Editions de la Gouttière (23/02/2013)
3.08/5   12 notes
Auteurs : Alex-Imé, Noredine Allam, Emmanuel Baudry, Greg Blondin, Damien Cuvillier, Raoul Douglas, Emem, Fraco, Hardoc, Kris, Denis Lachaussée, Nicolas Lochon, Guillaume Magni, Luc Perdriset, Renard, Sylvain Savoïa, Philippe Thirault, Dominique Zay

Elle est là, parmi nous, depuis longtemps recyclée par toutes les
Mais c’est quoi ... >Voir plus
Que lire après La crise, quelle crise ?Voir plus
Cet album est comme beaucoup de bonnes choses, il a un "goût de trop peu".
Pourtant il parle de la crise.
Quelle crise ?
Celle dont la télévision, les journaux et la radio nous rebattent les oreilles ?
Quel ennui !
Non cet album ne mange pas de ce pain-là.
Non, si les dix-huit auteurs, qui ont participé à l'album, ont décidé d'évoquer la crise, c'est pour parler, avec imagination et talent, de vous, de moi et des gens qui nous entourent.
Alternant l'optimisme le plus tendre avec la plus cruelle des noirceurs du monde, les neuf histoires de l'ouvrage n'ont pour seul point commun que l'intérêt qu'elles distillent.
La variété et l'originalité sont au programme de ce bel album, construit avec force et délicatesse.
Il est émaillé de citations de Lénine, d'Attali, de René Bergeron, de Jean-Paul Sartre, d'Adam Smith, de Coluche, de Jean-Louis Auguste Commerson, de Keynes, de Groucho Marx, de Joseph Staline et d'un hommage discret à Supertramp - Crisis , What crisis ? oblige - !
Le verso des deux couvertures est lui même une histoire, très courte, mais tellement édifiante.
La réflexion que l'album suscite ne s'arrête pas lorsqu'on le referme.
L'ouvrage semble peser beaucoup plus lourd que ces 62 pages.
Mais au fait...
...."Tu sais ce que c'est toi, la crise ?
J'crois que c'est une maladie. Tout le monde l'attrape en ce moment.
Et on finit à poil...comme dit papa"......
On vit actuellement une période de crise assez grave qui n'est toujours pas terminée. le taux de chômage atteint des records même si certains politiciens y voient un début de baisse. Jamais les Français n'ont dû autant de serrer la ceinture avec des salaires stagnants et des impôts en forte hausse. Par contre, les fortunes des gens les plus riches se sont littéralement envolées pendant la crise, en témoignent des classements annuels. Ces courts récits sont l'occasion pour les auteurs de nous livrer leur version de la crise. Cela sera 20 façons différentes de voir le phénomène à défaut de le comprendre.

Il est clair que la crise ne concerne pas tout le monde. Ces récits dénoncent souvent le décalage énorme entre les populations aisées minoritaires et la grande majorité des gens. 1% des gens les plus riches de la planète possède 50% des ressources mondiales. C'est clair qu'avec de telles inégalités, le système va avoir beaucoup de mal à l'avenir. J'ai bien aimé les différentes citations d'hommes célèbres car ce sont des morceaux bien choisis.

Il n'est fait aucune mention des entrepreneurs qui créent les richesses et les emplois. le propos se situe surtout dans la dénonciation d'un système hautement inégalitaire. du coup, on nous ressort les habituels clichés. On pourrait en rire si ce n'était malheureusement pas la réalité et le quotidien de millions de gens. Les choses ne changeront pas.

Cette bd a l'avantage de parler de quelque chose qu'on n'évoque guère sur ce support. La crise fait toujours partie d'un paysage mais on n'essaie pas d'en comprendre les mécanismes ainsi que la véritable question: qui en profite ?
« Elle est là, parmi nous, depuis longtemps recyclée par toutes les idéologies, dans les éléments de langage des politiques, à la une des médias, omniprésente au café du coin. Mais c'est quoi cette crise ? La fin d'un système, le début d'un âge nouveau, un mal français, un spasme planétaire ?

Pour tenter de s'approcher d'elle, de la définir ou de s'en moquer, dix-huit auteurs de bande dessinée livrent leur regard, personnel et inévitablement impliqué, sur le monde qui nous entoure…

La Crise, quelle crise ?, ce sont dix histoires tournant autour de cette idée qu'il y aurait mille et une façons de vivre la crise, selon l'endroit où on se trouve, et donc mille et une façons d'en parler…

Dans chacune des histoires, l'un au moins des auteurs vit et travaille en Picardie. » (synopsis éditeur).

Dix nouvelles qui abordent sous différents angles un problème de société majeur et qui touche pêle-mêle à des sujets comme le chômage, la précarité, l'immigration, la spéculation, le capitalisme…

Tandis que les uns tentent difficilement de joindre les deux bouts, les autres jonglent avec les profits et cherchent à capitaliser davantage. Et si les plus précaires se débattent parfois vainement pour garder la tête hors de l'eau, les autres ont parfois conscience de leur chance et veillent à rester du bon côté de la « frontière » (et je ne parle pas là des privilégiés qui brassent l'argent comme on brasserait un tas de billes).

« La crise, quelle crise ? » permet de regarder les conséquences multiples de la crise. Ainsi, on va s'attendrir à la situation d'un père célibataire qui se laisse reconduire à la frontière avec son fils, laissant définitivement derrière lui ses illusions mais protégeant coûte que coûte les rêves d'enfant de son fils. On s'agace à la vue de ces jeunes traders qui ont décidément une vision tronquée du monde dans lequel ils vivent. le matraquage médiatique continu qui passe sans transition des dégâts causés par un tsunami à la sortie du dernier Mario Bros, les images d'un enfant en train de mourir de faim ou celles du G20.

« Et au final, il ne restera rien d'autre que ma retraite de gérant de PME : plafonnée à 1200 euros net. Pas de stock option ou de parachute doré ici. On ne vit pas tous le même patronat »

L'ouvrage se referme sur un ultime récit, le plus remuant me concernant, qui imagine le déroulement d'un jeu télévisé des plus cyniques. Intitulée « Crisonomics », cette histoire réalisée par Philippe Thirault et Emem nous fait vivre une émission dans sa globalité. « le jeu était un quiz sur la crise. Comme celles de la crise, les conséquences de Crazy Crisis n'étaient pas anodines. En cas d'échec, il y avait la sanction. Et elle était radicale. Mais même en cas de succès à une étape du jeu, il était impossible pour le candidat de s'arrêter. A chaque niveau réussi, une roue tournait et le hasard seul décidait ». Aussi malsain et aussi prenant que « Running man », des dérives médiatiques que l'on sait possible tant qu'il y aura des gens qui croiront encore à l'Eldorado providentiel… bien vu !

Lien : https://chezmo.wordpress.com..
BD prêtée par une amie, évidemment le titre et le sujet m'ont tout de suite interpellé et intéressé.
Cette BD est en fait, un recueil de plusieurs histoires racontées et dessinées par différents auteurs. du coup, elles ont été dessinées sous des angles et avec des styles bien différents. Ce qui en fait une richesse.
Je ne vous mentirai pas, j'en ai beaucoup aimé certaines et d'autres beaucoup moins. Chacun les découvre avec sa sensibilité, il en est de même des auteurs.
J'ai particulièrement apprécié les histoires suivantes : le zapping de la crise - Venise Rigodon – Un monde à part – Voyage organisé et Crisonomics.
« Un monde à part » est vraiment excellent… la crise vue par les enfants, ce qu'ils comprennent de ce que disent leurs parents. La chute de cette courte BD est particulièrement réussie.
« Crisonomics », ce grand jeu sur la crise est malheureusement bien pensé et fait froid dans le dos tout comme « le zapping de la crise » … triste réalité de notre société.
« Voyage organisé » nous renvoie à notre quotidien, à la crise des migrants comme on l'appelle et à notre réaction face à l'étranger qui dérange.
« Venise Rigodon » ou le double langage implacable des banquiers qui ne pensent que par l'argent. L'humain n'existe pas.
Bref, ce n'est pas la lecture la plus gaie que j'ai faite, mais elle montre notre société via le regard d'auteurs qui utilisent intelligence, recul, dextérité et sensibilité avec brio.

- La sanction ! La sanction !
- Hé oui les règles sont claires : en cas d’erreur c’est la sanction et à ce niveau c’est le burn-out !!
Ce syndrome d’épuisement professionnel affecte Michèle, une ancienne candidate qui était pourtant remarquable ! Mais elle a échoué au niveau 6… C’est grâce à l’injection d’un puissant neuroleptique que nous avons pu recréer artificiellement pour Michèle l’état de burn-out.
Elle n’a plus goût à rien, elle dort 20h sur 24, et quand elle se réveille elle est exténuée ! C’est terrible !
Terrible oui… en même temps, il y a tellement à gagner à ce jeu !!
Je déteste faire la charité...Elle montre qu'on na pas été capable d'imposer la justice.
Moi aussi, j'ai longtemps posé mes cartons ici.
Un semblant de propriété pour lequel il a fallu se battre chaque soir.
Je peux vous dire que ça vous coupe toute envie d'aller voir ailleurs.
Avant j'étais cuisinier...Avec cette foutue crise, j'ai tout perdu....
Cela s'appelait "crazy crisis". C'était un jeu qui battait tous les records d'audience. Il y avait des millions de personnes qui s'inscrivaient pour participer...
et un seul candidat retenu par jour.
Le jeu était un quizz sur la crise....
- Tu sais ce que c'est toi, la crise ?
- J'crois que c'est une maladie. Tout le monde l’attrape en ce moment. Et on finit "à poil" comme dit papa.
- Tu crois qu'on peut rater l'école avec ça ?
- J'sais pas. Par contre, on peut rater le boulot. Tonton Didier y va plus travailler depuis qu'il a chopé la crise....
Comme vous l’a notifié la note du département du nouveau planning familial, vous allez à présent être pris en charge par mes hommes.
Toute forme de résistance entraînera de lourdes sanctions.
Nous allons nous saisir de vos effets personnels afin de les centraliser.
Nous vous attribuerons un numéro en fonction de vos origines ethniques.
Chaque groupe sera reconduit à la frontière du continent auquel il appartient.

Lire un extrait