AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 2 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Londres , le 22/02/1890
Mort(e) à : Vigo, Espagne , le 01/01/1954
Biographie :

Alfred Duff Cooper, 1er vicomte Norwich, est un homme politique britannique du Parti conservateur et un personnage de la haute société européenne de l'époque.

Il reçoit une éducation typique de son milieu : Eton et New College (Oxford) où il étudie l'Histoire Moderne. Il est ami avec John Manners qui le fait entrer dans un cercle de jeunes aristocrates connu sous le nom de The Coterie.

Il rejoint les Grenadier Guards en 1917. Il sert courageusement pendant la campagne de 1918 et obtient l'Ordre du Service distingué (DSO).

En 1919, il épouse Lady Diana Manners (1892-1986), la sœur de John Manners. Fille du duc et de la duchesse de Rutland, elle est connue pour sa beauté et son esprit excentrique. Le ménage aura un fils unique, John Julius Norwich (1929-2018), historien et écrivain. Duff Cooper cependant n'est pas fidèle et on lui prête des liaisons tout au long de sa vie, notamment avec Daisy Fellowes, Louise de Vilmorin, ou encore Maxime de la Falaise.

Après la guerre, Duff Cooper retourne aux Affaires étrangères et devient le principal secrétaire privé de deux ministres. Il siège au Parlement de 1924 à 1929. Il se tourne vers la littérature et écrit une biographie de Talleyrand qui paraît en 1932.

Il devient ministre de l'Information dans le cabinet de Churchill et il est chargé de faire la liaison entre le gouvernement britannique et les Forces françaises libres à partir de 1943. C'est le premier ambassadeur britannique dans Paris libéré à partir de 1944 jusqu'en 1947 et sa popularité est immense.

Puis, il est anobli, élevé au rang de vicomte (vicomte Norwich) en 1952, et se voue surtout à la littérature, jusqu'à sa mort à l'âge de soixante-trois ans.

Il a écrit six ouvrages, dont une auto-biographie ("Old Men Forget", 1953) et un roman ("Operation Heartbreak", 1950).

+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Duff Cooper   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
La doctrine du fondamentalisme, qui exigeait de ses adeptes l'acceptation dans sa vérité littérale de chaque ligne de la Bible, a provoqué une réaction regrettable, et beaucoup de gens mal informés, allant d'un extrême à l'autre, rejettent entièrement l'Ancien Testament comme n'étant qu'un ramassis de légendes et de mythes. Cependant, les faits eux-mêmes, tels qu'ils sont révélés par l'étude de l'antiquité, prouvent que la plus grande partie des livres historiques de l'Ancien Testament méritent autant de foi que n'importe quelle autre chronique des périodes écoulées.
Commenter  J’apprécie          110
Depuis les temps les plus lointains dont nous parle l'histoire, le système de gouvernement adopté par les Israélites avait été la théocratie, c'est-à-dire qu'en principe, ils n'étaient gouvernés que par Dieu. Pratiquement, cela revenait à être gouvernés par celui qui parvenait à les convaincre qu'il était l'authentique interprète de la volonté de Dieu. Dès qu'un homme avait réussi à faire entrer cette conviction dans l'esprit de la majorité, le reste de sa tâche était relativement aisé, car il pouvait se réclamer d'une source d'autorité ou de juridiction bien plus élevée que ne le pouvait un chef élu, un monarque héréditaire ou un dictateur qui se serait emparé du pouvoir.
Commenter  J’apprécie          70
En politique, les demi-mesures sont presque toujours désastreuses. Elles plaisent à l'homme d'État timoré qui craint de se trop engager dans un sens ou dans l'autre. Les petits esprits cherchent la sécurité dans le compromis, espérant ainsi plaire aux deux partis. Le plus souvent, ils ne réussissent à plaire ni à l'un ni à l'autre et préparent ainsi leur propre ruine.
Commenter  J’apprécie          70

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Duff Cooper (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Ecrivains américains

Il sait que Paris est une fête, mais se demande Pour qui sonne le glas ?

J. Dos Passos
E. Hemingway
F. Scott Fitzgerald

10 questions
706 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature américaine , roman américain , écrivain , MandragoresCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}