AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Emmanuel Delabranche (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Todo esta perido

🛶« abrazar los rastros

llorar sin consuelo

dormirse impotente, cielo blanco de fondo

acabar así. »

(P.21)



🛶 Ce sont six histoires. Très brèves ou plus ou moins courtes. Elles ne parlent de rien, sinon d’un instant, d’une succession d’événements, du monde qui tourne encore et encore, de l’éternelle et irrépressible marche de l’univers. Il ne se passe rien mais pourtant les mots réussissent à décrire ce néant, ce vide, cette incomplétude. Pour qu’elle puisse exister, il faut pouvoir la dire, la nommer. Aussi paradoxal que cela puisse sembler, l’action et le verbe parviennent à immortaliser l’absence, la passivité, le manque.



🛶 Les éditions du bateau ont cette philosophie merveilleuse de regrouper des textes qui désignent et évoquent l’oubli, le rien, le non-sens : il suffit au lecteur de se saisir de ces écrits, et de voguer avec d’autres, sur les ondes douces et calmes de la mer d’huile qu’est notre vie, inexorablement futile.



🛶 « ¿Cómo va a morirse, ya lo sabe ? »
Commenter  J’apprécie          40
Une ville (13 boucles)

Longues phrases en paragraphes séparés, décrire la ville (Le Havre mais ce n'est pas dit, juste facile à deviner: destruction, reconstruction, trame, et ferrys), ses éléments, son histoire, les espoirs et la dérive sous l'action du contemporain – poésie de l'architecture, vies – un beau texte.
Commenter  J’apprécie          20
dans la rue un soir d'été gare de Lyon où j'étais

Dans un des cafés-brasseries en bas, devant la Gare de Lyon, regarder, voir vraiment la ville, les gens, ne pas s'arrêter à ce qui peut être criard, aller au delà de la banalité, noter les consommateurs, les mouvements des garçons, les autos qui s'arrêtent et attendent arrivées, le pouls de la ville, de ce coin de ville ouvert sur l'ailleurs – voir en architecte, en rapports de volumes, mouvements, couleurs, les gens le mobilier urbain et les véhicules – voir une femme, penser qu'on la connaît ou l'aurait pu.... se souvenir – et quelques photos à l'appui
Commenter  J’apprécie          10
Une ville (13 boucles)

Treize courts chapitres introduits par une photo noir et blanc, treize boucles dans la ville durant lesquelles l'auteur nous prête ses yeux et ses mots d'architecte pour (ré-)inventer notre propre ville imaginaire intérieure.
Lien : http://livretvous.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Emmanuel Delabranche (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Karine Giebel ou Barbara Abel

Je sais pas ?

Karine Giebel
Barbara Abel

10 questions
66 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}