AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 5/12/1966
Biographie :

Emmanuelle Auriol est une économiste française (PhD, 1992).
Après un doctorat soutenu en 1992 à l’Université de Toulouse I, et des études postdoctorales à l’Université de Berkeley en Californie, Emmanuelle Auriol rejoint l’Ecole d’Economie de Toulouse comme Maître de Conférence en 1993. En 1996 elle est reçue au concours national d’agrégation des universités. Elle devient alors professeur à l’université d’Aix-Marseille II. Elle y reste jusqu’en 1998, date à laquelle elle est recrutée comme professeur à l’Ecole d’Economie de Toulouse. Ses travaux, qui combinent approches théoriques et empiriques, portent sur l'économe publique, l’économie industrielle et l'économie du développement. Ils s’intéressent aux réformes structurelles optimales, telles que les privatisations, la (dé)régulation, ou les partenariats publics-privés. Au cours de sa carrière Emmanuelle Auriol a reçu de nombreuses distinctions et des prix pour ses travaux qui ont été publiés entre autres dans l’American Economic Review, Economic Journal, Journal of Development Economics, Rand Journal of Economics, Journal of Labor Economics, Journal of Public Economics, International Journal of Industrial Organization. Elle est ainsi médaillée de bronze du CNRS (2003), membre honoraire de l'Institut Universitaire de France (promotion 2003). Elle est éditeur pour différentes revues scientifiques et collabore régulièrement sur des contrats de recherche ou de formation avec l'Agence Française de Développement et la Banque Mondiale. Elle participe à des conférences, des émissions de radio et écrit régulièrement dans les journaux, notamment le Monde de l’Economie
+ Voir plus
Source : www.tse-fr.eu
Ajouter des informations
Bibliographie de Emmanuelle Auriol   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Pour répondre à cette question, il faut avoir exploré toutes les pistes. La légalisation de ces marchés interdits en est une. L?État propose une offre légale qui se substitue à celle des réseaux mafieux. Les prix doivent être suffisamment bas pour pousser les trafiquants hors du marché. On se trouve alors face à un dilemme : éliminer les trafics et la criminalité associée ou contenir les consommations de substances ou services incriminés. Dans cet essai, Emmanuelle Auriol étudie les marchés interdits de la drogue, de la prostitution et des clandestins. Elle propose des solutions innovantes : légalisation, sanctions contre les clients, ventes de visas, combinées à des mesures répressives fortes. Ces politiques, si elles étaient mises en place, limiteraient considérablement les activités criminelles. Professeur à Toulouse School of Economics, Emmanuelle Auriol a reçu de nombreuses distinctions tout au long de sa carrière. Intéressée par les fonctionnements des marchés non-concurrentiels, elle s?est donné pour mission de populariser l?économie en participant à des conférences, des émissions de radio et en écrivant régulièrement dans les journaux. http://www.armand-colin.com/pour-en-finir-avec-les-mafias-sexe-drogue-et-clandestins-et-si-legalisait-9782200613297

+ Lire la suite

Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
Tout au long des 19ème et 20ème siècles, la France a accueilli des immigrés du monde entier. Notre pays est le résultat d'un grand mélange de Russes blancs fuyant la révolution bolchévique, d'Italiens et de Portugais fuyant la pauvreté et la dictature, de Polonais juifs fuyant le nazisme, de réfugiés espagnols fuyant le régime de Franco, de Marocains, d'Algériens et de Tunisiens, et plus généralement d'immigrés en provenance de nos anciennes colonies, venus étudier, travailler et même se battre pour notre pays, de Chiliens fuyant la dictature de Pinochet, de Chinois et de Vietnamiens fuyant la pauvreté et le totalitarisme....
[...] Comme en attestent les enquêtes réalisées conjointement par l'Ined et l'Insee, la France est une société multiculturelle: 25 à 30% des Français ont au moins un grand-parent né à l'étranger.
Commenter  J’apprécie          10
Un des aspects de leur activité qui fait le plus souffrir les prostitué(e)s est le mépris que cette dernière suscite. L'opprobre sociale est si forte qu'il est quasiment impossible à ces hommes et ces femmes de nouer des relations amoureuses normales, ou de fonder une famille. Pourtant, d'autres professions impliquant une intimité sexuelle, comme par exemple les acteurs de films pornographiques ou les assistants sexuels en Suisse, jouissent d'un statut social qui ne les condamne ni à la honte, ni à la solitude.
Commenter  J’apprécie          10
Le coût de la délinquance, engendrée par la prohibition, n'est jamais pris en compte par ceux qui la défendent . ils supposent, implicitement, qu'il suffit d'interdire un marché pour qu'il disparaisse. Comme nous l'avons montré, l'interdiction ne détruit pas la demande pour les stupéfiants, les services sexuels et le paassage clandestin d'immigrés. Cette demande crée l'offre mafieuse.
Commenter  J’apprécie          10
Ensuite, [le cannabis] est peu addictif, ce que ses usagers réalisent assez vite. son interdiction peut laisser penser, surtout aux plus jeunes, que les autres drogues interdites sont elles aussi peu addictives, ce qui est faux.
p.49
[...]
En particulier il semble souhaitable de faire de la prévention très tôt dans les écoles et de la faire continuer par la suite dans les collèges et lycées. au regard des problèmes posés par la dépendance en France, notamment à l'alcool, on peut s'étonner que le cursus scolaire n'intègre pas des cours de santé publique et d'hygiène de vie, centrés autour de faits objectifs. En effet, l'éducation semble jouer un rôle clef dans la toxicomanie comme en témoignent les statistiques des décès liés à l'alcoolisme.
En ce qui concerne la population active, les campagnes d'information nationales, relayées par les médias, sont un bon moyen de toucher ceux qui ne sont plus dans le système scolaire.
p.54
Commenter  J’apprécie          00
En vertu des principes de liberté individuelle et d’égalité de droits, seule la justice est habilitée à nous priver de notre liberté. Renier ce principe au nom d’un impératif de santé est dangereux. Aucun expert, fut-il médecin, n’a le droit de décider à notre place de ce qu’il nous faut consommer, ou suivre comme traitement. Son rôle est de nous conseiller, de nous expliquer, de nous prescrire, pas de nous contraindre. Car une fois que l’on s’autorise à enfermer les toxicomanes pour les « soigner » de force, on ne voit pas pourquoi on n’enfermerait pas sur le même principe tous ceux qui ont un mode de vie « à risque » ou marginal. Il s’en suit qu’un toxicomane qui n’est dangereux que pour lui-même ne peut être sevré de force.
Commenter  J’apprécie          00
Partout où il y a des concentrations importantes d’êtres humains, on trouve des prostitué(e)s. Il existe toutes formes de prostitution, de la plus sophistiquée, avec des prostituées de luxe, belles, intelligentes et cultivées et dont les services coûtent une fortune, à la plus sordide, qui s’exerce directement dans la rue, avec des femmes réduites en esclavage par des réseaux mafieux. À l’exception de la prostitution sacrée qui n’a pas subsisté jusqu’à nos jours, ces différences semblent avoir toujours existé. On pourrait alors penser qu’il est inutile d’interdire cette activité, puisqu’elle prospère quoiqu’il arrive. En réalité, l’interdiction, même si elle ne supprime pas le phénomène, permet de le minimiser.
Commenter  J’apprécie          00
La consommation de drogues a également une incidence sur la criminalité et la délinquance. Cet impact peut être indirect (les personnes commettent un acte criminel pour se procurer l’argent de la drogue) ou direct (certains psychotropes entraînent un comportement violent). Si l’on en croit les statistiques récentes du ministère de la Justice américain, qui collecte systématiquement ces informations, l’alcool et les drogues seraient impliqués dans 80 % des délits conduisant à une incarcération aux États-Unis : violence domestique, conduite sous influence, vols, agressions, troubles à l’ordre public, et bien évidemment, infractions à la législation sur les stupéfiants.
Commenter  J’apprécie          00
Le vin est indissociable de la culture judéo-chrétienne. Chez les catholiques, il symbolise le sang du Christ au moment de la communion. Les boissons distillées font quant à elles leur apparition plus tardivement, au Xe siècle, grâce à l’invention de l’alambic. En ce qui nous concerne, nous buvons aux fêtes de notre vie, lors des mariages, des anniversaires, en famille le dimanche, entre amis le samedi soir, et trop souvent aussi, tout seul. Cela explique que notre consommation, de l’ordre de 12 litres d’alcool pur par personne et par an en 2013, soit l’une des plus élevée au monde.
Commenter  J’apprécie          00
Certaines personnes sont prêtes à acheter des images pédophiles, des films montrant des scènes réelles de tortures ou d’exécutions, ou encore des organes vitaux venant de donneurs vivants dans le but de recevoir une greffe. Mais le simple fait qu’il y ait une demande, et potentiellement un réseau criminel pour y répondre, ne peut justifier en soi la légalisation. Ces marchés sont différents des précédents car ils impliquent qu’un crime soit commis à l’encontre d’une tierce personne pour pouvoir exister. Il est donc impensable de les légaliser.
Commenter  J’apprécie          00
Si, en 2002, 1% des interpellations pour simple usage [de cannabis] se soldaient par une condamnation à de la prison, en 2008 on était à plus de 10%. Il est très préoccupant que le même délit ne donne lieu, dans la plupart des cas, à aucune sanction alors que, dans d'autres, il se termine par une condamnation. Cette hétérogénéité suggère un traitement "à la tête du client" dont on ne voit pas très bien comment il pourrait être juste ou efficace.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Emmanuelle Auriol (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
219 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}