AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.33/5 (sur 12 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Saint-Étienne, Loire , 1965
Biographie :

Eric Vial-Bonacci est un écrivain et photographe.

Depuis une trentaine d’années, le livre est au centre de son parcours professionnel, littéraire et artistique.

Après un mémoire intitulé "The quest for silence, a study of Samuel Beckett’s prose fiction", il s’oriente vers le métier de libraire pour devenir ensuite responsable d’une médiathèque.

Explorateur urbain et photographe connu sous le nom de Urbex42, il profite de ses incursions dans les friches industrielles pour questionner le silence et la place du livre dans le monde. À ce titre, il tient deux blogs de référence, Urbex42 et Dystopie urbaine, le site des livres emprisonnés.
La qualité de son travail lui a valu d’être remarqué par le groupe LadyH dont il a réalisé les photos pour la promotion de leur premier CD.

Il a été membre du jury pour le festival de films documentaires Curieux Voyageurs ainsi que pour le Prix Barjavel 2015, lors du festival de Science-fiction de Lyon, les Intergalactiques.

Son premier texte, "La Boifouille", publiée dans l’Incontournable Magazine n°10, a reçu le Prix Barjavel 2014 de la nouvelle au festival les Intergalactiques. Il a également reçu le Prix Inspecteur Gerland pour une nouvelle policière, "La bigote ne fait pas le moine" (éditions du Poutan, juin 2016).

Eric Vial-Bonacci est directeur de la Médiathèque Municipale d'Unieux.

son site : https://rdlm29.wixsite.com/ericvialbonacci
son blog : http://evbnouvelles.blogspot.com/
page Facebook : https://www.facebook.com/Eric-Vial-Bonacci-2071295479759563/
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Eric Vial-Bonacci   (14)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
D'une manière incroyable, sa Dame s'était déplacée et se trouvait menacée par le pion de l'adversaire. La jeune fille ne comprenait plus rien. Comment cette Dame avait-elle pu arriver ici toute seule ? Bien décidée à réparer cette gaffe indépendante de sa volonté, Alba déplaça discrètement la pièce sur sa bonne case. Elle jeta un coup d'oeil rapide autour d'elle pour s'assurer que personne n'avait remarqué son manège et croisa les bras.
Commenter  J’apprécie          174
Sa mère lui répétait souvent de ne pas se mêler des affaires des autres ni de s’aventurer seule le soir dans les rues désertes. Des recommandations auxquelles Alba s’était toujours pliée. Mais 12 ans est le moment décisif où l’on peut espérer être maître de sa vie, non ?
Évitant d’éclairer, elle avait enfilé son jean, un T-shirt noir portant l’inscription Babymetal et descendu les escaliers sans faire de bruit. Dans leur chambre, ses parents dormaient à poings fermés. Avant de refermer discrètement la porte, elle avait tiré de sa poche deux élastiques pour dresser deux belles couettes au sommet de sa tête, à l’image des héroïnes de mangas qu’elle admirait.
Commenter  J’apprécie          162
Dans un ultime regain d’énergie, Alba tenta de s’arracher à cette emprise mais ne frappa que du vide. Suspendue dans les airs, les quelques secondes qui suivirent lui parurent interminables. Trois secondes ? Quatre ? Comment savoir, car peu à peu sa conscience s’évaporait. L’étreinte se resserrait. Elle hurla le prénom de son ami et tenta de l’apercevoir. En vain. Les jambes raides, les bras pendants à plusieurs mètres du sol, toute fuite devenait maintenant impossible. Alba sentait ses os se compresser. Son cœur se broyer. Dans cette marée noire de l’horreur, son regard terrifié réclamait Alex. Sous l’action d’une force terrible et invisible, leurs corps commencèrent à onduler des pieds à la tête. La poitrine comprimée par un étau glacial, ils restèrent la bouche ouverte, le souffle coupé, suffocant dans l’air poussiéreux. Puis ils se mirent à se plier, se tordre, se contorsionner comme si l’on voulait extraire l’essence vitale de leur âme.
Doooonnez-nous ce liiiivre. Doooonnez-nous ce liiiivre.
Commenter  J’apprécie          10
Puis est arrivé le jour des ombres. Elles étaient venues si nombreuses pour assouvir son peuple et détruire les livres, qu’en une seule journée la vie avait changé de visage. Les hommes avaient été pourchassés, les livres brûlés par ceux qu’Alex et Alba avaient nommé les Zotres. La vie, telle qu’ils l’avaient désirée, s’était éteinte. L’homme était devenu esclave du côté sombre du monde. Seuls quelques centaines d’entre eux avaient pris la route glaciale de l’Autre Côté de l’Air, s’échappant chacun avec un livre, dernier témoin de ce qui un jour avait existé. Leur mission se réduisait à ceci, avertir les mondes parallèles des dangers qui les menacent si les livres sont ignorés ou détruits, si la liberté de lire et d’écrire est supprimée.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Eric Vial-Bonacci (57)Voir plus

Quiz Voir plus

Chaos ou Karma ?

Rouge XXX Jean-Christophe Grangé

chaos
karma

12 questions
39 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , humour , chaos , karmaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}