AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 2 notes)

Nationalité : Pologne
Né(e) à : Miłkowszczyzna , le 06/06/1841
Mort(e) à : Hrodna , le 18/05/1910
Biographie :

Eliza Orzeszkowa, née Pawłowska, est une romancière polonaise.

Elle grandit dans une famille de hobereaux libéraux, propriétaires terriens de Miłkowszczyzna (aujourd'hui en Biélorussie). En 1852, elle est envoyée en pension chez les sœurs du Saint-Sacrement à Varsovie, où elle rencontre Maria Wasiłowska, future poète connue sous le nom de Maria Konopnicka (1842-1910).

En 1858, à l'âge de seize ans, elle exauce le souhait de sa famille et se marie avec Piotr Orzeszko, un noble polonais de deux fois son âge. Elle prend une part active à la préparation du soulèvement polonais de 1863, fait passer des messages et de la nourriture aux insurgés. Après la défaite de l'insurrection, les biens de Piotr Orzeszko sont confisqués et lui-même déporté dans la province du Perm. Contrairement à l'usage, Orzeszkowa ne suit pas son mari en Sibérie. Elle retourne au domaine paternel de Miłkowszczyzna où elle doit faire face aux difficultés d'adaptation à la nouvelle situation économique après l'abolition du servage en 1861.
C'est à cette époque, marquée par l’absence des hommes, décimés lors des deux insurrections, émigrés ou déportés, que le rôle intellectuel et politique de la femme polonaise devient effectif, et Orzeszkowa en est l’illustre représentante. Elle commence à écrire et établit des contacts avec les revues positivistes de Varsovie. En 1866, elle publie sa première nouvelle, "Portrait de la grande famine".
En 1867, après le retour de son mari, elle demande le divorce qu'elle obtient deux ans après. À partir de 1869, après la vente du domaine de Miłkowszczyzna criblé de dettes, Orzeszkowa vit à Grodno. Elle se lie à l'avocat et activiste social Stanisław Nahorski (1826-1896), qu'elle épousera officiellement en 1894, après une relation amoureuse de presque trente ans.

En 1888 parait son roman le plus célèbre et considéré comme un des plus remarquables de la littérature polonaise : "Nad Niemnem" (Sur les rives du Niémen). Le dernier ouvrage de la romancière, la nouvelle "Gloria victis", parait en 1910.

Orzeszkowa est l'une des premières femmes polonaises à parler publiquement de l'émancipation. Elle s’intéresse aussi vivement à la situation des Juifs et à la question de l'indépendance polonaise.

+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Eliza Orzeszkowa   (7)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Eliza Orzeszkowa (7)Voir plus

¤¤

{* *}