AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de Eberhard Jäckel   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Un homme d'État a rarement poursuivi ses objec-tifs avec autant d'obstination et de ténacité lui. Ses innombrables manquements à la parole donnée et ruptures de traités peuvent être qualifiés d'opportunistes à condition de ne pas méconnaître deux choses. Premièrement, cet opportunisme avait pour principe la ruse et le mensonge. Comme il l'a dit à maintes reprises, et comme nous le verrons encore, pour lui, la politique était une lutte naturelle pour la puissance où ne règne que la loi de la jungle. Deuxièmement, cet opportu-nisme avait des objectifs nettement définis qui, précisément, ne résultaient pas des occasions qui s'offraient. C'était ces mêmes objectifs que rien ne pouvait entamer qui s'étaient développés au cours des années vingt et avaient été rassemblés, en 1926 au plus tard, en une conception homogène de la politique étrangère.
(Conclusion du Chapitre 2, p.60)
Commenter  J’apprécie          00
Les affaires de peu d'importance politique étaient réglées selon les normes anciennes, mais les objectifs véritablement politiques étaient réalisés hors des normes, au moyen de ce que l'on appelait les ordres du Führer. Etant donné cette situation chaotique, la tentative du juriste national-socialiste, Ernst Rudolf Huber, de traduire en concepts juridiques le droit constitutionnel du IIIe Reich, s'est fatalement révélée grotesque, son objet étant inapte à prendre une forme légale.
(Ch. 4, p. 104)
Commenter  J’apprécie          00
Tout s'engrenait ainsi l'un dans l'autre. Pour des êtres civilisés, il va sans dire que, probablement, aucune autre conception du monde n'a jamais surpassé en primitivisme et cruauté celle-ci qui avouait ouvertement dès le départ que ses moyens étaient exclusivement la guerre et le meurtre. Mais elle n'en était pas moins une synthèse logique en soi.
(conclusion, Ch 5, p. 153).
Commenter  J’apprécie          00
Tout ce qui a eu des conséquences historiques doit être analysé et compris objectivement, peut-être même plus encore lorsqu'il s'agit de ce qui est absolument répugnant. C'est cela qui est et demeure la tâche de la recherche historique.
(conclusion Ch 6, p.174)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Eberhard Jäckel (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
117 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}