AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Emmanuel Rigaldies (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Helga, l'épée d'Odin

Quelle épopée ! Quel ravissement de replonger à travers cette histoire pleine d'aventures et de rebondissements dans l'univers mythologique nordique, en passant par les 9 mondes d'Yggdrasil et en retrouvant quelques grands personnages mythiques !



Un tout grand merci à mon ami auteur qui m'a offert son livre ! Hâte de découvrir ses autres romans, car il s'essaye à des genres très différents. J'ai lu Helga en premier car c'est un sujet qu'on affectionne tous les deux et un petit clin d'oeil à nos anciennes conversations "viking".



Petit, simple à lire et plein d'aventures, il s'adresse aisément à un public jeune mais se lit très agréablement aussi pour des adultes. Pour le bonheur de retrouver la mythologie nordique et d'apprendre même quelques anecdotes bien sympathiques, parmi lesquelles ma préférée : les aurores boréales seraient le reflet des armures des Valkyries qui reçoivent les âmes des guerriers morts courageusement.



Une belle lecture, divertissante, épique, qui m'a beaucoup plu.
Commenter  J’apprécie          70
La légende de Bai Suzhen

Merci à mon très cher Snoopy pour l'envoi de son livre, auto-publication d'un voyageur passionné.



Un très court livre qui relate une histoire, telle une légende ou un conte raconté au coin du feu, celle d'un serpent transformé en humain qui rêve de connaître la vie humaine et finit par tomber amoureux ... d'un humain. S'ensuit moultes péripéties et aventures.



Le tout début, parlant d'un serpent accumulant au fond de l'eau de la sagesse, une sorte de méditation pour gagner en puissance, m'a fait penser à diverses livres que j'ai lu, qui s'inspirent de mythologies et légendes diverses autour du monde :

--> les Aventuriers de la mer (aussi au tout début) de Robin Hobb (une des mes auteurs de fantasy préférée)

--> Les Abysses de River Solomon



Cela m'a fait sourire et je me suis faite la réflexion que les légendes et les mythes autour du monde se retrouvent toujours, et je m'en émerveille à chaque fois dans mes lectures, avec des nuances nouvelles, de lieux complètement différents.



Les chapitres sont courts, le livre se lit très vite. Il pourrait très bien s'adresser à la jeunesse. Pour de la littérature adulte, j'aurais sans doute préféré plus de profondeur, de longueur également (car parfois cela allait un peu trop vite à mon goût) et peut-être plus de subtilité ou de richesse dans l'écriture.

Néanmoins, mon coeur d'enfant fut ravi, ce fut doux, divertissant, léger et ce fut une lecture originale.



Encore un merci à mon ami s'il lit ce message ! (et merci aux lecteurs Babelio pour avoir lu cette critique ;) )

Commenter  J’apprécie          60
La légende de Bai Suzhen

Pour ceux qui s'intéressent à la Chine et la culture chinoise, ce conte est un grand classique plus connu sous "La légende du serpent blanc". Paradoxalement, il est quasi introuvable en français. Cette version est donc bienvenue pour combler ce vide.



A savoir qu'il existe plusieurs versions officielles de ce conte, ce qui complique aussi les choses. (selon que la source soit tirée de l'opéra ou de la littérature, etc...). Il existe donc des versions "heureuses", et d'autres, "malheureuses" sur la fin de l'histoire. Ici, nous avons une version "heureuse". La version originelle me semble t-il.



Ce n'est pas très long, ça se lit facilement, mais c'est sympa et permet au moins une première approche du conte avec une version française.
Commenter  J’apprécie          10
Pouchkine l'insoumis

Livre très intéressant. Bien documenté. Ca se lit tout seul. L'originalité de l'histoire est qu'il s'agit d'une biographie (romancée) de Pouchkine à travers une enquête policière. C'est une manière d'en savoir plus sur l'homme avant le poète. Et c'était un sacré bonhomme!



On voyage dans la Russie du XIXème siècle, les décembristes, les complots contre le pouvoir, etc... Outre d'en apprendre sur la vie de Pouchkine, le livre dresse un portrait sans complaisance de la vie sociale et aristocratique en Russie d'Alexandre 1er à Nicolas 1er. Un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Emmanuel Rigaldies (2)Voir plus

Quiz Voir plus

un roman italien un indice son auteur ?

1959. "La ragazza". Indice: Le roman a été adapté au cinéma par Luigi Comencini en 1963 avec Claudia Cardinale

Alberto Lattuada
Carlo Cassola
Alberto Pinchemerle
Curzio Malaparte

10 questions
34 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}