AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Elie Grimes (69)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les gentilles filles vont au paradis, les a..

Un titre très joli qui m'intriguait fortement et une petite déception…

Tout commence par une fête de famille à laquelle Zoey , notre héroïne, officie en tant que traiteur ,"Zoey Kitchen", une petite entreprise new-yorkaise qui n'emploie que deux personnes, Zoey, la chef, et son assistante , devenue sa meilleure amie ,Sally.

Autour de Zoey, sa famille s'agite : mère maladroite affectivement, petit frère espiègle, meilleur ami , ex venu avec sa nouvelle dulcinée( qui n'est autre que la meilleure amie d'enfance de Zoey pour laquelle il l'a plaquée) , un critique culinaire sexy et bien sûr quelques voisins ...

Tous les ingrédients sont réunis pour que ça explose. C'est dommage qu'après ça retombe comme un soufflé.

L'auteur continue à allumer quelques feux de l'amour, ici et là, mais j'ai trouvé leurs échanges hystériques. Tout le monde se dispute à commencer par l'héroïne volcanique et son amoureux . Je n'ai pas adhéré au caractère de Zoey que j'ai trouvée puéril et casse pied , C'est toujours embêtant de ne pas s'attacher au caractère de l'héroïne principale, surtout quand la maison d'édition vous la présente comme la nouvelle Elizabeth Bennet… S'il suffisait qu'une héroïne ait un peu de caractère, pour qu'elle soit comparée à celle de Jane Austen … Rien dans cette histoire ne fait penser à celle d'Orgueil et Préjugés, ni la structure familiale, ni la trame, ni les caractères des personnages, ni l'aspect pécunier : rien !

Zoey est tellement occupée à se regarder le nombril qu'elle ne voit pas les histoires d'A , qui se nouent autour d'elle. Quelques chapitres plus tard, elle comprendra tout et (re)deviendra une gentille fille , sauf que c'est les vilaines qui sont libres de faire ce qu'elles veulent.

Heureusement que Elie Grimes nous régale de quelques jolies répliques, de celles qui font sourire et qu'on emporte au paradis…



Les gentilles filles ne disent toujours, que du bien des livres qu'elles lisent ; les autres font ce qu'elles veulent mais se sentent toujours un peu coupables , et précisent (parce qu'on ne sait jamais , hein, des fois que le paradis existe …) , qu'elles ont tout de même passé un moment sympa .

La recette de la tarte au citron (à la fin du roman ), mérite d'être lue en entier par les vilaines filles , les autres abstenez-vous, cela vous donnerait de vilaines pensées… ( Une histoire de dressing et de ce qu'on peut y faire ..)
Commenter  J’apprécie          461
Mrs Stafford et le Capitaine

J’ai apprécié la lecture de ce roman qui se déroule au XIXème siècle en Angleterre.

Mrs Ethel Stafford est une auteure à succès. Elle pensait passer ses vacances à écrire son prochain roman à scandale chez sa sœur, Lady Baldwin. Mais c’était sans compter l’arrivée du Capitaine Conrad Filwick, l’insupportable cousin de Sir Baldwin.

Le Capitaine Conrad vient d’acquérir la propriété de ses rêves, il ne lui reste qu’à trouver une bonne épouse.

Une femme : docile, douce, discrète, qui s’occuperait des affaires domestiques… Tout le contraire de d’Ethel, une jeune veuve avec du caractère. Et qui explore, tout comme les héroïnes de ses livres, toutes les facettes du plaisir. Elle veut mieux connaitre son corps et celui des hommes.

C’est un roman agréable, les joutes verbales entre les personnages amènent une note de légèreté et d’humour. C’est une lecture sympathique cependant la romance prend trop temp à se mettre en place. Elle mériterait à être plus développée. Je suis restée une peu sur ma faim.

Commenter  J’apprécie          450
Les gentilles filles vont au paradis, les a..

Une petite nouvelle auteur pour ce genre de livres "chick lit", cependant ce terme est plutôt réducteur pour ce livres car on y parle aussi de cuisine, de famille, d'amitié.



Nous suivons ici Zoey jeune trentenaire qui a monté son entreprise de traiteur Zoey's Kitchen elle est épaulé par son assistante Sally qui s'occupe de mettre en avant son entreprise sur les réseaux sociaux notamment Zoey étant plutôt réfractaire à ces nouvelles technologies.



Il y a également Adrian le meilleur ami de Zoey depuis l'enfance qui va se retrouver nu dans la chambre d'enfance de Zoey avec celle-ci. Zoey est également la reine des gaffes car cette péripétie arrive le lendemain du buffet qu'elle a concocté pour ses parents avec un bar à cocktails.



Dalton le frère à Zoey est également un personnage intéressant à suivre entre protection de sa soeur et "chantage" pour couvrir certaines de ses actions. La grand-mère de Zoey et Dalton qui se nomme Nana ressemble également trait pour trait à sa petite-fille ce qui est normal car c'est d'elle que vient son amour de la cuisine.



Et puis il faut également un beau jeune homme qui est incarné ici par Matthew critique littéraire.



Il y a donc tous les ingrédients réunis ici pour passé un bon moment avec cette lecture, si vous aimez ce type de roman vous ne serez pas déçu.
Commenter  J’apprécie          220
Mrs Stafford et le Capitaine

Ethel passe l'été chez sa sœur. Personne ne sait qu'elle écrit des romans scandaleux, et quand le capitaine Conrad Filwick va les critiquer, elle finit par se demander s'il n'a pas raison. Si elle ne le lui avouera jamais, elle décide d'explorer elle-même les secrets du plaisir.

J'avoue avoir été agréablement surprise par ce roman. Je m'attendais à quelque chose de moins élaboré au niveau de l'intrigue, surtout avec un tel point de départ, mais le charme a opéré.

D'abord, j'ai beaucoup aimé les deux principaux protagonistes de l'histoire. On alterne leur point de vue à chaque chapitre, nous permettant d'assister à l'évolution de chacun vers un final qu'on sait inéluctable. Les personnages secondaires sont intéressants sans prendre le pas sur le couple principal et apporte beaucoup de vie à l'histoire. L'humour est aussi très présent et l'on s'amuse beaucoup à suivre les explorations d'Ethel, mais aussi ses chamailleries avec le capitaine évidemment, mais aussi avec les autres personnages.

Ensuite, si bien évidemment la romance est au cœur de l'histoire, on peut savourer quelques péripéties amusantes ainsi que la révélation d'un secret de famille bien caché.

Bref, j'ai passé un excellent moment à la lecture de ce livre qui m'a donné envie de découvrir l'autre histoire publiée par l'autrice.
Commenter  J’apprécie          170
Les gentilles filles vont au paradis, les a..

Et bien c'était mal parti pour ce chick lit mais Elie Grimes a réussi à faire monter la pression lentement.

Pour un bon chick lit, il me faut une héroïne percutante et à l'aise avec son public.

Tout commence avec un banquet familial où Zoey la trentaine, traiteur, doit faire face aux railleries de sa famille, l'humour pénible de son frère et son meilleur ami Dalton et Adrian, son ex qui s'est fiancé avec son ami d'enfance. Rien ne va pour elle. Et en plus elle rencontre ce jour là un critique culinaire super sexy où elle ne trouvera rien de mieux que se défouler sur lui. A partir de là, tout part en l'eau de boudin....



J'ai eu du mal le premier tiers. J'attendais patiemment que Zoey me fasse rire. Et ce que je trouvais normal chez cette jeune femme est un comportement zarbi pour entourage/ Et voilà les scènes cocasses. Zoey n'a pas le chic de se retrouver dans des situations complexes, elle est une situation hilarante en elle-même. Et sans le voir venir, j'ai rigolé.

Zoey veut être une gentille fille ou une vilaine? Telle est la question qu'Elie Grimes exploite à travers son roman.

Ce roman est rafraichissant, un zest de Bridget Jones. Zoey est une femme passionnée et passionnante.



Que dire de sa bande de dégénérée : Adrian je ne l'ai pas vu venir et je l'ai adoré. Dalton le petit frère qu'on rêverait toute d'avoir. Dommage que Sally ne soit pas plus développée. L'auteure s'est plus concentrée sur le trio que l'amitié fille. Et que dire de Matthew, et bien moi aussi je lui aurais rentré dedans...



Un chick lit touchant car l'auteure consacre une part importante à la famille pour apporter de la douceur. A lire pour se changer les idées et donner le sourire.
Commenter  J’apprécie          153
Mrs Stafford et le Capitaine

Le résumé m'avait vraiment charmé et m'avait poussé à lire l'histoire complète.

Cependant, je ne m'attendais pas le moins du monde pour entrer dans une intrigue comme celle contée par l'auteure.

Je m'attendais plus ou moins à une histoire relativement simple, mais intense au niveau des sentiments des protagonistes. Et j'avoue que cela n'a pas été le cas. La romance prend beaucoup de temps avant de se mettre en place. Pour tout dire, Ethel passe son temps à vouloir connaître des choses sur la sexualité pour mieux comprendre son corps et celui des hommes, mais elle le fait avec d'autres hommes. J'avoue que cela m'a beaucoup dérouté et j'ai donc eu peur de ne pas aimer ma lecture à cause de cela. Je voulais vraiment une romance qui me semblait prometteuse aux premiers abords. Il faut attendre les trois-quarts du livre pour des choses concrètes se passent entre nos protagonistes et par choses concrètes, j'entends une vraie discussion banale.

La fin est sous-entendue, ce qui est à la fois bien, car nous pouvons facilement imaginer la fin, mais en même temps, je suis restée sur ma faim. Je n'ai pas vu plus que cela l'alchimie entre les protagonistes. J'ai peiné à trouver les sentiments qu'ils avaient l'un pour l'autre.

En somme, l'intrigue de base est très bien, mais je trouve que le potentiel de l'histoire n'a pas été poussé assez loin. La vraisemblance avec l'époque n'est pas vraiment de mise malheureusement. Mais il n'empêche que j'ai passé un bon moment en découvrant une autre facette de la romance historique.



Commenter  J’apprécie          130
Les gentilles filles vont au paradis, les a..

Pour faire une pause parmi mes lectures plutôt sombres, je voulais une histoire légère et rafraîchissante. Ayant lu quelques critiques positives à propos de ce roman, je ne regrette pas mon choix car il a tenu ses promesses.



Amitié, liens familiaux, amour et humour sont les ingrédients de cette comédie sucrée-salée très plaisante. Une écriture fluide et des dialogues dynamiques pour des chapitres qui s'enchaînent au rythme des rebondissements et retournements de situation. On s'attache facilement à Zoé, pétillante, un peu gaffeuse, et au caractère bien trempé. Quant aux autres personnages, ils sont tous intéressants à leur manière.



Il y a quelques clichés, je vous l'accorde, mais ils ne gâchent en rien la lecture de ce roman, que l'on peut classer dans les listes chick-lit et feel-good, qui se démarque des autres et nous faire sourire. Tout comme certains d'entre vous, il m'a fait un peu penser à la série Friends. Une lecture pleine de fraîcheur en cette période estivale.
Commenter  J’apprécie          130
Les gentilles filles vont au paradis, les a..

Il paraît que les titres à rallonge, c’est la mode : ça attire le regard et demande plus de temps de réflexion. C’est vrai. En tout cas, c’est le titre énigmatique qui m’a donné envie de lire ce livre.



Zoey est une jeune femme épanouie dans sa vie professionnelle, puisqu’elle a ouvert il y a peu sa propre entreprise de traiteur, avec son assistante et amie Sally. Une passion de la cuisine qu’elle tient de sa grand-mère Nana, qui a vendue énormément de livres de recettes dans le monde entier. Tout semble paisible dans la vie de Zoey, jusqu’à ce qu’elle rencontre Matthew Ziegler, critique gastronomique reconnu, qui compte bien noter la cuisine de Zoey. Comme si ce stresse ne suffisait pas, il fallait que ce Matthew provoque des émotions ambigus à Zoey.



Les gentilles filles ne gâchent pas la nourriture, ne prennent pas de taxi avec des inconnus, ne sortent pas le soir, restent pudiques en toutes circonstances… c’est du moins l’idée que se fait Elie Grimes des gentilles filles. Alors notre protagoniste, est-elle une gentille fille ? Bien qu’elle en ait tout l’air, je vous laisse le soin de le découvrir par vous-même. En tout cas, c’est une fille attachante et pleine de ressources. Elle se veut indépendante des autres, mais reste très attachée à sa famille. Elle est entreprenante, courageuse et dotée d’un fort caractère qui ne laisse pas indifférent.



Zoey va se retrouver dans des situations improbables, qui ont tout l’attrait pour faire rire le lecteur. Sans conteste, ses maladresses et étourderies ont au moins le mérite de nous distraire.



De l’humour à revendre, certes, mais beaucoup d’amour aussi. De l’amour familial, notamment entre Zoey et sa grand-mère Nana, Zoey et son frère Dalton, ou nouvellement Zoey et sa mère Fran, qui pourtant, a toujours été mondaine et froide. De l’amour amical, entre Zoey et son amie et assistante Sally, ou Zoey et son meilleur ami d’enfance Adrian. Mais aussi de l’amour passion, avec un début de relation énigmatique avec Matthew, critique gastronomique. C’est bien connu, les gentilles filles ont un grand coeur.



Une histoire dynamique, qui reprend tous les grands codes de la chick-lit : histoires d’amour, humour, légèreté… Néanmoins, j’aurais souhaité peut-être un peu plus d’originalité dans le récit, un petit quelque chose en plus qui m’aurait permis de me souvenir plus précisément de ce livre. Car, pour être honnête : même si j’ai passé un bon moment de lecture, l’histoire risque de disparaître totalement de mon esprit dans les semaines à venir.



Voici la recette de ce chick-lit savoureux : une cuillerée d’histoires légères, agrémentées d’un zeste d’amour. Pour pimenter ce récit, une dose d’humour, puis faites mijoter à feu doux. Enfourner quelques heures au four, mais attention, ne le laissez pas cuire trop longtemps, car c’est bien connu : les gentilles filles savent cuisiner. Vous obtenez ainsi une comédie romantique délicieuse.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          130
Les gentilles filles vont au paradis, les a..

Les gentilles filles, ce sont celles qui savent se coiffer sans être échevelées au bout d’un quart d’heure, celles qui portent des talons pendant une soirée sans grimacer, dont la tenue est toujours adaptée au moment et au temps qu’il fait. Les gentilles filles sont parfaites et c’est ainsi qu’elles vous volent votre petit ami.

C’est en tout cas ce que pense Zoé, célibataire de trente ans dont la vie personnelle est plate et sans intérêt. Côté boulot, elle démarre une affaire de traiteur qui commence à connaître un certain succès. A tel point qu’elle attire l’attention de Matthew Ziegler, critique gastronomique influent, qui semble sous le charme de la cuisine de la jeune femme. Et bien plus encore…

Rajoutez là-dessus Sally son assistante qui craque pour Dalton, le frère de Zoé, Aidan, son meilleure ami, Sushi, son chat, Nana, sa grand mère et Fran sa mère et vous avez tout les ingrédients pour une comédie flamboyante et irrésistible. Car Zoé est tout sauf une potiche. Elle n’a pas la langue dans sa poche et son caractère emporté lui joue souvent des tours… qu’elle parvient à tourner à son avantage grâce à une bonne dose d’humour et pas mal d’ironie. Elle cache ses fêlures sous un (sale) caractère. Prompte à s’énerver, elle n’est pourtant pas en reste quand il s’agit de défendre les siens.

Au delà de la comédie romantique, particulièrement efficace, ce roman célèbre aussi l’amour que l’on porte à son meilleur ami qui connaît vos pires défauts et vous aime quand même, à ses parents que l’on cherche toujours à rendre fier, à celle/celui qui vous a transmis les valeurs qui font de vous ce vous êtes aujourd’hui… bref l’attachement sous toutes ses formes.

J’ai passé un excellent moment avec ce livre qui m’a fait rire autant qu’il m’a émue. Et finalement le paradis semble si ennuyeux… Soyons tout sauf de gentilles filles ok?
Lien : http://audreyaufildespages.u..
Commenter  J’apprécie          90
Les gentilles filles vont au paradis, les a..

Avant de commencer cette lecture, j’avais un peu peur de me lancer dans un roman aux multiples histoires de cœur, aux rebondissements tumultueux et à la fin (très probable) à l’eau de rose… Verdict : Oui et non ! Certes, il y a des histoires d’amour, et à aucun moment on ne s’ennuie. Mais, non, on ne tombe pas dans le « vu et revu ».



Avec Les Gentilles filles vont au paradis, les autres là où elles veulent, Elie Grimes nous sert (avec autant d’humour que nécessaire) de l’amour, de l’amitié, du divertissement et surtout de la fraîcheur. Tout cela sur un plateau d’argent !



A dire vrai, mes appréhensions étaient fondées puisque j’ai beaucoup apprécié cette lecture, et ce, du début à la fin. A tel point qu’il m’était presque impossible de faire des pauses au cours de celle-ci : elle me faisait du bien, me changeait les idées… et bien évidement, je voulais connaître la fin ! Quant à l’héroïne, cette pétillante Zoey, celle-ci n’y est pas pour rien : elle m’a bien fait rire, m’a attendrie… C’est le genre d’héroïne à laquelle on s’attache de suite, et avec laquelle il est facile de passer un bon moment de lecture.



A côté de toutes cette attention pour les histoires familiales, d’amour et d’amitié trône un thème, ou plutôt une passion : celle pour la cuisine, omniprésente source d’animation du roman.



Les Gentilles filles vont au paradis, les autres là où elles veulent est donc un mélange épicé de personnages haut en couleur qui contient tout de même assez de douceur pour procurer la saveur idéale… Un roman parfait pour cet été !




Lien : https://lecturesgourmandeswe..
Commenter  J’apprécie          60
Les gentilles filles vont au paradis, les a..

Ce roman est un drôle de mélange, son écriture à la sauce "chick-lit" en fait un livre sans véritable style littéraire mais qui se lit de manière très fluide. Zoey ne se laisse pas marcher sur les pieds et son caractère n'a d'égal que sa forte personnalité et son ambition. Ce qui était censé être une jolie comédie new yorkaise est un peu ébranlé par la superficialité de ses personnages masculins comme féminins. Zoey n'a pas grand chose d'une Elizabeth Bennet moderne cependant je dois bien avouer que sa mère est bien aussi envahissante que Mrs Bennet dans Orgueil et Préjugés.



Néanmoins je dois bien admettre que c'est une charmante histoire qui se laisse lire tranquillement, pour un bon moment de détente, comme on regarde un bon feuilleton à la télévision. Une bonne dose de romance mêlée de quelques gags et rebondissements et vous obtiendrez ce roman dont le titre révèle bien le côté rebelle de l'héroïne.
Lien : http://www.unefrancaisedansl..
Commenter  J’apprécie          50
Les gentilles filles vont au paradis, les a..

Ce roman est parfait pour les vacances, c'est rafraichissant, bien écrit. Des situations cocasses, amusantes dans lesquelles nous retrouvons l'importance de l'amitié et surtout les vrais amis qui nous connaissent par coeur. Les liens familiaux ont aussi un rôle majeur. C'est frais, agréable et rempli d'humour. Les personnages semblent faire partie de notre quotidien, et il est très facile de les comparer à ceux qui nous entourent.
Lien : http://pausepolars.canalblog..
Commenter  J’apprécie          50
Les gentilles filles vont au paradis, les a..

Zoey est une jeune femme volontaire, passionnée de cuisine, et qui a monté sa propre entreprise de traiteur avec son amie et assistance, Sally. Dans le même temps, elle doit gérer aussi ses relations familiales pour le moins... compliquée ! Elle s'entend à merveille avec sa grand-mère qui lui a transmis le goût de la cuisine, sa relation avec sa mère est plus tendue, elle se chamaille avec son frère. Bref, une famille tout ce qu'il y a de plus normale, avec ses hauts et ses bas !

Elle organise un buffet pour un anniversaire de ses parents, ce qui la met dans un état de stress incroyable, sachant que sa mère passe son temps à dire tout et son contraire, sa tante qui lui fait des réflexions sur son célibat et sachant que son ancien fiancé sera là avec sa nouvelle compagne... Pas le meilleur moment pour rencontrer Matthew Ziegler, le critique gastronome le plus influent de New York. Une première rencontre qui va soulever des étincelles !

Je ne lis pas énormément de chick-lit, mais là, je ne sais pas trop pourquoi, Les gentilles filles vont au paradis, les autres là où elles veulent m'avait tapé dans l'œil. Peut-être la couverture ? Ou le résumé ? Ou mon envie d'une lecture légère ? Je me suis donc plongée dans ce roman de Elie Grimes, et je dois dire avoir passé un moment agréable.

(Mon avis complet sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...
Commenter  J’apprécie          50
Les gentilles filles vont au paradis, les a..

Oh, je viens de trouver le parfait roman de l'été. C'est doux, frais et pétillant. Exactement ce que je recherches pour mes lectures estivales. C'est un récit très simple qui ne paye pas de mine mais, il donne la pêche et le sourire.

On est sur une intrigue simple mais qui réussie à nous surprendre. J'aime ce côté familial avec les défauts qui vont bien. On joue sur les générations et sur les ententes ou non des membres d'une même famille. Elie Grimes a un style très rythmé et elle sait jouer avec les émotions.



On sait comment finit ce genre de récit mais celui-ci est parfois déconcertant. La fin est sans surprise mais, il y a beaucoup de rebondissements et de révélations qui font qu'on ne s'ennuie pas une seule seconde. Un bon livre détente avec des personnages haut en couleurs.
Lien : http://chroniquesmerveilleus..
Commenter  J’apprécie          40
Mrs Stafford et le Capitaine

Romance historique qui entre dans la même catégorie que les romans d'Eloisa James. J'ai trouvé l'histoire un peu lente à démarrer, on connaît très peu les autres personnages que Miss Stafford, même Conrad reste très peu développé, ce qui enlève beaucoup d'intérêt au récit. La fin du roman est trop rapide (ce qui est complètement disproportionné par rapport au rythme du reste du récit). Aussi, elle laisse le lecteur sur sa faim. Bref, c'est divertissant, mais il y a mieux dans le même genre.
Commenter  J’apprécie          40
Les gentilles filles vont au paradis, les a..

Quel plaisir de lire ce roman ! Les éditions Préludes nous proposent un roman frais, percutant, drôle et émouvant. Un combo parfait pour l’été ! Une héroïne touchante, imparfaite et compliquée, un Dom Juan énervant mais attirant, une flopée d’amis inoubliables, une famille pas toujours commode, des quiproquos, des embrouilles, des réconciliations, l’analogie à Orgueil et Préjugés de Jane Austen est presque trop facile mais au combien justifiée !



Zoey est un traiteur qui commence à percer à New-York. Elle s’est faite toute seule, mais avec le soutien de son frère Dalton, de ses amis, Adrian, son meilleur depuis toujours, et Sally, son assistante qui est devenue bien plus que cela et qui semble être amoureuse de Dalton, coureur de jupons invétéré. Si elle a choisi ses amis, il n’en est pas de même avec sa famille. Ses rapports avec sa mère sont pour le moins conflictuels, quand elle adore sa grand-mère à qui elle doit tout. A part le fait que son ex l’a quittée pour son ennemie d’enfance qu’elle revoie régulièrement aux banquets familiaux, tout va plutôt bien dans la vie de Zoey. Mais tout est sur le point de se compliquer lors du banquet d’anniversaire de mariage de ses parents : elle oublie de mettre ses chaussures, renverse de la sauce sur la robe de la fiancée de son ex, elle boit trop, passe la nuit avec Adrian. Et, cerise sur le gâteau, elle envoie paître Matthew Ziegler, critique culinaire le plus en vue de New-York qui peut faire ou défaire une carrière en quelques mots. Quand celui-ci, loin d’être dénué de charmes bien que peu avenant, reprend contact avec elle pour découvrir son travail et mettre à l’épreuve sa cuisine, la situation devient explosive et tout un tas de secrets, de préjugés et de non-dits risquent bien d’exploser à la figure de Zoey !



Ce roman est une comédie fraîche, sensible, qu’il est très plaisant de découvrir. On pourrait croire que le thème du chassé-croisé amoureux a été vu et revu, Elie Grimes nous prouve le contraire. Je ne saurais expliquer en quoi son roman est différent, et c’est sûrement ça qui réussit à cet ouvrage : tout est fluide, naturel, jamais caricatural. Si certaines situations sont cocasses, elles en restent vraisemblables. On se figure très facilement l’univers dans lequel Zoey évolue, parce qu’il est simple, c’est celui des femmes approchant la trentaine ou déjà dedans, qu’elles vivent à NYC ou ailleurs.



Cette fraîcheur se retrouve dans les personnages et leurs relations. Cette bande d’amis constituée au fil du temps, tellement proche mais se cachant tellement de choses de peur de blesser, cette famille maladroite dans ses rapports mais qui n’en reste pas moins soudée. Et la relation amoureuse qui se crée très vite avec Matthew, qui pourrait être très simple mais ce serait sans compter sur le caractère bien trempée de Zoey qui a bien du mal à faire confiance en un homme depuis la trahison de son ex. Les renversements de situations et autres rebondissements / révélations ponctuent le récit et nous entraînent à la suite des personnages.



Parce que ce qui ne gâche rien, c’est la qualité d’écriture de ce roman. Ne nous le cachons pas, il arrive que ce type de comédies romantiques soit pauvre et simple dans le style. Mais ce n’est pas le cas ici, on y décèle une richesse, un travail sur les mots, qui nous permet d’entrer avec délectation dans l’histoire de Zoey. Si on ajoute à cela le rythme insufflé par l’auteur, on comprend rapidement en quoi il est un page turner.



Ce roman, à la belle couverture, au titre à rallonge qui interroge et attire, dont la quatrième de couverture le compare très ouvertement à Orgueil et Préjugés, tient ses promesses. J’ai eu peur de cette comparaison, me disant qu’elle n’était utilisée que pour attirer les lectrices. Mais c’était mal connaître les Editions Préludes ! Il est vrai qu’on retrouve du Elizabeth Bennet dans Zoey, deux personnages au caractère fort, à la langue acérée, aux jugements parfois hâtifs et aux idées préconçues pas toujours vraies. Matthew Ziegler, c’est un peu Darcy, un peu dédaigneux, aux nombreux secrets, discret et hautain. Mais ce n’en est pas une pâle copie, loin de là. On y trouve une fraîcheur et une légèreté, une liberté de possibles peu présents dans la société d’Elizabeth Bennet. Il y a quelque chose d’incroyablement sexy, de percutants, une consonance très actuelle dans le roman d’Elie Grimes (ce qui était aussi le cas du roman de Jane Austen, roman moderne au possible).



C’est un roman où il fait bon être. Un roman dont on dévore les pages, tant pour l’intrigue que pour le phrasé et les répliques percutantes. Un beau roman Préludes qui nous prouve que la comédie romantique peut être une sacrée bouffée d’oxygène. Un beau coup de cœur, un roman que je relirai très certainement.
Lien : https://breveslitteraires.wo..
Commenter  J’apprécie          40
Les gentilles filles vont au paradis, les a..

Ce livre est composé de 30 chapitres avec pour titre ce que font ou pas les gentilles filles.("Les gentilles filles ne boivent pas d'alcool", "les gentilles filles font honneur à leur famille"...)



L'histoire se passe à New York. Zoey Westwood a 30 ans, elle est traiteur et elle a crée son entreprise "Zoey's Kitchen" qu'elle mène d'une main de maître avec son amie et assistante Sally. Elle a une relation très importante avec son meilleur ami d'enfance Adrian. Elle est célibataire, séparée depuis peu de Spencer. Zoey n'est pas une fille parfaite au grand dam de sa mère: elle boit, s'amuse, porte des baskets... C'est encore une adolescente qui refuse de grandir. Lors de l'anniversaire de mariage de ses parents, c'est elle qui va faire le repas. Nous faisons, alors, la connaissance de ses proches: sa mère, très stricte dont la relation est plus que tendue, son père Joe, Nana sa grand-mère qu'elle adore, son frère Dalton. Elle y rencontre Matthew Ziegler, un grand critique gastronomique dans des circonstances assez embarrassantes et l'insulte sans savoir son identité. À cette soirée, tout ne va pas se dérouler comme prévu. Elle se retrouve à boire trop d'alcool et au petit matin, elle est nue dans son lit chez ses parents avec son meilleur ami Adrian. Que s'est-il passé? Eux pourtant si fusionnels en viennent à s'éviter. De repas de famille en soirées entre amis, on va suivre les aventures de Zoey. Elle va tomber finalement sous le charme de Matthew, le critique et va vivre un début d'histoire électrique mais l'image d'Adrian est toujours présente. Matthew? Adrian? Les tensions apparaissent dans leur clan d'amis jusqu'au jour où un drame se produit et Zoey prend conscience de la valeur de l'amitié et de l'amour. C'est l'heure des révélations et des explications. Zoey ne devrait-elle pas mettre un peu d'eau dans son vin?



J'ai lu beaucoup de chicklit et je peux vous dire que dans ce livre les meilleurs ingrédients du genre sont réunis. J'ai beaucoup aimé le tempérament bien trempé de Zoey. On se plonge dans ce livre avec plaisir. Les rebondissements s'enchaînent et je n'ai pas deviné la fin avant les dernières pages. Les personnages, bien que multiples, touchent notre sensibilité et leurs relations et sentiments (amitié, amour, liens familiaux) s'entremêlent jusqu'au dénouement. C'est un livre parfait pour se détendre et passer un bon moment.
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Commenter  J’apprécie          40
Mrs Stafford et le Capitaine

Etant une adepte des romances je dois dire que j'ai apprécié découvrir ici une romance historique, de quoi mettre un peu de nouveauté et de diversité dans ma bibliothèque !

Dans ce livre nous découvrons donc Ethel Stafford, une jeune femme veuve partie se ressourcer à la campagne chez sa soeur Lady Baldwin pour écrire son prochain roman à scandale.

Lors de son séjour elle fait la connaissance de grand nombre de personne mais celui qui retient le plus notre attention est le capitaine Conrad Filwick. Leurs échanges se résument à une joute verbale continue, tout deux possédant des caractères forts, étant têtus et indépendants. Leur rencontre marque le début de l'histoire que nous découvrons sous la plume d'Elie Grimes. Il est question ici de romance, de découverte du plaisir de la chair et de mystère avec des secrets de famille bien enfouis.

Les aventures d'Ethel Stafford sont riches en découverte et en émotions, plusieurs hommes gravitant autour d'elle et étoffant ses connaissances intellectuelles et charnelles : Theodore, Albert et Conrad. J'ai découvert à travers ce livre la slowburn romance. Un style qui s'agence à merveille avec la romance historique, ici l'Angleterre du XIXème siècle. Cependant, j'ai davantage eu l'impression de suivre la découverte des plaisirs charnels par Ethel qu'une romance entre notre jeune femme et le capitaine… Aussi, la romance qui s'installe tout doucement tout au long du livre prend sur la fin une accélération assez surprenante. D'un autre coté j'en suis contente, le chapitre de fin clôture alors le livre sans trop nous laisser sur notre faim !

Pour ce qui est de l'écriture en elle-même, l'auteure maitrise parfaitement le style de l'époque et de la slowburn romance. Les échanges entre les personnages sont accessibles et on se projette facilement dans les scènes qui nous sont présentées. L'auteure a une écriture très agréable à lire, très fluide, les évènements et les chapitres s'enchainant sans encombre.

Si vous aimez les histoires qui se passent à l'ancienne époque, le style victorien et la slowbrun romance, ce livre est fait pour vous ! N'attendez plus, Mrs Stafford et le capitaine vous convient à venir explorer la campagne anglaise et les secrets qu'elle renferme.

Commenter  J’apprécie          30
Mrs Stafford et le Capitaine

Mrs Stafford et le Capitaine Conrad est une romance historique qui démarre comme n'importe quel titre du genre, puis prend peu à peu la tangente pour finalement devenir un roman d'initiation érotique - sans oublier le romantisme.



Malgré un départ peut être un peu longuet - et une fois le premier tiers passé - le roman est un petit bonbon, avec des dialogues ciselés, des touches d'humour bienvenues et des personnages fort bien développés.



Une belle réussite.
Lien : https://lesmotsdemahault.blo..
Commenter  J’apprécie          30
Mrs Stafford et le Capitaine

Je suis partagée sur ce livre.

J'ai bien aimé le début où on nous campe le décor de la campagne anglaise du XIXème et j'ai bien aimé une petite deuxième moitié, celle où les 2 protagonistes commencent enfin à se rapprocher. Néanmoins il faut comprendre pourquoi ils se rapprochent, on ne peut pas dire que ce soit amené à la Jane Austen.

Je n'ai pas du tout aimé les expériences d'Ethel. Certes suite à une remarque du capitaine elle se dit qu'elle ne connaît peut-être pas grand chose aux hommes et que pour écrire des romances il faut approfondir son expérience, mais cette partie du roman a tendance à tomber dans de l'érotique de bas étage avec juste un cadre historique.

Heureusement l'humour est présent dans tout le livre et l'auteure a dû faire un vrai travail de documentation pour planter le cadre. Malgré cela j'avais préféré le précédent roman de l'auteure, également du point de vue syntaxique.





Je remercie Net Galley et les éditions BMR pour l'envoi de la version digitale



#MrsStaffordetlecapitaine

#NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Elie Grimes (228)Voir plus

Quiz Voir plus

Contrefaçon de titres

Roman de Yasmina Khadra

Ce que le jour doit à la nuit
Ce que la nuit doit au jour

15 questions
34 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , films , titres , originauxCréer un quiz sur cet auteur

{* *}