AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Emil-Iulian Sude (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Paznic de noapte

Livre relativement récent, remarqué en Roumanie, et remarquable, en effet, à mes yeux.

Complètement sous le charme de ce poète très talentueux qui, avec beaucoup de pudeur, avec une ironie & auto ironie acérées nous fait part de cette élévation par la poésie qui surgit pour celui qui possède le « bon organe » poétique, qui explose même du quotidien et de la spiritualité des choses simples.

Comme pour les gardiens de phare ce poète « garde » avant tout la nuit dans son âme, car il sait, il a l'intuition exacte que notre part d'obscurité illumine constamment notre vie. Mais, il est aussi un vrai « veilleur de nuit », celui dont les pas résonnent dans les couloirs vides de monde quand il est temps pour nous de dormir. Il nous restitue, au petit matin, avec son langage double, si habilement polysémique et qui transcende le langage ce dont nous avons le plus besoin : l'essentiel, Dieu, la spiritualité, la réflexion sur la mort, notre monde qui semble être devenu fou (un véritable esclandre, « balamuc » en roumain) qui baigne dans une fausse bienveillance, mis à nu.

Vivement une traduction en français !
Commenter  J’apprécie          898
Povesti

La découverte d’Emil-Iulian Sude opéra sur moi, à la fois comme un aimant et comme un séisme poétique. Je n’avais jamais rien lu de tel.

Il arbore avec fierté ses origines en se revendiquant poète rrom de langue roumaine et nous rappelle souvent qu’il est un autodidacte. Mais la maîtrise de son art poétique est telle que nous n’avons pas envie de le croire.

Selon ses propres mots : « Contes (son troisième livre en l’ordre de parution) est celui qui [l]'a fait voir ! ». En effet, le thème central est celui des retrouvailles du soi à travers l’autre (le père, le lecteur, la femme, les amis, le poète, etc.). Déjà ici, en tant que veilleur de nuit, le poète aperçoit la confrontation entre les morts et les vivants. Un très beau recueil qui porte en germes l'excellent Veilleur de nuit.
Commenter  J’apprécie          600
Rapsodiile unui gelos

Ces rhapsodies d’un jaloux constituent le quatrième (dans l’ordre de parution) recueil de poèmes d’Emil-Iulian Sude et le livre qui, dit-il, le « dégoûte ».

Il est, à mon humble avis, très (trop !) dur avec lui-même, car ce livre, bien qu’expiatoire, n’est pas à radier de sa bibliographie. Sa publication a été possible grâce à un concours organisé à l’initiative de Constantin Marafet (comme le monde est petit !).

J’y ai retrouvé le motif poétique (fort intéressant) de l’absence des genres purs, de cette idée que tout homme porte une part importante de féminité en lui et que toute femme cache une part de masculinité au fond d’elle-même.
Commenter  J’apprécie          550
Veilleur de nuit

"Une balle de ping-pong blanche sort

d’entre la couverture du livre qui nous endure"



Dès le début de la lecture du VEILLEUR DE NUIT, je me prends une balle de ping-pong ou même une grosse gifle en pleine figure. Une poésie forte, unique, impulsive, rebelle au déchiffrement, presque autistique (je parle de l'écriture non de la personnalité de l'écrivain).



En effet, les images non conventionnelles souvent se heurtent à notre vision romantique de la poésie ! La langue poétique baigne dans une atmosphère obscure que tentent de maîtriser les gardiens de nuit, nos guides à nous, lecteurs, qui nous cognons un peu partout contre les mots, tentons de comprendre la relation entre les protagonistes (veilleurs et professeures) ainsi que la relation entre les métaphores et les thèmes abordés.



La poésie est forte, massive mais reste volontairement démembrée.

"nous apprécions l’autocollant

avec 50 % de réduction sur un cercle de vie"



Gabrielle, je devine ta difficulté à traduire cette poésie car moi, sans pourtant connaître la langue roumaine et les jeux de mots que le poète y met, je ressens une telle expressivité, densité dans ses choix de métaphores que vouloir rendre cela en français est à chaque vers un réel défi. Bravo !



Commenter  J’apprécie          422
Paznic de noapte

Ce sixième recueil d'Emil-Iulian Sude, ayant comme figure centrale celle du veilleur de nuit, me rappelle le propos de François–Henri Désérable (dans Mon maître et mon vainqueur) pour qui : « toute tentative d'élucidation d'un vers le vide de sa substance poétique ».

Chez Sude la poésie est élastique à souhait, quelque peu mystérieuse mais si sérieuse, si grave et si riche en champ des possibles, qu'il semble impossible de la pénétrer entièrement.

Une construction circulaire avec cette épigraphe : « Et la chair ne connaîtra plus les genres./ Là où l'attente non plus » qui s'éclaircit (ou s'obscurcit selon le cas) dans la boucle formée par les soixante-treize poèmes qui débutent sous le signe de la nouveauté : « Nouveaux [que nous sommes] devant le chef d'objectif » et se termine par l'image de « L'auteur du point de vue de l'anomalie » i.e. la chair incarnée.

Des poèmes qui résonnent encore longtemps après la lecture et qui mettent en avant une langue riche de significations, non pas intraduisible, mais difficilement transposable.
Commenter  J’apprécie          211


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Emil-Iulian Sude (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Charade pour un auteur

Héroïne d'un roman français

Julie
Emma
Eve
Tess

7 questions
72 lecteurs ont répondu
Thèmes : moravieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}