AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.63/5 (sur 7 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Perrotts Brook, Gloucestershire , le 06/06/1910
Mort(e) à : Ajaccio , le 25/01/2002
Biographie :

Frederica Dorothy Violet Carrington, Lady Rose est une écrivaine britannique ayant vécu en Corse.

Ses deux parents sont morts alors qu'elle n'a que huit ans. En 1936, elle épouse un Autrichien, Franz Otto Resseguier Waldschutz dont les propriétés familiales en Pologne ont été détruites pendant la Première Guerre mondiale. Franz part en Rhodésie, en Afrique, où elle le rejoint pour une courte période mais la nature sauvage ne lui convient pas, elle retourne donc en Europe en 1937. Finalement, ils divorcent en 1937.

En secondes noces, elle épouse Darcy Sproul-Bolton qui meurt à la fin des années 1930. Elle s'imprègne alors du monde de l'art londonien, et organise en 1942 une exposition aux Leicester Galleries, "Imaginative Art since the War". L'un des exposants est le peintre surréaliste Sir Francis Rose (1909-1979), qu'elle épouse peu après.

Dorothy Carrington découvre pour la première fois la Corse en juin 1948, lorsqu'elle débarque du "Ville d'Ajaccio", qui vient d'accoster sur le quai de l'Herminier:
" Je n'oublierai jamais mon arrivée à Ajaccio, à l'aube. Je revois encore la Corse surgir de l'eau comme un rêve fabuleux. La ville était ravissante, sortie d'un conte. Ce fut un véritable choc. [...] ".

À l’origine de sa venue dans l’île, la rencontre à Londres de Jean Cesari dont les récits enflamment son imagination. Dès lors, elle brûle de se rendre sur le terrain pour aller à la découverte de toutes ces choses étranges qui vont la tenir en haleine tout au long de sa vie.

Installée à Ajaccio avec son troisième mari, en 1954, elle arpente l’île infatigablement, recueille récits et traditions, coutumes et croyances, creuse les données de l’histoire, se passionne pour les sites mégalithiques dont l’île n’a pas encore exploré les secrets, ouvre de nouvelles voies à l’archéologie. Pendant que son époux s’adonne à la peinture, Lady Rose s’attelle à ce qui va devenir un véritable travail d’ethnologue. Confrontant lectures, témoignages, expériences vécues, Lady Rose participe à des congrès, donne des conférences et se consacre à la rédaction de ses ouvrages. Ils divorcent en 1966.

En 1971, elle écrit son chef-d'œuvre, "Granite Island". Dorothy Carrington a reçu le titre de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres en 1986. Celui de Membre de l’Empire Britannique lui a été décerné par la reine Elizabeth II en 1995.

+ Voir plus
Source : Terre des femmes
Ajouter des informations
Bibliographie de Dorothy Carrington   (2)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dorothy Carrington (13)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
214 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}