AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.1/5 (sur 5 notes)

Nationalité : France
Biographie :

À première vue, Émilie Renault est une dessinatrice mais avant tout, elle est une scrutatrice. Au bout de sa mine affûtée, elle décortique le monde, millimètre par millimètre, pour en saisir finement toutes les mécaniques. Elle s’accroche à tous les détails et à force d’observer au microscope les personnes qu’elle interroge, elle en perçoit tous les battements, les émotions, les non-dits, tout ce qui fait l’intensité de leur vie.

Aller à la rencontre de… c’est justement l’objectif du collectif Ethnographic dont Émilie Renault est, avec Ghislain Botto, l’une des fondatrices. Le collectif mène des enquêtes, selon une approche transdisciplinaire (dessin, édition, photographie) : sur leur route, des soignants, des passants, mais aussi des bibliothécaires ou des prostituées. Chaque investigation fait l’objet d’un travail minutieux de réappropriation par le dessin, le texte, ou encore la photographie. L’ensemble est réuni dans une publication spécialement réalisée, le livre répond par une forme toujours inédite aux particularités de leurs études. Pour Fleur de pavé (2011) par exemple, chaque prostituée rencontrée fait l’objet d’un livre dédié, qui se déploie sous la forme d’un leporello. Plus récemment, pour le projet Chorographie d’un territoire littéraire (2013), le livre alterne les citations, les témoignages, les photographies et les dessins dans un jeu graphique qui donne à l’ensemble unité et singularité.

Diplômée de l’École supérieure d’arts et de design (esad) de Reims, et de l’École cantonale d’art de Lausanne (écal), Émilie Renault enseigne à l’école supérieure d’arts appliqués de Vevey en Suisse.

Caroline Bernard
avril 2014
+ Voir plus
Source : http://emilierenault.com/about/
Ajouter des informations
Bibliographie de Emilie Renault   (14)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Travailler pour une artothèque, c'est voir les œuvres partir, puis revenir deux mois après. Mais en général, il est rare de savoir ce qui se passe pendant les huit semaines de prêt et parfois on aimerait être une petite souris pour suivre l'oeuvre choisie et observer les réactions et échanges autour de celle-ci.
In "Bonsoir c'est l'artothèque", préface de Marie Pontoire
Commenter  J’apprécie          20
Structure unique, intimiste, l'artothèque manifeste pour un art citoyen, un art pour tous... quel que soit l'emprunt, la motivation réelle, dissimulée ou avouée, est bonne, correcte et appartient à l'usager positionnée et émancipé dans son rôle d'expert.
in "de l'art pour soi", préface de Lucie Cabanes
Commenter  J’apprécie          20
Genève a dû choisir et elle s'est mise avec la Suisse, ils ont fait la continuité territoriale.
Commenter  J’apprécie          20
Je suis du mois d'août 1925.
Un lion ça rugit.
Quand j'avais 8 ans j'ai vécu dans le même immeuble que Gandhi rue de Lausanne.
Il était venu en Suisse pour défendre sa cause.
Je crois qu'il m'a porté chance.
Commenter  J’apprécie          10
C'est la règle ici, quand quelqu'un fait à manger il fait pour tout le monde ou il fait pas quoi il fait pas juste pour lui 2 ou 3 pâtes pour lui....... Non. Tu fais pour tout le monde ou tu fais rien.
Commenter  J’apprécie          10
C'est une oeuvre qui me remplit de joie parce que je pourrais l'observer comme on observe un feu. Elle est tellement pleine de questionnements qu'elle en est vivante.
Commenter  J’apprécie          10

CONVERSATIONS et QUESTIONS sur Emilie Renault Voir plus
Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Emilie Renault (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Des souris et des hommes - John Steinbeck

Comment s'appellent les deux personnages principaux ?

Lennie et Auguste
Slim et Lennie
Slim et Curley
George et Lennie

14 questions
603 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}