AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.45/5 (sur 11 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Virton , le 11/02/1968
Biographie :

Eric Fagny, né à Virton en 1968, est un auteur belge de langue française. Il réside à Bruxelles où il enseigne l'histoire de la cuisine à de futurs restaurateurs.
Dès ses 16 ans, il explore différentes pistes créatives : de nuits blanches à écrire de la poésie, en passant par l’animation radio, il scénarise des rencontres de jeu de rôle. Libraire scientifique quelques années, il poursuit des études en histoire médiévale. Ses scénarisations dans le jeu de rôle grandeur nature l’incitent à tenter l’écriture cinématographique. Après plusieurs réalisations, il enchaîne les ateliers d’écriture afin d’aiguiser sa plume et signe : un recueil de nouvelles (Pieds nus sur un épais tapis de mousse), un recueil de poèmes (Ramures urbaines), un roman expérimental, poétique et psychanalytique (Hallucinose : quand "JE" est un autre). Un roman policier paraîtra aux éditions Le Scalde en 2018.
Eric Fagny est le fondateur et le gérant des éditions Le Scalde SPRL qui promeut "une littérature zébrée pour rayures sensibles".
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Eric Fagny   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
Depuis dix ans, l'aide alimentaire touchait une personne sur sept et un enfant belge sur quatre vivait sous le seuil de la pauvreté dans l'indifférence décomplexée de ses élites. Sur le terrain, Gerrie constatait, année après année, que cette spirale générait les violences extrêmes.
Commenter  J’apprécie          250
En 1940, la Luftwaffe, l'aviation allemande du IIIe Reich a largué des bombes incendiaires sur le centre-ville de Nivelles où refluaient les soldats français. Malheureusement pour nous, ils ont pris pour cible la Collégiale détruisant tout dans un rayon de 300 mètres. Des pertes humaines, une catastrophe architecturale et mobilière, dont ce reliquaire gothique qui était un des plus prestigieux d'Europe.

Pour en savoir plus :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Châsse_de_sainte_Gertrude

https://www.etudier.com/dissertations/Chasse-Sainte-Gertrude-Nivelles/137651.html
Commenter  J’apprécie          244
- Oui, vous autres ! Regardez-la, la nouvelle commissaire Landen. Ça obtient sa promotion, et ça fait le tour des débits de boissons. Et on paie pour ça, mesdames, messieurs. Oh, oui ! On paie pour que d'autres puissent jouer les piliers de comptoirs. Et vous trouvez ça normal ? Hein ! Vous trouvez ça normal ? Mais, bien sûr ! Avec un bourgmestre qui se drogue, à quoi devons-nous nous attendre ? Oui ! J'ose le dire ! Avec une nomination pareille, c'est un déluge de catastrophes qui attend notre bonne ville de Nivelles ! Vous m'entendez, commissaire Landen ?
Commenter  J’apprécie          240
Or, il s'agissait probablement d'une récupération par l'Eglise du personnage d'Hypatie, une mathématicienne et philosophe grecque, qui aurait dirigé l'école néo-platonicienne d'Alexandrie, au 4e ou 5e siècle. Selon les sources, elle aurait été assassinée par des chrétiens, démembrée et brûlée... Vierge, belle, attirante et philosophe. Un cocktail explosif pour toute phallocratie qui se respecte.

Pour en savoir plus sur Hypatie :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hypatie
Commenter  J’apprécie          241
La violence prouve le désarroi de l'incompétent.
Commenter  J’apprécie          250
Extrait du chapitre 1. « D’une main aux doigts noueux, le prêtre irlandais caressa le bois ligneux de la table. Face à lui, parmi la foule installée dans de confortables fauteuils rubis, un individu émacié au regard incandescent attendait qu’on lui passe le micro. La salle de spectacle Victor Jara du Centre culturel de Soignies, du nom du militant chilien, chanteur et acteur de théâtre exécuté en 1973, accueillait une conférence sur la théologie de la Libération. Le père jésuite tentait d’expliquer à deux centaines de Wallons les vertus de l’ethnophilosophie selon laquelle les Africains devaient s’affranchir tant du joug spirituel de l’Occident que de la sorcellerie. (…) »
Commenter  J’apprécie          200
- L'important dans l'art n'est pas de comprendre, Baulers, mais de ressentir.
Commenter  J’apprécie          170
Au XIIe siècle, les catholiques ont inventé le Purgatoire pour se rassurer...
Commenter  J’apprécie          160
- Et la voilà en plein travail, la nouvelle commissaire ! C'est la taverne de l'Union, votre bureau ? C'est à ça que vous êtes payée avec les impôts des contribuables de Nivelles ? C'est une honte, Landen ! Vous m'entendez bien, Landen ! Une véritable honte !
Commenter  J’apprécie          131
- Oh, il s'est opposé à tout le monde, je pense. Un populiste qui attire à lui les frustrés de toutes les catégories sociales possibles. Jusqu'ici, il a papillonné de parti en parti et s'est fait jeter de partout, c'est dire !
Commenter  J’apprécie          132

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Eric Fagny (8)Voir plus

¤¤

{* *}