AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

5/5 (sur 2 notes)

Né(e) : 1964
Biographie :

Elle vit et travaille à Paris et en Picardie maritime.

Le trait récurrent de son travail est la mise en abîme d’un geste répétitif; Dominique De Beir perfore et creuse toutes sortes de surfaces «pauvres» à l’aide d’instruments singuliers. Bousculant le vocabulaire de la peinture (support, matière, couleur) par l’aléatoire du geste et de la trace, elle cherche à se concentrer sur des notions d’inscription et de marquage, entre surface et profondeur, dont elle ex­plore l’impact physique, la densité, le rythme. Le sens de l’œuvre tient plus d’un processus que d’une représentation déterminée. Créer est assimilé à une performance qui a lieu dans la solitude de l’atelier mais dont l’œuvre arrive comme la proposition d’une expérience à revivre.

Source : http://www.dominiquedebeir.com/page/Domi
Ajouter des informations
Bibliographie de Dominique de Beir   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Dominique de Beir
Souvent le visiteur se retrouve dans cette situation d’un « on n’y voit rien » ou de « j’aperçois quelque chose ». il faut, là encore, trouver la bonne distance pour regarder.
Commenter  J’apprécie          40
Extrait d'une interview de Dominique de Beir au sujet de la collection BLOC chez Friville éditions mené par Pascal Neveux pour le Frac Paca
"En quatrième de couverture est inscrit, 'l'acquéreur peut faire usage de BLOC comme il l'entend' : osera-t-il y inscrire sa liste de courses? Aura-t-il l'audace de prolonger quitte à le défigurer, les dessin de la cinquième page ? Considèrera-t-il l'ensemble comme détachable et ira-t-il jusqu'à épingler le feuillet sur son mur? Cette collection a engagé et enclenche toujours beaucoup de polémiques au sein du groupe. Certains trouvent que c'est un objet trop commercial ou un objet de pensée pour les nuls, d'autres défendent ce parti pris d'un bloc envisagé avant tout comme un bloc de correspondance, un bloc de notes, un bloc de stockage, un inventaire iconographique, un carnet à croquis avec la possibilité que l'acquéreur intervienne."
Commenter  J’apprécie          20
L’atelier de Dominique de Beir est niché dans un village picard, il ressemble à un laboratoire de recherche autant que son œuvre qui cultive toutes les manifestations matérielles liées aux archives et aux ruines.
Commenter  J’apprécie          20
Dans cette injonction à la manifestation d’un non-visible antérieur, toute matérialité, celle du relief en particulier devait s’effacer. Pour rendre visible une réalité non-picturale, la peinture devait être lisse, diaphane à sa fonction. Mais, nous le savons, un trouble dans le genre a surgi, ou plutôt, la peinture s’affirme plus directement en son identité, en produisant en elle la profondeur du visible.
Commenter  J’apprécie          00
Je crois que tout matériau a sa propre présence, autant un morceau de polystyrène qu’une écorce de chêne.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dominique de Beir (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Les classiques de la littérature française

L'homme qui rit

Honoré de Balzac
Victor Hugo
Stendhal
Gustave Flaubert

15 questions
1924 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , auteur françaisCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}