AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.38/5 (sur 8 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1971
Biographie :

Emmanuel Goujon, originaire de la Martinique et né à Paris, est issu d'une double culture. Diplômé de l'Institut des études politiques, il est journaliste par passion et se déplace plus particulièrement là où les médias français sont peu présents.
D'abord freelance pour plusieurs médias (Marchés tropicaux, RFI, RFO-AITV), ses pérégrinations le conduiront en Angola où il dé couvre les ravages de la guerre. Il se rend au Cabinda, en Érythrée, en Éthiopie, au Mexique, en Amérique centrale, puis, plus proches des Caraïbes, à Belize, au Guatemala, à Cuba, ainsi qu'à New York et Washington. Il reste particulièrement attaché au Mexique et à l'Éthiopie.
En 1998, l'Agence France Presse lui propose de prendre le poste de correspondant pour la région des Grands Lacs basé à Kigali. Il accepte sans hésitation et plonge dans la douleur du génocide de 1994, encore très présente, avec son million de morts.
Inspiré par ses rencontres et les témoignages de survivants, il écrit Espérance, et autres nouvelles du génocide rwandais. Pendant trois ans, il couvre pour l'AFP et la BBC la fin de la guerre civile au Rwanda et au Burundi et la rébellion en République démocratique du Congo. La guerre devient une de ses "spécialités" bien qu'il réfute le qualificatif de "correspondant de guerre" alors qu'il a jusqu'à présent couvert une dizaine de conflits africains. En 2001, il part pour la Côte d'Ivoire. Il est à Abidjan quand s'écroulent les tours jumelles du World Trade Center de New York. Pendant 48 heures il confie qu'il n'a pas quitté son écran de TV branché sur CNN. En quelques jours il écrit Depuis le 11 septembre, une réflexion-récit sur le prix d'une vie humaine, l'arrogance de l'administration Bush, la différence fondamentale de définition entre mondialisation et globalisation.
Peu après son arrivée, et sans lien de cause à effet, le pays sombre dans la pire crise de son histoire. Emmanuel Goujon sera l'un des seuls journalistes à rester dans Bouaké, capitale de la rébellion, juste après son occupation par les rebelles. Correspondant régional pour l'AFP et la BBC, il couvre également le déploiement des premiers casques bleus dans les territoires du Front révolutionnaire uni (RUF) en Sierra Leone. Alors que le conflit se calme en Côte d'Ivoire, la guerre fait rage au Liberia. Il fait de nombreux voyage dans ce petit pays d'Afrique de l'ouest fondé à la fin du XIXe siècle par des esclaves américains affranchis.
+ Voir plus
Source : http://www.africultures.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Emmanuel Goujon   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Participation de Emmanuel Goujon à la soirée "Palabres autour des arts" du 13 septembre. Il présente son roman "L'imperméable" autour de 3 chroniqueurs


Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Si nous nous étions tous révoltés, peut-être aurions-nous pu rester. Moi je résisterais. Et puis autant mourir tout de suite que de périr à petit feu.
" Un jour, les bruits de la forêt ont changé. Un silence s'est installé. J'étais en train de cueillir des baies sauvages. J'ai noté tout de suite le changement. Je me suis dirigée vers la maison le plus vite et le plus silencieusement possible. Il y avait une présence. Mais j'avais beau humer l'air, je ne trouvais aucune odeur suspecte. Rien que les arbres et les animaux. Je suis rentrée dans la maison. J'ai verrouillé la porte et, ma hache à la main, j'ai attendu, passant sans arrêt d'une fenêtre à l'autre. J'ai aperçu une ombre, très haute et comme vêtue d'une longue cape sur laquelle se reflétait la couleur des bois. Je n'ai réalisé qu'après qu'il s'agissait d'un homme à cheval. Une petite monture noire et robuste à moitié cachée par le long manteau du cavalier. Je n'arrivais pas à voir son visage. Il était emmitouflé dans une sorte d'épais cache-col, le revers en fourrure de son manteau lui remontant au-dessus des oreilles. Il est descendu de cheval. Il était immense et large. Je ne bougeais plus. Il s'est approché de la porte et a frappé. Je n'ai rien dit. Mon père m'avait dit d'éviter les hommes. J'étais prête, en embuscade derrière la porte. Sans effort apparent, il l'a ouverte. Mon système n'était pas très efficace... Il a ouvert et est resté en retrait. Il m'a dit, "pose cette hache, petite, je ne suis pas là pour te faire mal". Il parlait français. comment savait-il que j'avais une hache, que j'étais une femme ? J'étais interloquée et encore plus méfiante."
Commenter  J’apprécie          30
On m’a demandé de chercher dans mes fiches quelques personnes méritantes que le gouvernement veut décorer à l’occasion de l’anniversaire de la libération. En vérité je n’ai pas trouvé grand chose. J’ai proposé José, mais on m’a dit que ce n’était pas possible parce qu’il n’était pas « assez français ». Je n’ai pas compris ce que cela voulait dire.
Commenter  J’apprécie          20
C'est un très beau garçon qui n'aurait pas choqué dans la garde privée d'Hitler : grand, bien bâti, cheveux blonds, yeux bleus, un vrai Aryen de pure race. Tout le contraire d'Hitler !
Commenter  J’apprécie          20
C'est arrivé dans une de ces sombres forêts de Pologne. C'était l'hiver. Il faisait très froid. Théoriquement nous ne devrions pas avoir froid, l'Homme Nouveau n'a jamais froid, il ne ressent rien. Il obéit, mais nous avions froid quand même.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Emmanuel Goujon (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
187 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}