AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Cielvariable


Pendant cette période, la capitale est transférée à Alexandrie. Les souverains d’origine macédonienne maintiennent la division du pays en nomes, mais deux systèmes administratifs et judiciaires, le grec et l’égyptien, se côtoient dans les deux langues officielles.
Cléopâtre est la dernière reine de cette lignée. Sa jeunesse nous est inconnue. Aucun écrit n’en fait état à ce jour. Pourtant, lorsqu’elle accède au trône à l’âge de dix-sept ou dix-huit ans, nous savons qu’elle est déjà une polyglotte accomplie (elle maîtrise environ sept langues), qu’elle s’intéresse à l’astronomie, à la géométrie, aux sciences et à l’art du discours : la rhétorique.
Intellectuelle, Cléopâtre semble très attachée à son pays ; elle est la seule Lagide à avoir daigné apprendre la langue égyptienne parlée par le peuple. Aucun de ses prédécesseurs ne l’avait fait auparavant.
Cléopâtre, à l’âge adulte, s’est forgé un destin exceptionnel. Malheureusement ses amours avec Jules César et Marc Antoine, puis sa mort tragique, ont porté ombrage à ses réelles capacités de souveraine. Elle fut pourtant une gouvernante éclairée, ordonnant une réforme monétaire, assainissant les finances du royaume, améliorant la production navale et le commerce tout en se faisant la protectrice des gens de la campagne et des Juifs. Pendant toute la durée de son règne, elle n’a cessé de lutter pour que son pays – allié de Rome – demeure indépendant. Sans succès. L’annexion était inévitable depuis que Ptolémée XII, le père de Cléopâtre, s’était placé sous la tutelle de Rome, en acceptant de lui payer un lourd tribut en échange de sa protection.
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}