cette histoire de "Castafiore" qu'on ne sait pas ce qu'elle est sensée apporter.

Les personnages sont bien pensés. Tous on une face cachée. Peut être pas assez exploitée. Mais ils restent tous sympathiques.

Les dessins sont vraiment sympathiques. Lumineux, agréables, avec simplicité et humour. Les pages referment plein de détails et de clins d'œil, comme l'aquarium du dentiste dans Nemo.

On passe tout de même un bon moment malgré tous les défauts.
Commenter  J’apprécie          60
Philippine Lomar, tome 3 : Poison dans l'eau



Philippine Lomar, treize ans, est détective privée. Et oui, même à treize ans, c’est possible ! Après le thème du racket dans le premier tome, celui du harcèlement dans le deuxième, la jeune fille est cette fois-ci interpellée pour un mystérieux problème de pollution…



C'est définitif, j’aime beaucoup cette BD jeunesse ! Son héroïne, déjà : énergique, débrouillarde, qui n’a pas sa langue dans sa poche. Les dialogues et réparties sont géniaux, tout comme la voix off. C’est une bande dessinée orientée action, mais qui contient aussi énormément d’humour.



J’aime aussi les thématiques abordées, toujours actuelles. Ici, c’est l’écologie, avec la pollution de l'eau. L’enquête est menée avec rythme, le sujet est intéressant.



Enfin, c’est très chouette visuellement : les découpes et la mise en page sont très dynamiques, les personnages expressifs, et les couleurs chatoyantes.



Une réussite !

Commenter  J’apprécie          50
Les vies dansent

Elle est rousse, un peu solitaire, elle préfère la musique classique au sport, l'autre est orpheline dans une grande ville d'Afrique. C'est une histoire sans parole, riche en couleur, une histoire d'enfance, d'adoption, de rencontre, de musique et de danse, c'est léger poétique, musical, plein de bons sentiments, un peu trop fleur bleue peut-être, mais ce n'est pas gênant. Juste un petit moment feel good à savourer (avec la 7e symphonie de Beethoven en fond musical).
Commenter  J’apprécie          50
Les vies dansent

Deux petites filles sur deux continents différents. La musique les lient mais pas que.



Bande-dessinée jeunesse sans texte dotée d'un accompagnement musical, "Les vies dansent" est un livre très sympathique. L'histoire est touchante. Les illustrations se suffisent à elles-mêmes, bien que la musique intensifie les émotions. Beau concept. Belle réalisation.
Commenter  J’apprécie          50
Philippine Lomar, tome 2 : Le Braqueur des ..

Texte avec beaucoup de mordant, dessins agréables à l'oeil, la BD est destinée à un public jeune, ado lisant du policier avec le sourire. Je trouve que ce tome s'est lu si vite ! Actions, tendresses, c'est joliment dosé et très sympathique à lire.
Commenter  J’apprécie          40
Philippine Lomar, tome 1 : Scélérats qui rack..

Philippine Lomar est une jeune collégienne passionné par les enquêtes et qui ne manque jamais une occasion de montrer sa répartie.

Dans ce premier opus, elle est confrontée à deux forbans qui, derrière leurs airs de brocanteurs, sont des rapaces coriaces qui œuvrent dans une affaire de harcèlement.

La BD est géniale et manque de popularité ! Le scénario de Dominique Zay, en expert du polar, offre une histoire très bien ficelée, des expressions et jeux de mots parfaits ainsi qu’une héroïne intelligente et passionnée comme on en voit rarement. Le dessin, quant-à-lui, sort tout droit du stylet de Greg Blondin et est splendide avec des plans atypiques, des prises de vues splendides et des expressions faciales très bien maîtrisées (sans se priver d’entrer dans le cartoon). Je conseille !
Commenter  J’apprécie          30
Les vies dansent

J'ai tout de suite adhéré à l'idée de cette BD-musicale muette.



Une très belle histoire à découvrir en écoutant la 7ème symphonie de Beethoven qui a inspiré cette Bande dessinée ou en regardant la vidéo BD-concert inclus avec.



Les couleurs et les dessins sont magnifiques.

On voyage grâce à Satou qui danse et Louna qui joue de la flûte traversière. Elles sont loin l'une de l'autre mais elles ont en commun la joie et leur passion qui les habitent.



C'est beau, c'est joyeux, un bol d'air frais!



Je pense que cette BD plaira à tout ceux qui aiment la musique.
Commenter  J’apprécie          30
Les vies dansent

Mon avis :

Pas de mots dans cette bande dessinée absolument muette. Pourtant, que d'émotions ! Pendant une trentaine de minutes, je me suis laissée enivrer par cette musique parfois douce, parfois entraînante mais toujours en parfaite adéquation avec des illustrations absolument magnifiques. Chacun des auteurs a su s'approprier la mélodie et écrire l'histoire de ces deux petites filles que séparent des milliers de kilomètres. L'une ne vit que pour la musique, c'est elle qui lui permet de s'exprimer, là où les mots restent coincés dans sa gorge. L'autre, rêve de devenir danseuse, mais orpheline, ce vœu semble être utopique. Il a dans ce récit une véritable poésie, une douceur incroyable et j'ai vraiment pris un immense plaisir à me laisser aller, observant pas à pas chaque image.

Je crois que cela donne une force supplémentaire aux illustrations, car il faut l'avouer, souvent à la lecture d'une bande dessinée, notre attention est plutôt attirée par le texte. Là, j'ai pris le temps de m'imprégner de chaque vignette, en appréciant la finesse et l'émotion qu'elle dégageait.

En conclusion, une très belle expérience que je recommencerai avec plaisir ! Un grand merci aux équipes de Babelio et aux Éditions de la Gouttière pour ce magnifique voyage 😁.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dominique Zay (175)Voir plus

Quiz Voir plus

Comtesse de Ségur ou Alphonse Daudet

La chèvre de monsieur Seguin ?

Comtesse de Ségur
Alphonse Daudet

10 questions
26 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}