AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Eduardo Castillo (30)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le temps des féminismes

"On ne naît pas féministe, alors comment le devient-on ?

Et comment les vagues féministes se sont-elles succédées ?"

Dans cet ouvrage, Michelle Perrot, historienne et féministe, a travaillé avec Eduardo Castillo, journaliste et écrivain, afin de se pencher sur l'histoire de la femme et du féminisme durant un siècle de luttes et de bouleversements jusqu'à aujourd'hui.



Il s'agit d'un guide dans lequel il est question de soumission, de religion, de mariage, de maternité, de violences, de précarité et de liberté.

"Nous avons conçu cet ouvrage comme une brève histoire des femmes et du féminisme, conjuguée à tous les temps. C'était la meilleure façon de rendre comte des faits, des figures féminines connues et méconnues, et des combats féministes qui ont contribué à faire avancer la cause des femmes. Nous avons voulu passer en revue l'évolution des rapports entre les hommes et les femmes, les permanences et les ruptures et, à travers le temps, la prise de conscience par les femmes de l'importance de leur histoire. Cette prise de conscience a compté, elle compte et comptera de plus en plus pour les nouvelles générations."

Les auteurs retracent le chemin des féministes, des années 1970 aux années 2020, à travers les contextes sociaux, politiques et historiques. Le texte commence par un bref essai sur l'histoire des femmes, la forte influence du patriarcat jusqu'à la question de l'indépendance en passant par celles de l'égalité, de la liberté, du libre choix, de la maîtrise du corps et du consentement.



Ces dernières années sont fortement marquées par le désir de changement en matière de maternité, de contraception, d'avortement, d'homosexualité et de notion de genre.



On parle de toutes ces femmes ayant œuvré pour faire changer les mentalités. Elles sont écrivaines, journalistes, politiciennes, avocates, révolutionnaires. Il y a les pionnières comme Marguerite Thibert, Edith Thomas, mais aussi Gisèle Halimi, Simone Veil ou Simone de Beauvoir. Olympe de Gouges et sa déclaration des droits de la femme est également citée.



Les femmes ont voulu se faire entendre, que ce soit par la parole ou l'écriture, par le biais des débats, des revendications jusqu'au phénomène mondial #metoo lancé aux Etats-Unis en 2006.



Le texte balaie divers sujets en lien avec le féminisme mais ce n'est pas lourd, ni difficile à lire. C'est très bien écrit et structuré. J'ai aimé toutes les références littéraires et l'importante bibliographie proposées en fin d'ouvrage pour permettre de creuser la thématique.



Un ouvrage à lire, à faire lire, à transmettre.

Commenter  J’apprécie          210
Le temps des féminismes

Michelle Perrot, c'est pour moi, avant tout, l'une des historiennes à l'origine de l'Histoire des femmes en Occident, qui a été une mine, une bible même, pour me permettre de découvrir et comprendre pleinement la condition féminine du XIXème siècle, alors que je réalisais mon mémoire de maîtrise sur les figures féminines de la littérature vampirique.



Et c'est, de fait, une grande historienne qui, à travers un entretien avec Eduardo Castillo, un de ses anciens élèves, nous conte d'abord son parcours universitaire, qui l'a mené de manière assez inattendue tout d'abord dans cette voie de l'histoire des femmes, avant de nous évoquer, entre passé plus ou moins proche et présent, les féminismes, ce qu'ils sont, ce qu'ils ont été, ce qu'ils pourront/pourraient être.



Car oui, il y a des féminismes, et l'historienne nous le montre, bien que brièvement, avec beaucoup de sagesse, et avec la distance nécessaire de son regard historique qui a vécu, tout autant qu'étudié, ceux-ci tout au long de sa carrière et de sa vie. Féminismes qui se doivent d'être complémentaires plutôt que sectaires, et qui se doivent de prendre en compte tous les paramètres de la condition féminine, sociaux, raciaux..., en une intersectionnalité qui lui semble nécessaire.



Des avancées fondamentales - droit de vote, à l'avortement, au divorce... - dans un certain nombre de pays, aux violents reculs de ces dernières années dans un certain nombre d'autres - parfois ce sont aussi les mêmes, ex Roe vs Wade aux Etats-Unis, à l'augmentation des féminicides, le temps des féminismes est loin, en effet, d'être révolu.



Je remercie les éditions Grasset et NetGalley de m'avoir permis de découvrir ce passionnant ouvrage.
Commenter  J’apprécie          190
Le temps des féminismes

Essai-entretien très intéressant sur l'histoire du féminisme. Notre autrice n'est pas historienne féministe, elle est historienne (surtout) ET féministe. Tentant de répondre à cette question un brin provocatrice : les femmes ont-elles une histoire ? Sur la totalité des Grands Hommes, des peintres, des écrivains, des scientifiques, etc. et dans nombre de métiers, les femmes n'étaient pas bien nombreuses faut l'avouer ; les femmes ayant fait bouger les lignes sont d'ailleurs quasiment méconnues. Bouger contre cette sacro-sainte distinction : le public aux hommes, le privé aux femmes (sous contrôle) - une femme publique étant une... prostituée (prétendument consentante !). Ça change depuis quelques décennies (en Occident), par exemple, au grand dam de certains, de nombreux métiers se sont féminisés. Au grand dam de certains toujours, Miss France a même désormais une coupe à la "garçonne" (o' scandale !). Cette Miss, Eve Gilles, est aussi belle que notre pays compte d'abrutis, c'est dire ! Quand on pense, qu'encore cette année, ce type d'émission est regardée par plus de 7 millions de gens... Le patriarcat a la dent dure, mais je m'égare ! Cet essai est à lire disais-je, de nombreux sujets sont traités,et les faits de société nous fait le recommander d'autant plus.
Commenter  J’apprécie          140
Le temps des féminismes

Dans cet ouvrage, Michèle PErrot, ptionnière française des études historiques sur les femmes et actrice des luttes féminismes des années 70, raconte, et se raconte. 



Historienne de formation, fille d'un homme éclairé qui lui a permis de grandir sans entrave, d'étudier comme un garçon, elle évoque dans ce livre toutes les ramifications et l'histoire du monde au féminin : des premières luttes - ou revendications - pour l'égalité du XVIIIème siècle occidental, à l'accession (ok toujours partielle) après plusieurs siècles, de l'histoire du patriarcat et des mouvements féministes. 



Elle montre comment les cause actuelles (#metoo entre autres) n'auraient pas pu voir le jour sans les combats et les avancées des années 70 sur la "libération" ou plutôt la recherche de l'égalité. 



Elle met également en lumière l'importance de la prise en compte des différences culturelles pour éviter de traiter de façon indifférenciée, sur tous les continents, certains signes (voile, burqa). 



Un ouvrage qui se lit d'une traite et qui éclaire tant le chemin parcouru que celui qui reste encore à parcourir. 



Un must !



Je remercie vivement NetGalley et les Editions Grasset qui m'ont transmis cet ouvrage 



#Letempsdesféminismes #NetGalleyFrance 
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Commenter  J’apprécie          141
Le temps des féminismes

J'ai vraiment apprécié la lecture de ce livre.



Merci au édition Grasset pour la publication de cet essai.

Je remercie Michelle Perrot et Edouardo Castillo pour avoir l'idée de retranscrit cette réflexion.



L'histoire des femmes est très bien relaté dans cet ouvrage.

Il y a de nombreuses référence à de nombreuses femmes qui ont voulu faire changer la situation d'une époque.

Etant née dans les années 80, j ai été sidéré d'apprendre que certains droits ont été conquis que aussi tardivement.



J'ai apprécié qu'elle mette en lumière des femmes telle que: Aubertine Auclert, Gisèle Halimi, Françoise Giroud, Olympe de Gouges,Laure Adler, Marguerite Durand, Françoise Héritier, Louise Weiss, Mona Chollet ect..`

Je m'excuse pour celles que j'oublie.



Elle fait référence aux écrits de Titou Lecoq, je pense qu'elle va jouer un rôle par son travail sur le sujet de l'égalité Femmes- Hommes



Le livre va au bout des pensées et de comprendre la situation actuelle en France.



En refermant ce livre, j'ai pensé à citation de Simone de Beauvoir qui à nombreuse fois est cité dans cet essai et merci de la mentionné car elle est pour moi une figure un incontestable du "féminisme". Voici cette citation

"N'oubliez jamais qu'il suffira d'une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant"."
Commenter  J’apprécie          131
Le temps des féminismes

Grâce à une conversation avec l'un de ses anciens étudiants d'origine chilienne Eduardo Castillo, l'historienne Michelle Perrot, grande figure de l'université française, nous livre une autobiographie intellectuelle passionnante et stimulante.

Le texte est fluide et balaye magistralement 60 ans de réflexion et de lectures à travers le spectre du féminisme. Un thème très actuel que Michelle Perrot a introduit dans la pratique de sa discipline, puis longuement sillonné.



Ce livre se lit avec plaisir et facilité (je m'attendais à une forme dialoguée, il n'en est rien). Il est précieux car il nous livre à la fois le témoignage d'une pionnière et d'une militante, mais aussi la réflexion profonde d'une intellectuelle rompue à prendre en compte la complexité des choses.

Le propos aborde avec beaucoup de hauteur l'histoire du mouvement féministe et de ses théories, dans leur contexte, avec leurs limites, mais aussi les visages contemporains du féminisme : wokisme, intersectionnalité...



Très synthétique, cet ouvrage apporte une somme de définitions et de multiples pistes de lectures et de réflexions. Il comporte également un aspect autobiographique : au fil des pages on partage les émotions intellectuelles et les convictions d'une femme qui arrive au seuil d'un siècle de vie (elle a 94 ans).

Michelle Perrot, avec humilité et générosité, partage avec son lecteur son expérience, ses réflexions, ses questionnements parfois.



On ressort de cette lecture éclairé par son insatiable curiosité, par son discernement, construit par son exigence intellectuelle, mais aussi par son souci de la vérité et de la justice et par une réelle empathie. Lumineux...
Commenter  J’apprécie          130
Le temps des féminismes

Quel plaisir de lire Michelle PERROT dans cet essai sur les féminismes, au pluriel.

Cette grande dame possède une sensibilité hors du commun et une humilité rare. Ces traits de caractère sont bien évidemment très présents dans l'oeuvre, en prenant la forme d'une discrète distance, parfois, vis-à-vis des thèmes abordés, et d'une pudeur réelle concernant son apport personnel sur la question.

Pour en revenir à l'oeuvre, ses réponses sont claires et précises. le thème du féminisme est d'actualité, et cet engagement est important puisque le combat que livrent des dizaines de femmes depuis environ deux cent ans n'est pas encore abouti. le sera-t-il un jour ? L'historienne engage la jeune génération à revoir et réinterpréter les actions pour leur donner une puissance efficace aujourd'hui. Les priorités d'hier ne sont pas celles de notre temps.

J'ai particulièrement aimé le chapitre sur la différence entre l'universalisme et l'existentialisme, porté par Simone de Beauvoir.

Un bel essai, beaucoup trop court, évidemment, car le sujet est vaste.

Il possède néanmoins le mérite de nous rappeler que les choses ont évolué, bien sûr et fort heureusement. Mais que la route est longue pour que les textes, les lois changent vraiment la réalité de la domination masculine.
Commenter  J’apprécie          121
Le temps des féminismes

En pleine mutations féministes, qu’il est bon et utile de se plonger dans cet ouvrage de Michelle Perrot ! Avec Eduardo Castillo, elle retrace toute l’histoire du féminisme en explorant son propre parcours d’historienne pour le confronter aux questions du corps et du genre, de l’essentialisme et de l’universel. Entre #MeToo et le wokisme, elle s’attache à ouvrir les débats dans une triple dimension historique, sociale et géographique.

Avec sa plume toujours aussi limpide, Michelle Perrot expose avec intelligence et clarté les différents composants d’une question complexe et mouvante, sans écarter pour autant les positions clivées existantes ou son propre point de vue. Elle nous invite ainsi à prendre le temps de la réflexion et du dialogue. Un bijou d’intelligence.

Commenter  J’apprécie          90
Le temps des féminismes

Michelle Perrot, Historienne reconnue et pionnière dans l'histoire des femmes nous offre sa réflexion sur l'avancée du féminisme et ses 3 grandes révolutions.



Elle fait preuve d'humilité en mettant en avant toutes les révoltes, les avancées des femmes sans mettre avant les siennes (elle l'évoque mais peu). Elle aborde les différents courants féministes qui existent en donnant son appartenance mais en comprenant les autres courants plus extrémistes ou sectaires. J'ai aimé son point de vue sur le féminisme occidentale qui ne peut se prononcer sur toutes les femmes du monde et leur propre combat.



Et surtout, surtout, elle nous incite à rester toujours vigilantes, un droit n'est jamais acquis indéfiniment et peut toujours être remis en cause, comme on peut malheureusement le voir dans certains pays actuellement.

Cet essai m'incite à lire ses autres livres, qui lui vaut cette reconnaissance actuelle.

Merci Netgalley et Les Editions Grasset pour ce partage.
Commenter  J’apprécie          90
Le temps des féminismes

Michelle Perrot présente en historienne " le temps des féminismes". Elle replace les faits dans leur contexte, en analyse les causes et les conséquences, indique les différentes étapes de la lutte des femmes pour se libérer du patriarcat dominant et obtenir l'égalité des droits. Leurs combats ont souvent côtoyé ceux des minorités. Elle note aussi comment elle-même a nuancé sa pensée au fil du temps et présente les actions des nouvelles générations à l'heure de MeToo et des réseaux. La collaboration avec Eduardo Castillo montre l'union nécessaire entre hommes et femmes pour une justice universelle.

C'est une synthèse claire et admirable faite avec le ton mesuré des grandes intellectuelles.
Commenter  J’apprécie          80
Le temps des féminismes

Toujours passionnant de lire Michelle Perrot (ici avec un de ses anciens étudiants Edouardo Castello) qui retrace de manière synthétique les féminismes (elle tient au pluriel) sur deux siècles essentiellement mais aussi au début de l'ouvrage son parcours, un hommage aux hommes de sa vie, le rôle de l'Histoire et de l'historien.

Il ne s'agit pas d'un catalogue des avancées, des femmes (ou hommes parfois) qui ont soutenu la cause féministe mais une brève histoire de la pensée féministe qui nécessite "rupture d'évidence", les méthodes utilisées, l'apport de la Nouvelle Histoire dans les années 1970 à cette "désinvisibilisation" des femmes dans L Histoire, la réception dans la société de cette pensée, de ces avancées. Le féminisme est pluriel et imbriqué dans les sociétés de son temps.

La fin de l'ouvrage évoque des concepts et mouvements contemporains : Me too, woke, cancel culture, intersectionnalité, femmes immigrées, voile, perception par les hommes et il est fascinant de voir une Michelle Perrot intéressée, à l'écoute, ni dans le rejet ni dans l'admiration béate. Une leçon d'Histoire et de vie.

Commenter  J’apprécie          70
Le temps des féminismes

Michelle Perrot nous raconte le féminisme à ses débuts, et puis nous parle de grandes femmes comme Julie-Victoire Daubié, 1ère femme à avoir passé son bac, Marie-Jeanne Dury, 1ère prof à la Sorbonne etc... Et puis l'émancipation, l'indépendance, les coupes courtes, les pantalons, les grèves pour avoir de meilleures conditions de travail.. Comment elles ont concilié liberté et maternité assumée.. Le droit de disposer de leur corps, avec l'avortement mais malheureusement aussi les viols... Et puis le port de voile avec le côté laïque ou pas.. Les mouvements "Ni putes ni soumises" et #MeToo...



C'est un livre très intéressant.
Commenter  J’apprécie          60
Le temps des féminismes

Ouvrage lu en une traite. le temps des féminismes m'a permis d'avoir une vision historique du féminisme. C'est en lisant cet ouvrage que j'ai appris qu'il s'agissait d'un mouvement issu de la moyenne bourgeoisie par exemple. J'ai aimé la façon dont le sujet est traité et notamment pour la quiétude du propos qui quelque part change avec les revendications parfois violentes et inaudibles de femmes se revendiquant comme porte-parole d'un mouvement qui serait censé me représenter. Ici, pas d'injonction à l'éveil pour de pauvres femmes ne se rendant pas compte qu'elles croulent sous le joug d'une société patriarcale mais des propos raisonnés et mesurés sur le prisme parfois biaisé dans lequel nous vivons depuis des millénaires. le temps des féminismes fait sortir la femme du silence.

Un seul bémol, quand bien même la laïcisation du droit est une grande avancée du féminisme, je ne vois pas les limites de l'universalisme féministe dans les seules pratiques religieuses.

Un ouvrage que je recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          60
Le temps des féminismes

“J’ai progressivement pris conscience du fait que j’étais dans un monde sexué et que la domination masculine existait. J’ai compris combien il était difficile, collectivement, de changer les rapports quotidiens, les représentations, les systèmes de pouvoir. Être une femme libérée, ce n’est pas si facile.”



En refermant cet essai, je peux dire que je ressens de la fierté. De la fierté à l’idée que des femmes comme Michelle Perrot se battent quotidiennement pour nos droits. Nous vivons dans un monde où rien n’est acquis et où beaucoup de choses restent à faire en matière d’égalité hommes/femmes. Mais chaque texte de loi prononcé, chaque manifestation, chaque témoignage, chaque condamnation est un pas en avant. Et des pas en avant, nous en avons fait ces dernières années même si le chemin reste encore long et tortueux.



Michelle Perrot signe dans “Le temps des féminismes” à la fois une autobiographie et un essai sur le féminisme. Je trouve intéressant de suivre son cheminement à travers l’évolution de ce féminisme et de la place de la femme en société. La place de la femme a évolué ces dernières années et elle continuera sans doute à le faire. À nous, toutes et tous d’ailleurs, de prendre notre destin en main et de nous battre, comme le fait Michelle Perrot, pour nos droits, nos libertés et pour l’égalité des sexes. Il ne s’agit pas de changer radicalement de vie mais plutôt de prendre conscience de toutes les petites situations dans lesquelles le fait d’être femme se fait ressentir.
Lien : http://booksnco.fr/le-temps-..
Commenter  J’apprécie          50
Le temps des féminismes

Brillamment écrit, à la fois fluide et érudit, ce livre retrace l'histoire des femmes et des féminismes à travers le regard de Michelle Perrot, spécialiste reconnue de sa discipline. On y découvre aussi l'évolution des conditions d'exercice du métier d'historienne, notamment en lien avec l'évolution de la société. C'est un livre passionnant, qui regarde avec recul les femmes sans chercher à imposer une opinion. Une très belle découverte que je garderai précieusement comme un livre référence sur le sujet.
Commenter  J’apprécie          47
Le temps des féminismes

Lecture fluide sur le fleuve du temps des féminismes, en intégrant les rus, les rivières et les crues, mais aussi les ruisseaux asséchés des luttes, des combats, des retards flagrants, des refus évidents des mâles, des outrages et des douleurs, mais avec ces étapes brisant les barrages, les victoires, les évolutions bien réelles, les acquis des femmes vers des fleuves nourris d'espoirs plus réalistes. Bien évidemment il reste des sources bloquées , des évidences retenues par des cultures ou plus encore par des religions obtuses, alors Michelle Perrot avec son énergie, en duo avec Eduardo Castillo jouent les géographes du passé au présent avec des espoirs futurs. C'est limpide, fluide et enrichissant, mais la parité, l'équité de nos sociétés devraient être là, plus vite, plus évident, plus naturellement.
Commenter  J’apprécie          40
Le temps des féminismes

Dans cet essai, Michelle Perrot revient sur le sujet qui a fait sa renommée dans le monde universitaire : l’histoire des femmes. L’autrice revient de manière très complète sur toutes les dimensions de l’histoire des femmes et du féminisme à travers le temps : le rôle évolutif de la femme dans la société, longtemps à dominance masculine, l’émergence du féminisme, la défense du corps, la sexualité et le consentement, la confrontation entre les conceptions européenne et américaine du féminisme, jusqu’aux rebondissements les plus contemporains (MeToo, la révolte iranienne). Le tout, mis en parallèle avec sa propre vie et son propre parcours, qui donne une dimension supplémentaire au texte.



Cet essai est tout simplement passionnant, quoique parfois un peu abscons sur certains développements, et donne envie de découvrir le destin de ces femmes qui ont lutté pour l’indépendance des femmes et pour leur liberté. Un livre de référence pour qui souhaite aborder le sujet aussi vaste qu'épineux de l’histoire des femmes et du féminisme.
Commenter  J’apprécie          40
Le temps des féminismes

L’essai est peu enrichissant en termes de connaissances mais reste intéressant car l’historienne M. Perrot retrace le parcours du féminisme à travers les époques, les combats et les concepts.



Elle est ultra humble face aux changements et délivre un message d’amour et de liberté.
Commenter  J’apprécie          30
Le temps des féminismes

« Ce livre traduit le questionnement d'un homme résolument féministe, qu'interroge l'évolution, voire la révolution, des rapports entre les sexes dans la société contemporaine.

[…]

Nous avons conçu cet ouvrage comme une brève histoire des femmes et du féminisme, conjuguée à tous les temps. C'était la meilleure façon de rendre compte des faits, des figures féminines connues et méconnues, et des combats féministes qui ont contribué à faire avancer la cause des femmes. Nous avons voulu passer en revue l’évolution des rapports entre les hommes et les femmes, les permanences et les ruptures et, à travers le temps, la prise de conscience par les femmes de l'importance de leur histoire. Cette prise de conscience a compté, elle compte et comptera de plus en plus pour les nouvelles générations. »



Le temps des féminismes, Michelle Perrot avec Eduardo Castillo @editionsgrasset



Brillant et instructif 🌟



Ce livre est d’une richesse incroyable! J’ai eu envie de marquer chaque page, de noter les références, les réflexions, des extraits en citation… J’en ai aimé l’approche et la construction, le regard posé de l’historienne qui interroge l’Histoire et la rapporte de manière neutre et ouverte…



« Je suis historienne, et féministe. La nuance est très importante : je ne suis pas une historienne féministe, je ne sers pas de cause, même si le féminisme a joué un très grand rôle dans ma vie. »



Se voir raconter l’histoire du féminisme est passionnant et enrichissant… il y a tant de choses à dire, tant de passages que j’ai envie de vous partager… comment choisir?



« 68, le Mouvement de libération des femmes et l'effervescence des années 1970 furent les véritables déclencheurs... On ne naît pas féministe, on le devient.

Je revendique le féminisme comme mouvement historique et mouvement de pensée toujours actuel, qui conteste la domination masculine, cherche à établir l'égalité entre les sexes et la liberté des femmes. Il reprend la vieille devise révolutionnaire, en remplaçant parfois « fraternité » par « sororité », et produit une pensée riche et féconde grâce à ses nombreuses théoriciennes. »



Riche et fécond, c’est ce que l’on peut dire aussi de ce livre!



La question est abordée sous tous les angles: l’Histoire, la société, la famille, l’éducation, le monde du travail, la culture, la religion, les traditions, les origines…



« Va-t-on demander aux femmes du Maghreb ou d'Afrique sub-saharienne d'enlever leur voile? Est-ce vraiment une affaire que d'avoir un bout de tissu sur la tête? Il y a une tension entre la réprobation universelle du voile comme signe de domination masculine et la compréhension culturelle de nos sœurs musulmanes qui se présentent à nous avec leur manière de s'habiller.

Il n'est pas surprenant que, sur ce point, les féministes se divisent. »



Toujours un regard qui se pose, qui analyse sans prendre cause, et qui transmet de manière réfléchie, qui suscite aussi notre réflexion, notre ouverture d’esprit…



« Il est normal qu'une femme issue de l'immigration ait un autre regard sur la différence des sexes et le féminisme. Elle a une autre histoire. La démarche des féministes des années 1970 était simple, voire simpliste. Les femmes étaient invisibles, il fallait écrire leur histoire, mais nous l'avons fait d'abord dans une perspective occidentale. Pouvions-nous faire autrement? »



La réflexion s’étoffe et se construit jusqu’à être enjeu de société, pour toutes et tous!



« Le féminisme est un allié de la démocratie, il la défend, la promeut, la conforte, la complète. Il est aussi une force de proposition pour une autre vie et pour un autre monde, qu'il ne renonce pas à changer. Pensée, il défait les pièges des discours, démonte les stéréotypes, s'interroge sur les silences et les frontières, dissipe les ombres, s'attaque aux fondements d'un système marqué par la constance et l'étendue de la domination masculine. Il a des ancêtres, pour un certain nombre masculins, et, plus récemment, ses théoriciennes. »

Un livre à mettre entre toutes les mains, une œuvre qui s’adresse à toutes et tous, un message à transmettre largement, sans frontières ni limites!



« Pour Condorcet, homme des Lumières résolument féministe, l'égalité des sexes est normale.

À l'argument toujours mis en avant selon lequel les femmes sont souvent malades ou empêchées par les grossesses, il répond que les hommes aussi sont malades, et même plus souvent que leurs épouses... On pourrait citer d'autres hommes féministes importants aux xix° et xx siècles, de Stuart Mill à Léon Richer, en passant par Victor Hugo, Jean Jaurès ou Léon Blum. »



Un livre passionnant et puissant, un livre qui fera date! 🔥



« Faire l'histoire des femmes, c'est montrer leur présence, leur dépendance, ce qu'elles ont accompli, ce qu'elles ont refusé... Mais on ne peut pas séparer cela d'une analyse globale. Dans chaque époque, il s'agit de voir la place respective des hommes et des femmes le rôle des uns et des autres, leur pouvoir, leurs métiers, et ce qui les sépare, les différencie ou les réunit dans tous les domaines : le savoir, le pouvoir, la sensibilité, la création. C'est la différence qu'il est intéressant d'analyser. Elle éclaire aussi bien l'histoire des hommes que l’histoire des femmes. »



Commenter  J’apprécie          30
Le temps des féminismes

Le Temps des Féministes est un essai de Michelle Perrot, professeur d'histoire, accepte la proposition d'Edouardo Castillo en souvenir de ses années 1980 à Jussieu, et ses premiers pas dans l'étude de l'histoire des femmes et du féminisme. Ils vont se rencontrer à partir du printemps 2021. Cet essai est la collaboration, du l'aboutissement d'heures du questionnement d'Edouardo.

En introduction, Michelle Perrot nous livre son témoignage du souvenir qu'elle a gardé de son enfance et adolescence,de sa condition de fille unique dans une famille de Petite Bourgeoisie. Un statut privilégié, prônant une certaine liberté, exercé une profession et pas dependre d'un homme trop tôt.

C'est ensuite l'ensemble des questions, que pose Edouardo Castillo, en chapitres courts qu Michelle Perrot relie à l 'histoire, retraçant l, évolution de la condition féminine. Des prémices lors de la sédentarisation à la Préhistoire... Le Moyen. Age où c'est l'homme qui engendre. Les femmes n'étant que de simples réceptacles... Plus tard,les femmes copistes, il n'est nullement question de leurs propres imaginations dans les Arts et les Écrits.

En 1944le droit de vote est accordé aux Femmes.

L'année 1950date majeure, la sortie de l'essai de Simone de Beauvoir : Le Deuxième Sexe, du frémissement de la revendication d'égalité.

Toutes les périodes qui suivent me familières, le grand bouleversement de 1968, du début du mouvement MLF... Du Planning Familial... La revendication des femmes à disposer de leur corps : les cours d'accouchement sans douleurs, une sexualité revendiquée ... La légalisation de la contraception. Qui sera en 1974 par la Veil autorisant les IVG -Et dont il question Aujourd'hui de l'inscrire dans la constitution-- les femmes de toutes conditions sociales peuvent avoir accès à ces avancées, n'étant plus obligées d'agir dans la clandestinité cau péril de leur vie. Comme j'ai pu le constater les premières années dans ma profession.

Toutes ces mesures ont eu un effet sur les couples, la position des femmes dans la société. La Famille d'il y a 50ans est révolue. La courbe des naissances est décroissante. Dans une majorité de couples les femmes travaillent, accédant ainsi à une autonomie essentielle.

L'évolution du féminisme continue. L'émergence de "Me Too"en Occident, encourage les femmes à prendre la parole, dans le but de faire savoir que le viol et les agressions sexuelles sont très courants et de permettre aux victimes de s'exprimer et demander justice. Le nombre de familles monoparentales est importante. Les séparations inacceptable pour certains hommes entraînant, nous le voyons dans les actualités des fémicides et des destructions de toute la cellule familiale. Il y a urgence a endiguer ce fléau.

J'ai apprécié cet essai : j'ai trouvé intéressant de relier le questionnement se posant sur la condition féminine et l'histoire du féminisme, cela m'a permise de suivre

l'évolution et de bien comprendre comment elle se met en place. Une lecture instructive bien documentée avec beaucoup de livres en référence. Et se lisant facilement.

















































Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Eduardo Castillo (185)Voir plus

Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20338 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}