AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Edmonde Vergnes-Permingeat (78)


Un étrange lien d'amour tissé de jalousie, de mépris et de rancoeur. Un haine mêlée d'amour, un amour mêle de haine
Commenter  J’apprécie          160
Edmonde Vergnes-Permingeat
Au fond, Maud avait bien fait de ne pas aller consulter la cartomancienne. Qui sait, peut être que cette tireuse de cartes aurait vu sa ligne de vie s'arrêter brusquement. Connaitre la date de sa mort à l'avance n'aurait servi qu'à lui gâcher le petit laps de temps qu'il lui était encore imparti.
Commenter  J’apprécie          130
Tous ces beaux contes sur la survie de l'âme n'étaient que des élucubrations humaines qui vous aidaient à supporter la perte d'un être cher. Le berceau n'était que le prélude du tombeau. La venue au monde rien de plus que le départ pour un fantastique aller-retour vers le néant, il en était intimement convaincu.
Commenter  J’apprécie          110
Sa haine pour l’épave qu’il est devenu est telle qu’il a soudain l’impression de se dédoubler. Il est un étranger dans sa propre peau.
Commenter  J’apprécie          100
Ils ont perdu la complicité qu’ils partageaient jadis. Elle en arrive même à se demander si cette complicité n’a pas existé que dans son imagination. Torturée a l’idée qu’il a une maîtresse, elle s’est fait violence et a fini par lui poser la question.
Commenter  J’apprécie          83
- Ah ! comme il est agréable d'avoir une cuisinière, pensa Alice, car, si l'on exceptait son caractère de cochon, Margot était un cordon-bleu. Sa cuisine était délicieuse, à la fois légère et généreuse. Habituée aux repas de la cantine du lycée ou à ceux qu'elle prenait le soir sur le pouce, Alice se délectait avec une joie enfantine de ces mets variés qui garnissaient son assiette. Elle avait l'impression d'être le héros du conte de Grimm Petite table, couvre-toi ! que leur contait jadis "mémé du Lot".
Commenter  J’apprécie          80
La Parque est républicaine : égalité pour tous "sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d'opinion politique ou de toute autre opinion, d'origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation..."
Plus d'ego, tous égaux !
Commenter  J’apprécie          80
Alice but une gorgée de vin et s'éclaircit la voix.
- Je ne crois pas qu'elle puisse assurer la rentrée, elle est très fatiguée en ce moment, lança t-elle. Elle doit consulter son médecin lundi, et il y a de fortes chances qu'il la mette en congé.
- Quel dommage, soupira la femme, apitoyée, votre sœur a la réputation d'être le meilleur professeur de philo du lycée.
- C'est une intelligence supérieure, rétorqua Alice.
Et avec un petit rire ;
- On a toutes les deux tété le même lait, mais elle m'a pris toute la crème !
- Ne dites pas cela, Célia, vous avez sûrement d'autres qualités qu'elle n'a pas.
Maintenant, j'ai tout....
Commenter  J’apprécie          80
Les claques s’abattaient, retentissantes. Célia recula, haletante, la bouche ouverte, les bras tendus, tentant de parer les coups, mais Alice frappait, frappait… Animée par la furie de détruire, d’anéantir « L’autre ». De briser son miroir vivant.
Commenter  J’apprécie          70
J’apprends une affreuse vérité : les gens qui nous entourent et qui se disent nos amis ne brisent en rien notre isolement. Dans le malheur, on est seul. Toujours seul.
Commenter  J’apprécie          70
Monsieur ou madame Je-sais-tout sont des gens qui ne doutent de rien, surtout pas de leurs connaissances. Normal, puisqu'ils savent tout sur tout. Combinant une inimaginable fatuité à un profond crétinisme, persuadés qu'ils détiennent la Vérité avec un grand V, ils n'ont de cesse de vous démontrer que vous êtes ignare. Si vous n'avez pas l'heur de gober leurs billevesées, ils s'énervent, voulant toujours avoir le dernier mot, même s'ils s'y entendent comme un cochon à ramer les pois! Ils font la roue, pérorent, se gonflent et n'ont qu'une idée en tête : apprendre à nager au canard.
Commenter  J’apprécie          70
Je commence à comprendre comment fonctionne la famille, ses fêlures, ses déchirures et ses jalousies. L'horrible père de Marion et de Hugo enrage de voir son neveu mieux réussir que ses propres enfants, les parents de Mathieu sont apparemment les "ratés" de la famille, je n'ai pas encore fait leur connaissance.
Commenter  J’apprécie          60
Le départ précipité des parents pour l'hôpital de Cahors où repose sa dépouille. Et la question de Célia : "C'est quoi, une dépouille ?". Célia qui aime bien ce mot parce qu'il lui rappelle les nouilles, la grenouille et les quenouilles des contes. Célia, qui dans sa candeur; ne songe pas au vocable qui vient immédiatement à l'esprit d'Alice, la délurée.
Commenter  J’apprécie          60
- Le mariage, c’est comme un mirage dans le désert.
Après cet Euréka ! triomphant, il marqua une pause pour ménager son effet.
- Quand l’oasis et les cocotiers disparaissent, il ne vous reste que le chameau !
Commenter  J’apprécie          50
Vivre… c’est n’avoir pas de pitié pour les mourants, les vieillards et les misérables. C’est assassiner sans relâche…
Commenter  J’apprécie          50
Pourquoi avoir choisi de mettre en scène les clients ridicules et les mauvais coucheurs, plutôt que la clientèle fidèle? me demanderez-vous peut-être.
Eh bien, je vais vous le dire!
Imaginez un livre qui ne décrierait que le client "normal", paré de toutes les qualités, l'honnête homme selon l'idéal du XVIIe siècle. Un livre par conséquent où tout baignerait dans l'huile et où il ne se passerait rien.
Commenter  J’apprécie          50
"Un matin gris collait à la baie vitrée comme du papier sale. La contemplation de son existence en images lui avait fait oublier l'hiver et réveillé le printemps en lui restituant, par-delà la mort, l'être sans qui sa vie était devenue un désert. Le vide avait fait place au jaillissement d'une plénitude. Mais l'album à peine refermé, la souffrance revenait."
Commenter  J’apprécie          50
Il faut choisir dans la vie entre gagner de l’argent et le dépenser : on n’a pas le temps de faire les deux !
Commenter  J’apprécie          40
Bien que voué à la sainte laïcité, le lycée public était en effet à l’origine un couvent bénédictin dont il avait gardé le nom de Saint-Expédit, le saint patron des causes désespérées. Et dans un lycée, il y en a toujours un paquet !
Commenter  J’apprécie          40
En regardant sa barbichette, les mots de ma grand-mère me reviennent à l'esprit : "Si la barbe donnait le bon sens, toutes les chèvres seraient docteurs!"
Commenter  J’apprécie          40



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Edmonde Vergnes-Permingeat (456)Voir plus

Quiz Voir plus

Etats-Unis

En quelle année l'esclavage fut-il aboli aux Etats-Unis?

1800
1865
1897

9 questions
102 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , histoire , états-unisCréer un quiz sur cet auteur

{* *}