AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de AuroraeLibri


Van Gogh cherche ici à représenter l’extrême simplicité et la sobriété monacale dans laquelle il vit, n’hésitant pas à la comparer à la sobriété des chambres japonaises, pourtant bien différentes. (...) Réalisée à l’origine juste avant l’arrivée de Paul Gauguin, cette toile représente deux chaises vides qui symbolisent l’attente, tandis que la fenêtre, fermée, renvoie à l’idée de claustration. (...)
L’artiste voudrait-il nous signifier que dans la réclusion de ce havre il connaît une période de repos ? L’aspect ordonné de la chambre semble corroborer ces dires, tandis que les deux oreillers, évoquant le couple, soulignent une volonté de constance de la part du peintre.(...)
La chambre est donc présentée comme un lieu de repos pour Van Gogh, loin de la fièvre créatrice qui le sauve et le fatigue en même temps. Pour cette dernière version, le bleu prédomine, symbole de calme et d’apaisement. Ici, l’artiste exprime son message uniquement par le biais de la couleur : « Par tous ces tons, j’ai voulu exprimer le repos absolu. » (Lettre à Paul Gauguin, no 706, 17 octobre 1888).

La chambre de van Gogh à Arles
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}