AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.42/5 (sur 6 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Chartres , le 09/1952
Biographie :

Emmanuel Genvrin est un dramaturge français né à Chartres en septembre 1952. Cofondateur du Théâtre Vollard en 1979 à La Réunion, il est l'auteur de la majorité des pièces jouées par cette troupe, parmi lesquelles Marie Dessembre en 1981, Lepervenche, chemin de fer en 1990 ou Votez Ubu Colonial en 1994. Il participe à la revue Kanyar, pour laquelle il écrit des nouvelles, à compter du premier numéro paru en 2013, ce qui le conduit à écrire un premier roman publié dans la collection Continents noirs.

Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Emmanuel Genvrin   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Enfant d’une timidité maladive, l’art m’a aidé à me réaliser. D’une nature combative, les obstacles m’ont permis de me surpasser et d'atteindre des objectifs inimaginables. Né en 1952 à Chartres d’un père normand et d’une mère d’origine belge et allemande, il a exercé en tant que Psychologue clinicien en Normandie puis à La Réunion. Parallèlement chanteur, rocker puis comédien au théâtre universitaire, sa carrière artistique a finalement pris le dessus avec le développement du théâtre Vollard à La Réunion depuis 1979. Pour Vollard, il a écrit et mis en scène une vingtaine de pièces de théâtre, trois opéras et fondé deux des trois grandes scènes de Saint-Denis : le Grand Marché et la cité des Arts / Jeumon. Père d'une fille de 21 ans étudiante à Strasbourg, il se tourne aujourd’hui vers le métier d’écrivain (nouvelles, romans) et la politique.

+ Lire la suite

Citations et extraits (19) Voir plus Ajouter une citation
La mère, Rita, sosie de Greta Garbo, se gavait de chips et de massepains, se saoulait de Marie Brizard et procrastinait dans son lit. Elle pleurnichait, ruminait sa mauvaise fortune et celle de son mari […].
Commenter  J’apprécie          70
Aboucar était gentil et n'en revenait pas d'avoir conquis Faïsa. Elle fit des efforts pour le satisfaire au lit. Ce n'était pas difficile car il ne connaissait rien à la chose. Elle pensa même l'avoir dépucelé et se débrouilla pour ne pas tomber enceinte.
Commenter  J’apprécie          30
Nul n’est plus sceptique envers son pays qu’un Malgache. En réfléchissant, ces Réunionnais n’étaient pas si méchants, ils travaillaient dur, leurs enfants parlaient la langue du pays. En dépit de leurs comportements racistes et de leur soumission aux métropolitains, les Réunionnais étaient leurs voisins, ils venaient de l’île d’en face et le sang de Madagascar coulait dans leurs veines.
Commenter  J’apprécie          20
Dans la communauté zoreille la rumeur courait que les beautés noires usaient de philtres et de sortilèges pour s'attacher leurs amants.
Commenter  J’apprécie          30
Au moment de quitter son île, le jeune Réunionnais s’interroge sur son identité. La propagande officielle s’obstine à nier la langue et la culture locales et ramène tout au modèle « français ». Alors le jeune migrant, démuni et déstabilisé, adopte le seul point de vue disponible : celui du touriste.
Commenter  J’apprécie          20
On n’oublie pas une enfance dans la brousse. Tant de souvenirs s’y rattachaient : la terre généreuse, la case spacieuse, le tracteur, l’élégance de sa mère, la tendresse de sa nourrice — que les créoles appelaient nénène —, les jeux avec ses sœurs, la splendeur des soleils couchants, le goût des carri3 du dimanche, l’exploration des alentours et son lien si particulier avec les animaux de la ferme. Il y avait, bien entendu, un revers à la médaille : l’isolement, les terribles orages d’octobre, la terreur des caïmans et des anophèles, les insultes et les coups de chabouk — la badine réunionnaise — paternels.
Commenter  J’apprécie          10
Bibi s'en voulut d'avoir trop parlé et se remémora les paroles de sa mère : " Dans la vie, il ne faut pas toujours dire la vérité."
En réfléchissant elle se dit qu' à la place de sa fille, elle aurait aimé savoir.
Commenter  J’apprécie          20
La Sabena s’invita alors aux soirées des Wazungu — les métros — de l’Éducation nationale, de ceux qui sont attirés par les femmes noires. Faïza enviait les riches résidents des Cents Villas, le quartier des expatriés. Elle faisait le compte de leurs salaires et de leurs privilèges et rêvait de devenir comme eux. Mais elle mettait mal à l’aise ses interlocuteurs, ne possédait pas de diplômes et tenait des propos décousus. Elle roulait trop les « r » et manquait de culture et de bonnes manières : son cercle d’amis se restreignit.
Commenter  J’apprécie          00
Emmanuel Genvrin
Il est possible qu’elle ait perdu la raison. — Non... enfin peut-être, vous savez il y a tellement de dévergondées et de folles dans la ville. Vous devriez vous renseigner à l’hôpital d’Androva, c’est là qu’on les amène quand elles ne savent plus où aller ou quand elles font leurs crises. » Léonel remercia chaleureusement la sœur. Celle-ci le retint par le poignet : « Vous ne couchez pas avec elle, j’espère, dit-elle en désignant Chati. Vous êtes trop vieux. Hein, n’en profitez pas ! — Non », répondit-il, passablement gêné.
Commenter  J’apprécie          00
Ses lettres, extravagantes et parfumées, étaient couvertes d’arabesques et de baisers. Son écriture arrondie, douce et sensuelle se muait en un gribouillis rageur quand elle narrait sa vie au lycée Jules-Ferry de Tananarive où ses parents l’avaient inscrite. À l’inverse de Jimi, son ton restait froid et exprimait rarement des sentiments. Elle parlait plutôt de colonialisme et d’impérialisme, de garçons intéressants qui faisaient de la politique, d’amis rencontrés en dehors du lycée.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Emmanuel Genvrin (20)Voir plus

Quiz Voir plus

Au revoir la haut

Lors de quelle bataille ce roman débute t'il ?

L'attaque de la côte 117
L'attaque de la côte 120
L'attaque de la côte 121
L'attaque de la côte 113

15 questions
590 lecteurs ont répondu
Thème : Au revoir là-haut de Pierre LemaitreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..