AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.33/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Algérie , le 13/06/1960
Biographie :

E.M. Mouhoud, connu également sous le nom de El Mouhoub Mouhoud, est professeur d’économie à l’Université Paris-Dauphine.

Il est Docteur en Sciences Économiques de l’université Paris 1 Sorbonne (1991) et Agrégé des Facultés de Sciences économiques (1994). De 1998 à 2006, il a été Professeur à l’Université de Paris 13.

Il est le fondateur et le directeur du Groupement de Recherches International du CNRS DREEM (Développement des Recherches Économiques Euro-méditerranéennes) créé en 2007.

E.M Mouhoud a été le premier économiste en France à mettre en évidence et à analyser tant sur le plan théorique qu’empirique, le phénomène de relocalisation industrielle.

son site : http://el.mouhoub.mouhoud.free.fr/
Twitter : https://twitter.com/mouhoudem
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de El Mouhoub Mouhoud   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Intervenants: Jérémy GHEZ, professeur associé d'économie et d'affaires internationales à HEC Paris, Sarah GUILLOU, directrice du département de recherche innovation et concurrence et économiste OFCE Sciences Po, Sébastien JEAN, professeur titulaire de la chaire d'économie industrielle au CNAM et El Mouhoub MOUHOUD, professeur d'économie et président de l'université Paris Dauphine-PSL Modération et coordination: Antoine REVERCHON, journaliste au Monde Reshoring, nearshoring, friendshoring... le jargon anglo-saxon de la mondialisation s'est enrichi ces dernières années de nouveaux termes désignant l'impact des tensions géopolitiques sur les « chaînes de valeur » du capitalisme. Alors que la priorité, lors de la période de mondialisation triomphante, était de délocaliser vers les pays offrant les plus bas coûts de main d'oeuvre dans un contexte de baisse des prix du transport, la priorité est aujourd'hui de limiter les risques : risque politique, lorsque des régimes autoritaires peuvent arbitrairement prendre le contrôle des fournisseurs ou couper les lignes d'approvisionnement ; risque de sécurité lorsque les tensions entre puissances peuvent dégénérer en sanctions économiques, en sabotages ou en guerre ouverte ; risque de réputation lorsqu'une crise sociale ou environnementale met à jour des pratiques illégitimes ; risque fiscal avec l'envolée des prix du carbone importé et de l'énergie. Tout pousse alors à relocaliser sur place (reshoring) ou dans un pays proche (nearshoring) et surtout « ami » (friendshoring), c'est-à-dire respectueux de l'État de droit et peu enclin à s'allier aux « ennemis de l'Occident ». L'inconvénient est qu'il va falloir choisir son camp...

+ Lire la suite

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
La politique sélective a pour conséquence de renforcer la segmentation du marché du travail. À côté des « insiders » qui ont des emplois stables et protégés dans le secteur « primaire » (grandes entreprises, secteurs public et parapublic) et des « outsiders » qui sont au chômage ou titulaires d’emplois peu protégés dans le secteur « secondaire », il existe un troisième secteur. C’est celui des immigrés, qui jouent le même rôle de force d’appoint que les « outsiders », handicapés par le cloisonnement sectoriel et géographique.
Commenter  J’apprécie          10
Le problème de la reconnaissance et de l’équivalence des diplômes, le statut juridique dans lequel les migrants sont mis provoquent en fait leur déclassement sur le marché du travail. Trois catégories de migrants qualifiés déclassés peuvent être distinguées. D’abord, ceux qui entrent avec un permis de travail et qui ont accepté un emploi ne correspondant pas à leurs qualifications parce que c’était pour eux la seule chance de pouvoir émigrer. Ensuite, les étudiants étrangers qui changent de statut pour devenir migrants et ne parviennent pas à trouver un emploi correspondant à leur qualification, même si en principe en France ce risque devrait être limité puisque les autorités administratives sont supposées vérifier l’adéquation emplois/qualifications. Enfin, les personnes qualifiées qui entrent au titre du regroupement familial ou avec le statut de réfugié ou d’apatride et qui acceptent des emplois en dessous de leur niveau de qualification. Ce « gaspillage » des cerveaux (brain waste) représente une perte non seulement pour les personnes concernées, mais aussi pour le pays d’accueil.
Commenter  J’apprécie          00
Contrairement à une idée reçue et largement médiatisée, la France, pas plus que les autres pays développés, ne reçoit la misère du monde. Une observation récurrente remet en cause cette idée : plus le pays de départ est pauvre, plus son taux d’émigration (la part des émigrés dans sa population) est faible en raison du coût financier important induit par la migration. Sans même parler des barrières érigées par les pays d’accueil, l’émigration est si coûteuse qu’elle exclut les personnes les plus défavorisées du Sud. À mesure qu’un pays se développe, la contrainte financière s’allège si bien que les possibilités d’émigrer s’accroissent. Lorsque le niveau de développement du pays se rapproche de celui des pays développés, ce pays devient, comme le Portugal et l’Espagne, un pays d’immigration nette, c’est-à-dire qu’il reçoit plus qu’il n’envoie de migrants
Commenter  J’apprécie          00
Quiconque a observé un travailleur du bâtiment et des travaux publics manipuler un marteau-piqueur en marchant dans les rues de Paris peut s’en rendre compte aisément : si l’immigration a un effet mineur sur les salaires et l’emploi des autochtones, c’est parce qu’immigrés et autochtones ne sont pas en concurrence mais en complémentarité sur les types de postes et de tâches exécutées.
Commenter  J’apprécie          00
Les migrants peuvent chercher à quitter leur pays pour différentes raisons : occuper un emploi, étudier, rejoindre un conjoint, fonder une famille, parce qu’ils ont été forcés de partir à cause de la guerre, de conflits. Ils sont dans ce dernier cas demandeurs d’asile et deviennent des réfugiés humanitaires si leur demande est acceptée par les autorités d’accueil
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de El Mouhoub Mouhoud (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter et la coupe de feu 🔥

Lors de la coupe du monde quidditch qui gagne ?

Les Bulgare
Les Irlandai
Les Bulgares
Les Irlandais

9 questions
12 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 4 : Harry Potter et la coupe de feu de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}