AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Eliane Reynold de Sérésin (63)


La jeunesse du printemps, la maturité de l'été, la vieillesse de l'automne, le repose de l'hiver...
Plonger dans le tourbillon des saisons et mélanger tous les âges, cela me rendra-t-il plus sage ?
Commenter  J’apprécie          60
Sans plus attendre, il suspend son panier d'étoiles à la constellation et plonge dans ce Grand Bleu qui l'enrobe.
Commenter  J’apprécie          40
Enfin, en insérant sa psyché au cœur de son œuvre, Van Gogh ouvre aux expressionnistes la voie d’un langage nouveau. Les sujets de ses tableaux reflètent son état d’esprit, à l’instar de ses célèbres Tournesols, qui représentent à la fois son moi idéal, en pleine gloire, incarné par les fleurs ouvertes, et son moi finissant, représenté par les fleurs inclinées.

En résumé
Commenter  J’apprécie          30
L’épaisseur de la touche et les coups de brosse nerveux trahissent la rapidité d’exécution de Van Gogh, qui lutte de toutes ses forces, presque convulsivement, avec la matière. La distorsion des lignes vangoghiennes semble alors signifier que tout est mouvance et que rien n’est établi ou stable. Sans doute son déséquilibre mental reproduit-il ce sentiment sur ses toiles, trahissant sa douleur de n’être bien nulle part. Cette nouvelle façon de s’exprimer bouleverse l’essence même de l’œuvre d’art, traçant une voie nouvelle pour les générations futures.

Caractéristiques
Quand l'esprit se fait matière
Commenter  J’apprécie          30
En 1890, Van Gogh (...) s’installe à Auvers-sur-Oise, Auvers-sur-Oise, où il fait la connaissance du docteur Gachet. Admiratif de la peinture moderne, ami d’Édouard Manet, d’Edgar Degas, de Paul Cézanne (1839-1906) et de Pierre-Auguste Renoir (1841-1919), Paul Gachet décèle tout de suite le talent de Van Gogh et lui commande plusieurs œuvres. Extrêmement prolifique, l’artiste peint environ 70 toiles en seulement deux mois, dont L’Église d’Auvers-sur-Oise, vue du chevet (1890). Pourtant, un jour d’été, parti peindre sur le motif, il tente de se suicider et expire deux jours plus tard, dans les bras de son frère.

Biographie. La prédication héritée du Nord
La palette pour viatique
Commenter  J’apprécie          20
Vincent Van Gogh naît aux Pays-Bas, à Groot-Zundert, le 30 mars 1853. Né jour pour jour un an après un enfant mort en bas âge dont il porte le prénom, il grandit au sein d’une famille de six enfants dont il est l’aîné et dont le père est pasteur. Si l’on connaît peu le lien qui l’unit au reste de la fratrie, on sait en revanche qu’il est très proche de son frère cadet Théodorus, dit Théo, à qui il écrira toute sa vie. De leur relation épistolaire, on compte aujourd’hui plus de 600 lettres. Son petit frère sera toujours pour lui un soutien aussi bien moral que financier.

Biographie. La prédication héritée du Nord
Commenter  J’apprécie          20
- Où est il encore passé???Moutarde! Où te caches-tu?
-Pssst! En coulisses! Je vais bientôt m' élancer.
- C' est monsieur Degas qui va être surpris...Tu es quand même loin d'être une étoile.
Commenter  J’apprécie          20
Si ce dernier souffre toute sa vie d’une grande solitude, rarement un peintre n’entraine à sa suite une telle effervescence créatrice. Cet artiste en marge, au talent ignoré parce que trop visionnaire, sème dans son sillage, à l’image de ces paysans qu’il comprend, les graines d’un nouveau langage qui éclaira l’art des plus grands avant-gardistes. La moisson vangoghienne bouleverse la création artistique de tout le XXe siècle.

Van Gogh, une source d'inspiration
Vers un nouveau langage artistique
Commenter  J’apprécie          10
Par la torsion de la ligne, qui trahit sa psychologie tourmentée, Van Gogh assigne un nouveau rôle à l’œuvre d’art : celui de traduire la personnalité du peintre. Désormais, ce n’est plus l’objet du tableau qui est au cœur des préoccupations, mais bien le style, révélateur de l’inconscient du créateur. Cette façon d’appréhender l’art ne pouvait que créer des émules au sein du mouvement expressionniste, né à la veille du premier conflit mondial, avec pour figures de proue Edvard Munch (1863-1944), Emil Nolde (1867-1956), Franz Marc (1880-1916), Ernst Ludwig Kirchner (1880-1938), Max Beckmann (1884-1950), Oskar Kokoschka (1886-1980), Egon Schiele (1890-1918), ou encore Otto Dix (1891-1969). Dans Nöllendorfplatz (1912), Kirchner reprend le point de vue en contre-plongée, la situation géographique à la croisée des chemins, la perspective maladroite et la distorsion du bâtiment que Van Gogh emploie dans L’Église d’Auvers-sur-Oise, vue du chevet (1890). Le sentiment de déséquilibre qui en résulte offre une vision fantastique, voire fantasmagorique, du paysage, à mi-chemin entre rêve, inquiétude et réalité.

Van Gogh, une source d'inspiration
Vers un nouveau langage artistique
Commenter  J’apprécie          10
Van Gogh cherche ici à représenter l’extrême simplicité et la sobriété monacale dans laquelle il vit, n’hésitant pas à la comparer à la sobriété des chambres japonaises, pourtant bien différentes. (...) Réalisée à l’origine juste avant l’arrivée de Paul Gauguin, cette toile représente deux chaises vides qui symbolisent l’attente, tandis que la fenêtre, fermée, renvoie à l’idée de claustration. (...)
L’artiste voudrait-il nous signifier que dans la réclusion de ce havre il connaît une période de repos ? L’aspect ordonné de la chambre semble corroborer ces dires, tandis que les deux oreillers, évoquant le couple, soulignent une volonté de constance de la part du peintre.(...)
La chambre est donc présentée comme un lieu de repos pour Van Gogh, loin de la fièvre créatrice qui le sauve et le fatigue en même temps. Pour cette dernière version, le bleu prédomine, symbole de calme et d’apaisement. Ici, l’artiste exprime son message uniquement par le biais de la couleur : « Par tous ces tons, j’ai voulu exprimer le repos absolu. » (Lettre à Paul Gauguin, no 706, 17 octobre 1888).

La chambre de van Gogh à Arles
Commenter  J’apprécie          10
Ces fleurs sont une des thématiques de prédilection du peintre (...). Cela n’est guère étonnant lorsque l’on sait que les tournesols, également appelés « soleil », évoquent l’astre solaire auquel Van Gogh est particulièrement sensible, même si sa chaleur engendre chez lui des fièvres d’été qui le plongent dans un profond désarroi. (...) De plus, lorsque l’on regarde attentivement les fleurs, on constate que certaines sont en bouton, d’autres pleinement épanouies tandis que d’autres encore s’inclinent déjà. Les tournesols ouverts, en pleine gloire, incarnent le moi idéal, solaire de l’artiste, et s’opposent à son moi finissant, tremblant, voire pourrissant, représenté par les autres fleurs. Van Gogh couche ainsi sur la toile son intériorité, sous toutes ses formes, faisant de ce tableau un véritable hymne à la vie et à la mort. Et si la couleur jaune est l’une des signatures du peintre, en particulier pendant sa période arloise, ici, par la largeur du spectre chromatique qu’il déploie, l’artiste nous livre un véritable manifeste de sa couleur de prédilection.

Les tournesols
Commenter  J’apprécie          10
Mais ce qui est sans doute le plus symptomatique chez l’artiste, c’est la torsion de la ligne, reflet inconscient de l’esprit torturé de Van Gogh. Aussi les rayures, comme un souvenir du cerne japonais, confèrent-elles un rythme saccadé à ses œuvres, amorçant un mouvement intrinsèque au sein des compositions. Van Gogh n’impose pas à ses toiles une structure arbitraire : les lignes semblent émaner du sujet lui-même, qui devient peu à peu le maître du tableau. Autrement dit, il ne part plus d’une structure externe, dictée par les règles préétablies de l’art, comme celle de la perspective ou celle de la représentation objective du monde extérieur. Au contraire, la structure est donnée par le sujet lui-même du tableau, qui reflète inconsciemment l’état d’esprit du peintre. Si les codes académiques ont déjà été abolis par les impressionnistes, Van Gogh ouvre ici un nouvel horizon en introduisant la psyché de l’artiste dans l’œuvre d’art. Psychisme et œuvre d’art, esprit et matière, ne font dès lors plus qu’un. Le tableau devient désormais la prolongation intime de l’artiste, trahissant sa personnalité. Au lieu de délivrer un message simple, il devient le manifeste du peintre et de sa pensée.

Caractéristiques
Quand l'esprit se fait matière
Commenter  J’apprécie          10
L’impressionnisme joue également un rôle fondamental dans l’œuvre de Vincent Van Gogh. Son frère, Théo, qu’il rejoint dans la capitale, offre très tôt une place de choix à ces nouveaux artistes dans la galerie qu’il dirige, initiant dès lors son aîné à ce courant artistique révolutionnaire. Entraîné par ses compagnons de fortune, l’artiste peint désormais sur le motif, en plein air, et s’imprègne du chant de la nature qu’il retranscrit avec sa propre vision. Aussi sa palette s’éclaircit-elle significativement dès son arrivée à Paris.

Caractéristiques
Le chant de la couleur
Commenter  J’apprécie          10
Sa lecture des écrivains réalistes confirme cette inclinaison pour ses frères de misère, et il est peu étonnant que 1885, l’année où il achève Les Mangeurs de pommes de terre, voie également la publication d’un chef-d’œuvre emblématique d’Émile Zola, Germinal, les revendications sociales étant dans tous les esprits en cette fin du XIXe siècle. Empathique, Van Gogh réalise de nombreuses études et autres portraits de paysans. À cet égard, un autre artiste a une influence décisive sur le peintre : Jean-François Millet. La peinture en plein air du maître offre à Van Gogh les réponses qu’il a longtemps cherchées. On retrouve l’influence de Millet dans les œuvres de Van Gogh représentant les travaux des champs – reflet de la vie laborieuse et simple des paysans – comme La Méridienne (1889-1890) ou Le Semeur au soleil couchant (1888). Toute sa vie, cet esprit torturé aspire à un bonheur simple.

Caractéristiques.
Une œuvre naturaliste
Commenter  J’apprécie          10
Si les thèmes abordés par Van Gogh évoluent au fil des années, nul doute que l’artiste est toute sa vie particulièrement sensible à la misère d’autrui. Vivant auprès des plus pauvres, ce fils de pasteur à l’âme torturée est particulièrement touché par les chefs-d’œuvre des maîtres flamands qui, très tôt, ont ressenti le besoin de peindre la vie quotidienne. On pense aux portraits individuels ou groupés de Frans Hals, comme La Maigre compagnie (1637), ou encore aux Pèlerins d’Emmaüs (vers 1629) et à La Ronde de nuit (1642) de Rembrandt. Aussi les œuvres de jeunesse de l’artiste se caractérisent-elles par des tons terreux et des jeux de clair-obscur.

Caractéristiques.
Une œuvre naturaliste
Commenter  J’apprécie          10
Vincent Van Gogh, isolé, comme le prouvent les six autoportraits réalisés à Arles (alors qu’il en a déjà peint une vingtaine) ainsi que ses natures mortes, rêve de créer une communauté d’artistes. Paul Gauguin finit par le rejoindre dans sa Maison jaune, que l’artiste représentera dans de nombreux tableaux dont La Chambre de Van Gogh à Arles (1889). Si leur collaboration démarre sous de bons auspices, des dissensions artistiques naissent rapidement et la cohabitation se termine sur une note dramatique : Van Gogh se mutile l’oreille, comme on peut le voir dans son Autoportrait à l’oreille bandée (1889). Dès lors, les habitants d’Arles réclament auprès du maire l’éloignement du peintre, voire son internement.

Biographie. La prédication héritée du Nord
Plein soleil
Commenter  J’apprécie          10
En parallèle, et suite à une déception amoureuse, il se plonge avec assiduité dans la Bible : une vocation naît. Il commence alors le séminaire à Amsterdam en 1878, après avoir été professeur puis prédicateur méthodiste à Londres en 1876, mais il échoue à ses examens. Il part tout de même évangéliser les mineurs du Borinage dans les environs de Mons, en Belgique, et, par empathie, partage la vie de ceux qu’il convertit. Toutefois, son enthousiasme excessif effraie son entourage.

Biographie. La prédication héritée du Nord
Commenter  J’apprécie          10
À la recherche de nouveaux sujets de prédilection, l’impressionnisme ne reste pas insensible aux propositions de l’art japonais découvert après la fin du Sakoku. Lors de l’exposition universelle organisée par la France en 1867, un pavillon dédié aux œuvres japonaises crée l’événement. Resté longtemps à l’abri des regards, l’art des estampes japonaises, l’Ukiyo-e (étymologiquement « monde flottant ») se révèle, proposant un nouveau schéma artistique qui suscite l’intérêt de nombreux jeunes artistes, dont Edgar Degas (1834-1917) ou Claude Monet (1840-1926). Van Gogh, très tôt sensibilisé à l’art, comprend vite l’apport des estampes japonaises qu’il découvre dans le Nord. La souplesse du trait, la perspective, le cerne noir, la mise en page et la thématique de la nature trouvent un profond écho chez l’artiste.

Note : Le Sakoku désigne une politique isolationniste japonaise, que l’on peut traduire par « fermeture du pays ». Elle dure plus de deux siècles, de 1641 à 1853. Grâce à l’expédition menée par le commodore américain Matthew Perry (1794-1858), qui aboutit à la signature de la convention de Kanagawa le 31 mars 1854, l’archipel s’ouvre à nouveau au monde, rendant les échanges possibles.

Contexte
L'essor du réalisme
Commenter  J’apprécie          10
Sur le plan culturel, si le règne napoléonien rimait avec un certain idéalisme, désormais, suite à la modernisation de la société, c’est le réalisme qui occupe le devant de la scène. Le peuple suscite un regain d’intérêt auprès des écrivains qui s’attardent désormais à retranscrire, avec justesse et fidélité, la simplicité de la vie quotidienne. Gustave Flaubert (1821-1880), Guy de Maupassant (1850-1893) et surtout Émile Zola (1840-1902) offrent ainsi un regard nouveau sur la société qui marque beaucoup Van Gogh. En peinture, Jean-François Millet et Gustave Courbet (1819-1877) deviennent respectivement les chefs de file de l’école de Barbizon et du réalisme, deux courants qui se développent au milieu du XIXe siècle. Héritiers des maîtres hollandais autant que des paysagistes anglais, les peintres de Barbizon trouvent dans les scènes du quotidien ou dans la nature une humanité dans laquelle ils se reconnaissent plus que dans les sujets historiques et antiques préconisées par l’Académie des beaux-arts.

Contexte
L'essor du réalisme
Commenter  J’apprécie          10
trait d'union entre la seconde renaissance et le baroque son travail sur l'éclairage et les jeux d'ombre et de lumière donne naissance au luminisme et annonce déjà le clair obscur des œuvres du Caravage et de Rembrandt
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Eliane Reynold de Sérésin (15)Voir plus

Quiz Voir plus

QUIZZ SUR NO ET MOI

Qui est le personnage principal?

No
Lucas
Lou
Loïc

21 questions
2501 lecteurs ont répondu
Thème : No et moi de Delphine de ViganCréer un quiz sur cet auteur

{* *}