AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.67/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Jersey , 1854
Mort(e) à : Paris , 1920
Biographie :

Emmanuel Bénézit (Jersey, 1854 — Paris, 1920) est un écrivain d'art français.

Emmanuel Bénézit naquit à Jersey, lors de l'exil de ses parents, en raison de la politique de Napoléon III. Son père, musicien, opposant politique, se réfugia à Jersey en même temps que son ami Victor Hugo d'après le témoignage du peintre Auguste Vacquerie.
Emmanuel Bénézit qui semble s'être beaucoup inspiré du dictionnaire artistique allemand Thieme et Becker a publié (3 volumes) le Dictionnaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs de tous les temps et de tous les pays (1911 - 1923) connu aujourd'hui sous le nom de Bénézit.
Un de ses collaborateurs fut Edmond-Henri Zeiger-Viallet (1895 - 1994), relayé par le peintre Jacques Busse.
Le Bénézit est régulièrement réédité.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Emmanuel Bénézit   (17)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Nous avons assuré notre documentation, non seulement par le dépouillement des catalogues des Expositions Universelles, des Salons, des expositions consacrées aux diverses écoles frangaises et étrangéres, des expositions particuliéres, mais encore par la lecture attentive des monographies et études diverses consacrées aux artistes contemporains. Nous ne nous sommes pas fait un moindre scrupule de rechercher tout ce qui put étre écrit par ces artistes eux-mémes, avec ce quils eurent occasion de confier de leurs doctrines, de leur sentiment particulier de l’art. Nous voudrions avoir, enfin, réussi de nettement caractériser la manière d’au moins ceux du premier ordre.

Bien souvent notre recherche documentaire revêtit le caractère d’une véritable enquête personnelle, laquelle nous permit d’obtenir de ces artistes des déclarations précises, et, dans les plus favorables circonstances, de leur bouche même.
Commenter  J’apprécie          00
ABBIATI (Filippo), peintre, né a Milan en 1640, mort dans la même ville en 1715 (Zc. Ital.). Élève de Carlo-Francesco Nuvoloni, sous la direction duquel il acquit une grande habileté, particulièrement dans la peinture a fresque. Doué d’une vive imagination, possédant une exécution hardie, il ne tarda pas a prendre une place notable parmi les peintres de son temps. En collaboration avec Federigo Bianchi, il peignit A Milan le Martyre de Saint Alexandre. On cite encore de lui, A Sorano ; Saini Jean prêchant dans le désert. On voit de ses peintures dans les églises de Padoue, Bergame, Turin, Milan. La Brera de Milan conserve le portrait de cet artiste par lui-même.
Commenter  J’apprécie          00
BEAUMONT (Sir George Holland), peintre et amateur d’art, né à Dunmow (Essex) le 6 novembre 1753, mort à Coleorton le 1 février 1827 (École Anglaise)
Il n’est pas de nom plus intéressant dans l’histoire de l’art en Angleterre que celui de Sir George Beaumont. Il tut un des fondateurs de la National Gallery à Londres, à laquelle il offrit seize toiles de maîtres. Sir George Beaumont se montra aussi le clairvoyant ami des artistes. C’était l’ami et le protecteur de Wilson, l’intime de Sir Joshua Reynolds; il encouragea les premiers essais de Constable et le merveilleux paysagiste anglais lui dut beaucoup et par ses conseils et par l’appui qu’il lui donna près de ses relations. Comme peintre, Sir George Beaumont fit des paysages classiques dignes d’attention. Le musée d’Edimburg conserve de lui une aquarelle : Tour près de Poule 'Molle, Rome. La National Gallery possède deux paysages dont sa veuve fit présent à ce musée après la mort du distingué amateur. Il exposa à la Royal Academy de 1779 à 1825.
Commenter  J’apprécie          10
L’encyclopédie artistique que nous offrons au public nous paraît combler une lacune et répondre à un sérieux besoin.
Nous avons cherché à réunir dans notre ouvrage la quintessence des connaissances artistiques acquises à l’heure actuelle en France et à l’Etranger.
La tâche était ardue et aucun effort ne nous a arrêtés pour la remplir aussi complètement que possible.
Commenter  J’apprécie          10
BONNEAU (Jacob), peintre de paysage et aquarelliste, à Londres vers 1741, mort à Kentish Town le 18 mars 1786 (École Anglaise).
Il était fils du graveur français Bonneau. Jacob fit partie de la Incorporated Society of Artists et exposa à Londres à partir de 1765, des vues, des paysages, particulièrement à l’aquarelle et parfois des sujets de genre. Il fut aussi professeur de perspective et de dessin.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Emmanuel Bénézit (4)Voir plus

¤¤

{* *}