AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Carosand


Extrait d'une lettre de Charlotte Brontë à M. G. H. Lewes :

Monsieur,
Vous m'invitez à me méfier du mélodrame et m'exhortez à m'en tenir au réalisme. Lorsque j'ai commencé à écrire, j'avais une telle certitude de la justesse de ces principes que j'ai résolu de ne prendre pour guides que la Nature et la Vérité et de suivre leurs traces ; j'ai muselé mon imagination, répudié le romantisme, réprimé l'excitation ; j'ai aussi évité les couleurs trop vives et cherché à produire quelque chose de doux, de grave et de vrai.
Vous me recommandez également de ne pas m'éloigner de l'expérience vécue, parce que mon style s'affaiblit lorsque je me hasarde dans la fiction pure ; vous dites que "l'expérience vécue est éternellement et universellement intéressante".
Il me semble que cela est également vrai ; pourtant, Monsieur, l'expérience vécue de chaque individu n'est-elle pas extrêmement limitée ? Et lorsqu'un écrivain de base, principalement ou uniquement, sur elle, ne court-il pas le danger de se répéter et de devenir égocentrique ? Il est vrai aussi que l'imagination est une faculté puissante et impétueuse, qui réclame d'être entendue et utilisée : devons-nous nous rendre sourds à son appel et insensibles à sa vivacité ? Et lorsqu'elle est éloquente et parle vite et fort à notre oreille, devons-nous refuser d'écrire sous sa dictée ?
Commenter  J’apprécie          80





Ont apprécié cette citation (7)voir plus




{* *}