AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Partemps


Edouard Morike
âme de rêve

A l'époque où j'étais à Tübingen avec Alb. Rheinwald était occupé, une fois, comme nous le faisions souvent, nous avons passé la moitié de la nuit dans ma chambre (Jérusalem) avec du thé fort dans toutes sortes de conversations généralement joyeuses. Pendant un certain temps, on a parlé très sérieusement de notre avenir, qui des deux côtés était extrêmement incertain, en fait sans but et sans fond. Nous aurions aimé savoir s'il adviendrait de nous quelque chose qui correspondrait grosso modo aux inclinations et aux désirs de chacun. Moitié pour plaisanter, moitié sérieusement, j'ai interrogé le destin sur moi en prenant la meilleure partie suivante du Shakespeare allemand du kiosque à livres de Ludwig à côté duquel se tenait notre table (près de la fenêtre), en tendant la main avec mon pouce et ici (je veux dire que c'était le côté droit, ci-dessus) est immédiatement tombé sur un passage que nous avons pris comme une réponse affirmative. Frappant,oracle , c'est-à-dire la référence formelle la plus précise à mon intention. Je n'en ai presque plus parlé à personne par la suite, car tout le monde devait trouver cela trop improbable et je ne voulais pas me ridiculiser. De plus, pendant de nombreuses années, j'avais complètement oublié où les mots se produisent. Dans le Troilus récemment, cependant, j'ai trouvé à ma grande surprise dans les Discours entre Achille et Hector, Acte IV, Scène 5 :

( Achille – – – Répondez, dieux !

Hector. Il serait inconvenant que des dieux saints donnent une réponse à une telle question. parler! pensez-vous, etc.)

Achille. Oui, je vous dis.

Hector. Et si vous étiez un oracle proclamant de telles choses,
je ne vous croirais pas.

Le souligné, qui, pris comme réponse à ma question, serait ironiquement ambigu à la manière oraculaire, estsans doute le passage pertinent de cette nuit. Que penseriez-vous de cela maintenant ? C'est soit une pure coïncidence, soit je ne peux l'expliquer qu'avec ma vieille hypothèse d'une double activité de l'âme. A cet égard, en tant que problème psychologique, l'affaire m'intéresse depuis peu.

En général, mon hypothèse est la suivante : l'âme rayonne et travaille de son côté nuit ou rêve vers la vraie conscience, en ce sens qu'elle a la perception de choses dans la région sombre qui lui resteraient autrement complètement inconnues. Vos idées dans la sphère du jour et de la nuit alternent par instants infiniment petits et compressés avec une extrême rapidité, de sorte que la continuité de la conscience de veille ne semble pas interrompue. J'ai eu cette idée en essayant d'expliquer naturellement le fait de voir des fantômes et les déclarations souvent étonnamment précises faites lorsque nous avons frappé à la table, etc., alors que beaucoup de choses sont apparemment basées sur un jeu vide et parfois taquin de l'âme du rêve.

Dans le cas mentionné ci-dessus, l'âme-rêve connaissante m'avait suggéré l'idée de consulter le livre et m'avait minutieusement guidé dans la suite; c'est-à-dire que j'étais partiellement somnambule en ce moment, à l'exception de la prise cruciale de mon doigt. Aussi étrange et aventureux que cela puisse paraître, pourquoi cela serait-il carrément impossible ? Et d'ailleurs : « Une hypothèse carrément fausse vaut mieux que rien du tout », dit quelque part Goethe en référence à sa théorie des couleurs.
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}