AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Edward Hoagland (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Journal d'un siècle disparu

Avec Journal d’un siècle disparu, Edward Hoagland nous partage le récit de son voyage en Colombie-Britannique au Canada qu’il a effectué dans les années 1960. Alors, ne vous attendez pas à un récit bourré d’aventures ou de rebondissements, l’auteur ici a choisi plutôt de partager les portraits des personnes qu’il a rencontrées.



Ce qui m’a rapidement marqué à la lecture de ce livre, c’est la prise de conscience de l’immensité des territoires Américains et Canadiens. Rien que la Colombie-Britannique qui est la 3ème province la plus vaste du Canada est beaucoup plus grande que la France. Pour aller d’une ville à une autre il faut faire soit plusieurs jours de bateau, soit plusieurs heures d’avion. Nous sommes vraiment infiniment petits face à ces territoires.



Pourtant, ce que nous démontre Edward Hoagland c’est que malgré notre « petitesse », l’impact que nous avons eu sur ces contrées, sur la nature et sur les autochtones est juste monstrueux. La chasse aux peaux de bêtes, la ruée vers l’or, l’industrialisation… tant de choses qui sont venus transformer ces terres. C’est là tout l’intérêt du récit de cet auteur et naturaliste américain.



Je parlais de portraits en début de chronique, le journal d’Edward Hoagland en regorge. J’ai aimé de lire comment il allait au contact des gens, surtout des vieux comme il dit, car ce sont eux qui racontent le mieux la terre et la vie. J’ai trouvé cela super intéressant d’être projeté dans la vie de tant de personnes différentes, chasseurs, chercheurs d’or, pilotes, indiens…



Voilà donc un livre qui s’apprécie, un livre qu’il faut prendre le temps de lire pour prendre conscience de la vie dans une nature sauvage et de l’évolution de la société et de la condition humaine.
Lien : https://readlookhear.blog/20..
Commenter  J’apprécie          30
Journal d'un autre monde : un voyage dans l..

Juste avant 1968 , Edward Hoagland parcourt le Grand Nord Canadien . Il explore des paysages grandioses , ceux du nord de la Colombie Britannique et d'au-delà de l'Alaska , territoires jadis parcourus et merveilleusement décrits par le grand Jack London . Hoagland cherche à rencontrer les vieux pionniers de la ruée vers l'or , les trappeurs , les Indiens , les bûcherons , en un mot toute une population qui va disparaître : les old timers . Il parcourt la région à pied , en canoé , remonte les routes jusqu'à arriver dans des villages de nulle part dans une nature magnifique et apparemment préservée . Or il n'en est rien , il n'y a plus d'or, le bois commence à être exploité industriellement avec les premières machines à déboiser . Le progrès arrive à grand pas même dans ce Grand Nord et il va relèguer toute cette population dans le chômage et l'assistanat .

Ce livre aurait pu être magnifique s'il avait été plus qu'un simple carnet de route rempli de notes jetées au hasard des rencontres . Le lecteur n'arrive pas à y trouver son compte . Chaque personnage est traité en quelques lignes , au mieux en un paragraphe . On a l'impression que l'auteur passe et ne creuse rien , nous laissant complètement sur notre faim . Il aurait été de loin préférable de s'attacher à quelques personnages seulement , mais en approfondissant et en racontant plus complètement leurs vies qui ont dû être extraordinaires .

Sans doute par pudeur , Hoagland ne parle pratiquement pas de lui-même , encore un point d'accroche en moins pour le lecteur ...Le malaise ressenti vient surtout que ce livre n'est ni un récit de voyage , ni un récit d'aventures vécues , ni même un compte rendu de type ethnographique comme on peut en lire dans la merveilleuse collection Terre Humaine . Donc un mélange de tout cela , du Bouvier en pire , si l'on peut se permettre ce rapprochement .

Inutile d'aborder le style . Il n'y en a pas , ce sont de simples notes livrées telles quelles ou à peine retouchées . Grosse déception , nous n'avons encore pas trouvé le nouveau London !
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          30
Journal d'un siècle disparu

Mon libraire m’a confié ce livre sans hésiter tant la maison d’édition que le sujet étaient des gages de plaisir pour moi. Je me suis attelée à la lecture rapidement mais hélas rapidement aussi je me suis aperçue qu’un élément faisait défaut pour que le livre intéresse. Une suite de description de paysages, de rencontres, d’histoires sans perspective ni projet. Une forme de platitude dans laquelle tout est égal, aucun personnage attachant ni péripétie marquante. Le seul moment fort pour moi concerne le drame des saumons pris dans leur rivière prisonniers d’éboulis. C’est le seul moment où l’auteur a manifesté des émotions. Je suis déçue…
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Edward Hoagland (13)Voir plus


{* *}