AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.31/5 (sur 7 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1949
Biographie :

Éric Darragon est un historien de l'art spécialiste de la Renaissance, du XIXe siècle et de la période contemporaine occidentale, ainsi qu'un critique d'art.

Ancien normalien et pensionnaire de la Villa Médicis (1971-1973), élève d'Hubert Damisch et de Marc Le Bot, il a précédemment enseigné à l'Université Paris-X Nanterre.

Actuellement professeur d'histoire de l'art à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, il y est aussi directeur du Centre de recherche histoire culturelle et sociale de l'art (EA 4100) et du Centre inter-universitaire de recherche en art contemporain (CIRHAC).

Il est membre du comité de rédaction des revues Critique d’art et Perspective.
__
Eric Darragon Professeur émérite d'histoire de l'art contemporain à l'université de Paris I (Panthéon-Sorbonne), spécialiste de la peinture des XIXe et XXe siècles, critique d'art, a publié des études et ouvrages sur Manet, Cézanne, Caillebotte, Seurat, ainsi que plusieurs articles de catalogue sur les principaux artistes allemands contemporains.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Eric Darragon   (14)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Denis Monfleur face au ?Guerrier? du sculpteur Henry Moore
Une canne, un fauteuil fatigué, un vieux transistor... Jusqu'au 27 février, le musée Rodin recrée l'univers du sculpteur anglais Henry Moore, disparu en 1986, et lui consacre une grande rétrospective, la première depuis trente ans : plus de 150 dessins, statues miniatures ou monumentales. le sculpteur Denis Monfleur s'est arrêté devant ?Le Guerrier au bouclier?, une ?uvre emblématique de l'artiste.Réalisation : Pierrick Allain?Henry Moore, l'atelier : sculptures et dessins?, jusqu'au 27 février 2011 au musée Rodin, 79, rue de Varenne, Paris 7e. Tél. : 01-44-18-61-10.Denis Monfleur, jusqu?au 12 décembre à la Ferme Ornée de la propriété Caillebotte, 8, rue de Concy, Yerres (91). Tél. : 01-69-48-93-93.A lire : Denis Monfleur, L??uvre granit, texte d?Eric Darragon, éd. de La Table Ronde, 196 p., 40 ?.

+ Lire la suite

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Je ne sais pourquoi je suis ici, disait Manet. Tout ce que nous avons sous les yeux est ridicule. La lumière est fausse, les ombres sont fausses. Quand j'arrive à l'atelier, il me semble que j'entre dans une tombe. Je sais bien qu'on ne peut pas faire déshabiller un modèle dans la rue. Mais il y a les champs et, tout au moins l'été, on pourrait faire des études de nu à la campagne, puisque le nu est, parait-il, le premier et le dernier mot de l'art.
Commenter  J’apprécie          20
L'homme était sympathique; ses qualités naturelles et sa bonnes éducation faisaient merveille. Il plaisait et savait engager le dialogue avec les personnalités les plus diverses, les plus différentes. Cette étonnante capacité de dispersion et de rebondissement finissait d'ailleurs par agacer : "Je n'ai pas des camarades, je n'ai que des amis" la formule est l'un de ces propos rapportés qui amusaient les journalistes.
Commenter  J’apprécie          20
Le résultat final n'a pas beaucoup changé. une fois que les œuvres sont dans les musées, que vous pouvez raconter toutes vos histoires, l'histoire continue telle qu'on veut la présenter. la peinture que l'on commence a apprécier cent ans après n'est plus vraiment de la peinture. on la transforme en document, on la déchiffre comme un document. selon moi, la peinture ne oit pas vieillir. elle doit se renouveler et changer pour que le présent qu'elle contient surgisse et nous avec.
Commenter  J’apprécie          10
La position de Manet était qu'avec le temps le public s'habitue. Il s'habitue a quoi, selon vous? A de nouvelles conventions. les tableaux finissent par mourir lentement de cette façon, on les admire, on leur fait jouer un petit ou un grand rôle dans un scénario dont on possède les clefs, on choisit ce qui plait et ce qui ne plait pas a un moment donné, on les enterre sous un flot de littérature, dans une histoire qui ne les concerne plus.
Commenter  J’apprécie          10
La peinture ramène au présent, même si on ne sait pas très bien expliqué comment. cette plate idée d’avenir rend les tableaux superflus quand on explique a grands renforts d'arguments qu'ils ne cessent de s'améliorer les uns les autres. Ingres fait mieux que Boucher et Fragonard. Courbet avec l'origine du monde ferait plus que le bain turc...
Commenter  J’apprécie          10
On se bouscule autour de Marcel Duchamp. on se bousculait aussi autour de matisse. Plus c'est mort plus on se bouscule, je trouve intéressantes les œuvres que l'on ne sait pas trop comment classer.
Commenter  J’apprécie          10
Degas a progressivement introduit le poison de l'art dans sa vie d'artiste. ce qui veut dire qu'il n'en finit jamais avec une distance qui l'attache d'autant plus a l'expérience.
Commenter  J’apprécie          10
l'histoire a accumulé une sorte de barrage entre nous, et votre point de vue va produire un certain décalage, un léger méli mélo.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Eric Darragon (14)Voir plus

Quiz Voir plus

Auteur mystère ! 🦋 📱

Mon métier ? Policier. Je peux dire que j'en ai vu ! Mais je n'oublierai jamais ce ##❓## ! ....... (Lisez TOUT ci-dessus 👆🏻 ) .........

dossier 64
piège pour cendrillon

10 questions
17 lecteurs ont répondu
Thèmes : thriller , auteur contemporain , danois , adapté à la télévision , policier nordique , historiettes , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}