EAN : 978B094R3LM99
BMR (02/06/2021)
3.52/5   22 notes
Jeune veuve et auteure à succès, Mrs Ethel Stafford pensait passer de tranquilles vacances à écrire son prochain roman à scandale chez sa sœur, la très honorable Lady Baldwin. C’était sans compter l’arrivée du Capitaine Conrad Filwick, l’insupportable cousin de sir Baldwin.
Tout juste rentré d’Afrique du Sud, Conrad vient d’acquérir la propriété qui lui convient, il ne lui reste qu’à trouver une épouse. Il a déjà dressé la liste des qualités qu’il en exige : ... >Voir plus
Que lire après Mrs Stafford et le CapitaineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

J'ai apprécié la lecture de ce roman qui se déroule au XIXème siècle en Angleterre.
Mrs Ethel Stafford est une auteure à succès. Elle pensait passer ses vacances à écrire son prochain roman à scandale chez sa soeur, Lady Baldwin. Mais c'était sans compter l'arrivée du Capitaine Conrad Filwick, l'insupportable cousin de Sir Baldwin.
Le Capitaine Conrad vient d'acquérir la propriété de ses rêves, il ne lui reste qu'à trouver une bonne épouse.
Une femme : docile, douce, discrète, qui s'occuperait des affaires domestiques… Tout le contraire de d'Ethel, une jeune veuve avec du caractère. Et qui explore, tout comme les héroïnes de ses livres, toutes les facettes du plaisir. Elle veut mieux connaitre son corps et celui des hommes.
C'est un roman agréable, les joutes verbales entre les personnages amènent une note de légèreté et d'humour. C'est une lecture sympathique cependant la romance prend trop temp à se mettre en place. Elle mériterait à être plus développée. Je suis restée une peu sur ma faim.
Ethel passe l'été chez sa soeur. Personne ne sait qu'elle écrit des romans scandaleux, et quand le capitaine Conrad Filwick va les critiquer, elle finit par se demander s'il n'a pas raison. Si elle ne le lui avouera jamais, elle décide d'explorer elle-même les secrets du plaisir.
J'avoue avoir été agréablement surprise par ce roman. Je m'attendais à quelque chose de moins élaboré au niveau de l'intrigue, surtout avec un tel point de départ, mais le charme a opéré.
D'abord, j'ai beaucoup aimé les deux principaux protagonistes de l'histoire. On alterne leur point de vue à chaque chapitre, nous permettant d'assister à l'évolution de chacun vers un final qu'on sait inéluctable. Les personnages secondaires sont intéressants sans prendre le pas sur le couple principal et apporte beaucoup de vie à l'histoire. L'humour est aussi très présent et l'on s'amuse beaucoup à suivre les explorations d'Ethel, mais aussi ses chamailleries avec le capitaine évidemment, mais aussi avec les autres personnages.
Ensuite, si bien évidemment la romance est au coeur de l'histoire, on peut savourer quelques péripéties amusantes ainsi que la révélation d'un secret de famille bien caché.
Bref, j'ai passé un excellent moment à la lecture de ce livre qui m'a donné envie de découvrir l'autre histoire publiée par l'autrice.
Le résumé m'avait vraiment charmé et m'avait poussé à lire l'histoire complète.
Cependant, je ne m'attendais pas le moins du monde pour entrer dans une intrigue comme celle contée par l'auteure.
Je m'attendais plus ou moins à une histoire relativement simple, mais intense au niveau des sentiments des protagonistes. Et j'avoue que cela n'a pas été le cas. La romance prend beaucoup de temps avant de se mettre en place. Pour tout dire, Ethel passe son temps à vouloir connaître des choses sur la sexualité pour mieux comprendre son corps et celui des hommes, mais elle le fait avec d'autres hommes. J'avoue que cela m'a beaucoup dérouté et j'ai donc eu peur de ne pas aimer ma lecture à cause de cela. Je voulais vraiment une romance qui me semblait prometteuse aux premiers abords. Il faut attendre les trois-quarts du livre pour des choses concrètes se passent entre nos protagonistes et par choses concrètes, j'entends une vraie discussion banale.
La fin est sous-entendue, ce qui est à la fois bien, car nous pouvons facilement imaginer la fin, mais en même temps, je suis restée sur ma faim. Je n'ai pas vu plus que cela l'alchimie entre les protagonistes. J'ai peiné à trouver les sentiments qu'ils avaient l'un pour l'autre.
En somme, l'intrigue de base est très bien, mais je trouve que le potentiel de l'histoire n'a pas été poussé assez loin. La vraisemblance avec l'époque n'est pas vraiment de mise malheureusement. Mais il n'empêche que j'ai passé un bon moment en découvrant une autre facette de la romance historique.

Etant une adepte des romances je dois dire que j'ai apprécié découvrir ici une romance historique, de quoi mettre un peu de nouveauté et de diversité dans ma bibliothèque !
Dans ce livre nous découvrons donc Ethel Stafford, une jeune femme veuve partie se ressourcer à la campagne chez sa soeur Lady Baldwin pour écrire son prochain roman à scandale.
Lors de son séjour elle fait la connaissance de grand nombre de personne mais celui qui retient le plus notre attention est le capitaine Conrad Filwick. Leurs échanges se résument à une joute verbale continue, tout deux possédant des caractères forts, étant têtus et indépendants. Leur rencontre marque le début de l'histoire que nous découvrons sous la plume d'Elie Grimes. Il est question ici de romance, de découverte du plaisir de la chair et de mystère avec des secrets de famille bien enfouis.
Les aventures d'Ethel Stafford sont riches en découverte et en émotions, plusieurs hommes gravitant autour d'elle et étoffant ses connaissances intellectuelles et charnelles : Theodore, Albert et Conrad. J'ai découvert à travers ce livre la slowburn romance. Un style qui s'agence à merveille avec la romance historique, ici l'Angleterre du XIXème siècle. Cependant, j'ai davantage eu l'impression de suivre la découverte des plaisirs charnels par Ethel qu'une romance entre notre jeune femme et le capitaine… Aussi, la romance qui s'installe tout doucement tout au long du livre prend sur la fin une accélération assez surprenante. D'un autre coté j'en suis contente, le chapitre de fin clôture alors le livre sans trop nous laisser sur notre faim !
Pour ce qui est de l'écriture en elle-même, l'auteure maitrise parfaitement le style de l'époque et de la slowburn romance. Les échanges entre les personnages sont accessibles et on se projette facilement dans les scènes qui nous sont présentées. L'auteure a une écriture très agréable à lire, très fluide, les évènements et les chapitres s'enchainant sans encombre.
Si vous aimez les histoires qui se passent à l'ancienne époque, le style victorien et la slowbrun romance, ce livre est fait pour vous ! N'attendez plus, Mrs Stafford et le capitaine vous convient à venir explorer la campagne anglaise et les secrets qu'elle renferme.
Ce roman m'a surprise, dans le bon sens du terme, car l'héroïne est avant tout féministe. Difficile d'écrire une romance historique et sensuelle avec une héroïne féministe, surtout quand l'époque de l'intrigue ne s'y prête pas. Et pourtant ! Ethel est originale, autrice à succès (même si c'est sous pseudonyme, mais encore une fois, pour l'époque, rien de très étonnant), passionnée de lecture, détestant les mondanités et la superficialité, elle n'hésite pas à rentrer dans le lard et à faire valoir ses opinions lors de discussions familiales. Tout en restant parfaitement dans l'intrigue, les quelques fois où elle prend la parole pour défendre une cause, ça tombe juste : ça parait cohérent avec l'époque, tout en faisant une bonne piqûre de rappel sur des thèmes encore houleux, tels la maternité, l'accès à la connaissance, la sexualité... Les arguments sont justes, piquants, elle a l'art et la manière de remettre les personnages faisant des remarques sexistes à leur place.

En plus d'être une héroïne féministe, ce que j'ai aimé dans cette romance est l'aspect érotique du roman, de deux manières différentes. Une vraie femme libérée, avec ses interrogations, ses préjugés mais avec une belle ouverture d'esprit, ça fait plaisir d'avoir ce genre d'héroïne !

Enfin, la romance est saine, c'est une relation qui met un peu de temps à se créer, même si lui peut avoir un léger côté macho (digne de son époque), tout le monde est adulte et consentant. Ce qui est étonnant, c'est qu'il y a tous les codes de la romance historique mais avec un je-ne-sais-quoi qui rend l'ensemble différent, très agréable. On ne tombe pas dans le cliché, tout en respectant le trope "enemies-to-lovers", l'héroïne est certes originale mais elle vit avec son temps, tout comme le capitaine Conrad. Un vrai tour de force que de réussir ce pari d'écrire une romance historique érotique saine, sensuelle et féministe !

Elle sourit, d’un air… un air à promettre la lune. Si elle continuait à le dévisager ainsi, ce serait trop tard pour tout ; sa dignité, son semblant de maintien et probablement sa crédibilité de gentleman.
– Mon Dieu, lança-t-il. Vous avez été mariée et j’ai trente-quatre ans ! Pourrions-nous nous éviter l’illusion que nous n’avons jamais vécu ?