AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Emma Bérenger (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les deux femmes du major

Très belle découverte!

J'avoue que je n'étais pas très enthousiaste à la première partie de ce roman, où il est question de la première femme du Major Jouanny, la belle Jane de Nangeot dont la frivolité de la mère affecte la vie tranquille du mari, l'incitant à un train de vie qui ne repend pas à ses revenus. Pour un jeu de séduction, la jolie Jane va peu à peu se conformer à la vie mondaine où la coquetterie vaut de l'or, ce que son mari, le pauvre major ne peut lui offrir, celui-ci sera obligé de s'endetter pour ne pas perdre la contemplation de cette beauté... jusqu'à ce que survienne la mort tragique de la fière Jane....

Par contre, la deuxième partie est plus intense en émotion bien que le style bascule vers une forme épistolaire. Il est question du personnage de madame de Guimont, une supposée veuve qui marque à jamais le coeur du major par son amitié, puis par le mystère qui couvre sa personne... question: réussira-t-il à faire d'elle sa deuxième épouse?...





Commenter  J’apprécie          200
Le réveil du corbeau

Par cette température torride que connaît la Belgique , j'ai délaissé deux grands classiques , précieux mais un peu laborieux pour me délecter d'un petit bijou qui traînait parmi des livres reçus ....et à donner .



Je suis directement rentrée dans la vie de Clara , comme une ombre collée à sa peau .



A la mort de son papa chéri , la jeune Clara s'envole précipitamment pour l'Afrique avec une mère bouleversée et secrète .

Quand elle revient au village pour y enterrer celle-ci ,selon ses desiderata , elle ignore les circonstances du décès de son père .

Entre murmures et racontars , elle découvre que deux partis se sont formés dans ce petit coin si retiré : les partisans du suicide et les partisans de l'assassinat .

Son retour rouvre les blessures , les on-dits et tutti quanti .

Belle et rebelle , elle va remuer ciel et terre pour trouver la vérité . Face à des corbeaux tenaces et finalement efficaces , elle pourra , avec l'aide de son grand amour Romain , réhabiliter l'honneur des siens .



L'écriture d'Emma Bérenger , alias , Chandeneux , est très moderne pour l'époque . Son style précis , imagé et simple nous entraîne facilement dans l'intrigue .

Si elle a surtout décrit le monde des militaires qu'elle connaissait puisqu'elle épousa deux soldats , elle fut surtout appréciée pour avoir publié dans le Figaro hebdomadaire , puis dans des revues où elle critiquait les travers des hommes , avec humour et beaucoup d'esprit mais toujours avec une haute moralité .



" Je n'ai voulu guérir personne de l'amour vrai , la meilleure chose du monde , mais indiquer quelques écueils à ceux que les fausses amours peuvent aveugler "

( Chandeneux- Emma Bérenger ) ( books.google.be )
Commenter  J’apprécie          110


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Emma Bérenger (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Mémoire et souvenirs dans les titres

Complétez le titre du roman d'Edmonde Charles-Roux qui a obtenu le Prix Goncourt en 1966 : Oublier ...

Florence
Palerme
Venise
Naples

10 questions
233 lecteurs ont répondu
Thèmes : mémoire , souvenirs , oubliCréer un quiz sur cet auteur

{* *}