AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Lipette


DE CLICHÉS EN CLICHÉS

Avec l'arrivée de la hallyu sur le continent européen, nous avons pu assister à une petite poussée de racisme ordinaire anti-asiatique qui n'a pas dérangé grand monde. Face à un phénomène étranger, issu d'une culture lointaine (tant géographiquement que philosophiquement), la plupart des médias ont fait le choix d'un traitement expéditif et réducteur, à la frontière de l'irrespect, sans prendre le temps de s'informer sur la culture coréenne, sur les racines historiques et philosophiques qui ont permis l'émergence de la kpop ou sur les tenants et aboutissants économiques et symboliques de cette déferlante coréenne sur les sociétés occidentales.

Dès qu'on aborde le thème de la hallyu, on tombera ainsi directement dans un discours infantilisant sur un « phénomène » où des « garçons » (on ajoutera souvent « maquillés » ou « ressemblant à des personnages de mangas ») « chantent et dansent » sur « des sons joyeux » en parlant « d'amour et de choses mignonnes ». S'il s'agit de groupes féminins, c'est encore pire, et la misogynie se mêle tendrement à la bêtise. L'un dans l'autre, la volonté générale semble être d'infantiliser le « phénomène » jusqu'à dire que les fans de kpop sont « de jeunes filles hystériques ». Quand on connait l'histoire du mot « hystérie », maladie psychiatrique fourre-tout qui a servi pendant plusieurs siècles à enfermer les femmes, voilà un phrasé qui devrait en choquer plus d'un(e). Mais non... c'est enfantin et les fans sont toutes un peu folles donc cela justifie que l'on parle avec mépris et condescendance, semble-t-il. Malheureusement pour ces personnes, certains idols ont plus de 25 ans (un peu vieux pour des garçons donc), ont sacrifié plus de sept ans de leur vie à s'entraîner 70 heures par semaine, chantent des chansons sur le suicide ou le sexe et sont écoutés par des femmes de plus de 30 ans ou (diantre, quelle surprise !) par des hommes. Je ne parlerai même pas de l'association « ils sont tous homosexuels parce qu'ils se maquillent » qui, en plus d'atteindre le paroxysme de la stupidité, montre à quel point notre société actuelle, tout en se gargarisant d'ouverture d'esprit, adore se rouler dans les stéréotypes genrés.

Derrière le hallyu, se cache une conception différente du monde tout simplement. Les valeurs morales et esthétiques, les conceptions philosophiques et les mécanismes psychologiques y sont complètement différents des nôtres. Juger ce phénomène avec les « valeurs » françaises, en rire bêtement ou le rejeter dans la case « c'est un truc de filles, ça sera passé dans un an », plutôt que d'essayer de le comprendre et d'en tirer des observations (voire des leçons) constructives, montre à quel point encore beaucoup d'Européens ont du mal à se défaire de leur esprit de supériorité. Quand la presse et autres personnes influentes s'emparent de ce « phénomène » pour en parler mal, c'est le top départ pour une course aux clichés qui ne se terminera que dans la création d'un amalgame irrespectueux.
Commenter  J’apprécie          10









{* *}