AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.2/5 (sur 10 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Soissons , le 08/05/1970
Biographie :

Édouard Tétreau est un conseiller de dirigeants d'entreprises et un essayiste français.
Il poursuit ses études au collège et Lycée Saint-Louis-de-Gonzague à Paris, avant d'intégrer HEC Paris, dont il sort diplômé en 1992.
Le 16 mars 2000, il publie une analyse sur l'imminence d'un krach internet: "Prenez vos e-profits avant un éventuel e-krach". Puis, en mars 2002, une note sur Vivendi Universal, "La Fin d'Une Exception", qui contribuera au départ de son PDG Jean-Marie Messier.
Autour de la publication de son livre Analyste au cœur de la folie financière en 2005, il s'exprime sur les dérapages du système financier et de ses acteurs les plus court-termistes, les "investisseurs zappeurs".
Devant la Commission des Finances du Sénat le 10 mai 2006, il souligne la nécessité pour l'économie et la société françaises de se préparer à un arrêt brutal de la période de "surabondance financière" qui semblait alors prévaloir, la correction lui paraissant "inévitable".
Rentré en France à l'automne 2010 après trois années à New York, il publie un livre sur les États-Unis d'Amérique: 20 000 milliards de dollars (Grasset)et lance le site www.etatsunisdeurope.com.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Edouard Tétreau   (5)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Edouard Tétreau était l'invité du Grand angle de TV5 Monde, présenté par Xavier Lambrechts, le 11 septembre 2015. Le pape François a prononcé ces derniers mois des discours très virulents contre le capitalisme. Va t--il faire tomber le "Mur de l'argent" ? C'est la thèse du dernier livre d'Edouard Tétreau, conseil en stratégie, auteur du livre "Au-delà du mur de l'argent", (éd. Stock).


Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Une fois de plus gare aux amalgames. Cette folie financière bien réelle n’a rien à voir avec la fumisterie intellectuelle de la prétendue « Horreur économique », et dont les nombreux disciples en France sont au moins aussi dangereux que les zélotes de la création de valeur.
Une chose est de dénoncer cette course mortelle aux plus-values éphémères des marchés financiers. Une autre est de vilipender le goût du travail, de l’effort et de la prise de risque dans un pays chloroformé par la vulgate d’un prophète allemand barbu de l’avant-dernier siècle. Les idéologies ont peut-être disparu des débats publics. Elles restent, en France, étonnamment présentes dans les esprits et les comportements.
(p. 277)
Commenter  J’apprécie          10
…les comités antidopage ne furent pas au bout de leurs surprises, lorsqu’ils constatèrent que 100% des coureurs dopés… avaient une prescription médicale pour cela ! Il était vital que ces convalescents fébriles se dopent car, pour la majorité d’entre eux, ils étaient…asthmatiques, les pauvres vieux ! C’est bien connu : pour guérir l’asthme, rien de tel que de pédaler 3400 kilomètres à 41 km/h de moyenne pendant 20 jours d’affilée, en plein cagnard estival.
(p. 250-251)
Commenter  J’apprécie          10
Le chef des ventes m’avait même lancé un bel avertissement : à force de pondre des analyses justes mais modérées, je n’apparaissais nulle part dans la ligne des revenus du compte de résultat de la société. Je n’étais qu’un centre de coûts.
J’ai compris mon métier ce jour-là. Peu importait que le produit, l’opinion, soit bonne ou mauvaise, il fallait qu’elle se vende.
(p. 41)
Commenter  J’apprécie          10
C’est un classique de la gestion de crise : on s’arrange pour que celui qui a levé le problème devienne lui-même le problème.
(p. 228)
Commenter  J’apprécie          20
L’appétit de mon client du Connecticut allait non pas vers les chairs boudinées du vendeur, mais vers les valeurs les plus volatiles, les plus versatiles en Bourse. C’est avec elles qu’on peut gagner – ou perdre – beaucoup d’argent. Pas avec des valeurs stables, qui offrent très peu de possibilités de gain, de jeu.
(p. 69)
Commenter  J’apprécie          10
Et qu’en pensent tous les salariés licenciés de ces entreprises stigmatisées pour avoir été à un bref moment dans la ligne de mire de ces professionnels de marché, non pas pour avoir été déficitaires, mais insuffisamment rentables au point d’avoir des cours de Bourse déprimés ?
(p. 79)
Commenter  J’apprécie          10
Un mois avant, la Compagnie générale des eaux présentait les perspectives abyssales du futur portail Vizavi et autres investissements dans l’Internet, qui auront in fine englouti plus de 10 milliards de francs sans avoir jamais vraiment vu le jour.
(p. 97)
Commenter  J’apprécie          10
Gremlins fut alors un peu gêné, sa gêne se manifestant par d’inquiétants tics et rictus faciaux. Même les apparatchiks les plus accomplis gardent des bribes d’humanité.
(p. 232)
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Edouard Tétreau (19)Voir plus

Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5238 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}