AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 4 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Londres , le 28/06/1892
Mort(e) le : 5/11/1982
Biographie :

Edward Hallett Carr est un historien anglais, un journaliste et un théoricien des relations internationales. Il est surtout connu pour son ouvrage sur l'entre-deux guerres : The Twenty Year's Crisis, 1919-1939.

Edward Carr a été diplomate au Foreign Office (l’équivalent du ministère des affaires étrangères en France) de 1916 à 1936. Cela lui a permis d’assister à la Conférence de la paix à Versailles en 1919 en tant que membre de la délégation anglaise. De 1925 à 1929 il a exercé un poste de diplomate dans les pays baltes puis, en 1933, atteignait le poste de premier secrétaire du Diplomatic Service. Il devint ensuite professeur en relations internationales à Aberystwyth de 1936 à 1947, puis historien à l'université de Birmingham. Il a publié de nombreux articles et comptes rendus d’ouvrages dans le Times Literary Supplement, en particulier sur l’Union soviétique.
Edward Carr a exercé un grand poids sur la soviétologie d'après-guerre. La majeure partie de sa carrière d’historien a été consacrée aux quatorze volumes de son History of Soviet Russia, qui couvrent les douze premières années du régime soviétique et sur lesquels il a travaillé de 1944 à 1977.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Edward Hallett Carr   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Qu'est-ce que l'histoire ? Quel est le rôle de l'individu, de la société ? Y a-t-il des causes ? Le progrès est-il une bonne croyance ? Avec humour et humeur, E.H Carr (1892-1982), sur le ton de la causerie, propose ici des réponses méthodologiques, préconise un code et, confrontant les faits et les interprétations, il montre à l’œuvre une théorie de l'histoire. Chaque mode de sa réflexion s'enchaîne inexorablement, et le lecteur, dès la première page lue, est emporté presque malgré lui dans la logique de son raisonnement.
Cet ouvrage, devenu dans bien des pays un "classique", s'inscrit dans l'ensemble des actuelles préoccupations sur le devenir de nos sociétés et le déclin de l'esprit occidental. Il sera apprécié par tous ceux qui s'intéressent aux fondements méthodologiques d'un savoir.
(quatrième de couverture de l'édition parue à "10/18" en 1996)
Commenter  J’apprécie          20
The facts are available to the historian in documents, inscriptions and so on, like fish in the fishmonger's slab. The historian collects them, takes them home, and cooks and serves them in whatever style appeals to him.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Edward Hallett Carr (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Fleurs, fruits, livres, chansons 🌸🍓📘🎶

Quelle chaleur!😓 Heureusement, j'ai gardé une ... pour la soif.

pomme
poire

10 questions
360 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}