AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Emmanuel Genvrin (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Sabena

C’est un membre de ma famille qui m’a recommandé cet ouvrage. Je la remercie car j’ai découvert un pan de l’histoire malgache que je ne connaissais pas, c’est-à-dire le massacre des Comoriens à Majunga dans les années 70.

Cette histoire se déroule sur trois générations et raconte la vie de trois femmes.

Tout commence par Faïza, lycéenne comorienne rescapée des massacres sanglants de Majunga dans les années 1970. Abusée par Bob Denard, elle met au monde Bibi, une petite fille qu’elle délaisse et qu’elle finira par abandonner à l’adolescence. Bibi suit les traces de sa mère : après un bref passage dans un foyer, elle peine à se stabiliser, enchaînant les petits boulots, les conquêtes amoureuses et les magouilles en tout genre. Bibi, tout comme sa mère, abandonnera son enfant Chati à la naissance, qui par la suite se comportera comme sa mère.

Cette histoire est triste car elle montre le cercle vicieux dans lequel est engluée cette génération de femmes : prostitution, délinquance, violences et sévices en tout genre. Elles ont du mal à s’en sortir et chaque génération semble reproduire le passé, comme une éternelle malédiction.

Toutefois je n’ai pas mis une note supérieure car je trouve que le ton est froid, plat et descriptif. Il manque des sentiments et des émotions. J’aurai aimé que cette histoire soit plus émouvante, que les femmes s’expriment dans chaque chapitre plutôt que ce narrateur neutre et distant. Les évènements s’enchaînent trop vite : l’auteur aurait pu mieux développer son récit, donner plus d’envergure, s’attarder sur des détails, ouvrir d’autres perspectives…

C’est surtout la forme que je reproche et qui explique que ce récit n’ait pas obtenu une note supérieure. Dommage pourtant le fond est extrêmement intéressant ! A découvrir quand même !
Lien : https://leslecturesdehanta.c..
Commenter  J’apprécie          60
Sabena

Destin douloureux de trois femmes ,la grand-mère, la mère et la fille originaire de la communauté comorienne de Majunga. De 1976 à nos jours, en passant par Bob Denard, aux Comores puis Mayotte et la Réunion. La beauté de ces 3 générations de femmes feront chavirer bon nombre de coeurs a travers un parcours rocambolesque parfois tragique mais toujours plein de vie et d'espoir. Ce roman est pour moi très emblématique de la zone Océan Indien qui se partagent entre Mayotte la Réunion et Madagascar on n'y retrouve tant de portrait que l'on pourrait croiser même aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Emmanuel Genvrin (20)Voir plus

Quiz Voir plus

Je suis une légende de Matheson, Richard

1) Quand commence le récit ?

octobre 1973
janvier 1976
août 1999

10 questions
70 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}