AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de ster


Pour moi, par exemple, le fait que la fécondité soit à 2 dans un pays comme l'Iran, dans la mesure où les fécondités à 2, sans effondrement des croyances religieuses, on en a jamais vu nulle part, ça nous indique que la question iranienne n'est déjà plus une question religieuse, mais peut-être celle du nationalisme. L'Iran est probablement déjà dans une phase de désislamisatation, même si ce constat est inattendu.
En revanche, la différence entre tradition sunnite et tradition chiite est importante pour expliquer les vitesses de transition, comme la différence entre catholiques et protestants était importante dans l'Europe chrétienne.
Par exemple le chiisme accélère les processus. C'est pourquoi la révolution iranienne, pour revenir à elle, a précédé les autres en 1979. Prenez aussi le cas de Bahreïn, qui se transforme plus vite que les pays voisins. Mais je n'irai pas jusqu'à dire que le chiisme est une religion de gauche...

@rrêt sur images - Ah si ! Vous l'avez formulé ainsi...

E. Todd - D'accord. Admettons que j'avais bu. [Rires] Mais il y a deux choses fondamentales dans la vision chiite du monde : c'est que le monde est injuste, ce qui paraît déjà un bon apriori...

@si - ... de gauche...

E. Todd - ... et peut donner envie de le transformer ! Deuxième chose : le débat sur les textes, l'interprétation des textes sont importants.
Commenter  J’apprécie          60





Ont apprécié cette citation (4)voir plus




{* *}