AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de BrindR


Tantôt vu comme un bouffon de cour, tantôt comme un évêque (surprenant, n’est-ce pas ?), le Fou se déplace en oblique, et exclusivement sur les cases de la même couleur que celle où il se trouve au préalable. Pauvres fous, prisonniers de la couleur de leur point de départ : l’un se trouve ainsi sur les cases foncées, l’autre sur celles claires. Autre contrainte liée à celle-ci : ils doivent attendre que les pions soient déplacés, avant de se lancer à leur tour sur les diagonales importantes. Eh oui, les Fous dépendent beaucoup de la structure des pions. Votre stratégie devra donc en tenir compte : ainsi, on placera ses pions sur des champs de couleur différente de celle qu’emprunte le Fou pour aller et venir. Tout cela a l’air si évident quand on le dit ! Sauf que, dans le feu de l’action, ce n’est pas toujours le cas… Ce n’est pas pour rien qu’on vous répète : « il fallait y penser ! »
Mais revenons un instant à la riche symbolique du « fou du roi », ce personnage très en vogue au Moyen Âge et surtout à la Renaissance, qui porte en lui l’idée de folie, donc de chaos à l’intérieur de l’ordre établi. Ce « fou » est celui qui, pour divertir son maître, imite, se moque, détourne le sens des mots, sans renoncer pour autant à une certaine sagesse. De l’autre côté, l’évêque fut une autre figure importante dans la société. Successeur des apôtres, sa fonction n’était pas seulement religieuse mais également politique : conseiller du roi (ce dernier lui déléguait une partie de ses prérogatives), il bénéficiait même d’un certain pouvoir judiciaire en matière de crimes et de délits…
Rappelez-vous tout cela quand vous lui faites enjamber les diagonales avec légèreté, après avoir soigneusement placé vos pions sur des champs de couleur différente de celle qu’il utilise. Votre stratégie, pour être efficace, doit en tenir compte ! Ne pas prévoir la réponse de votre interlocuteur (adversaire) peut vous faire perdre la partie, alors pensez-y tant pour votre prochaine réunion au bureau que pour l’expédition familiale que vos proches attendent.
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}