AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de enkidu_


L’Algérie ne sera ni l’Amérique du Nord, expurgée de ses premiers habitants, ni le Mexique et l’Amérique du Sud, où les Espagnols se mélangèrent aux Indiens après qu’ils les eurent convertis au catholicisme. L’Islam est à la fois une identité, une religion, et un système juridico-politique. L’Islam est le nœud gordien de cette affaire algérienne que la France n’a jamais osé trancher.

La France humaniste et révolutionnaire est restée au milieu du gué. Jacques Soustelle veut croire encore à la « fraternisation » des deux peuples, le pied-noir et le musulman. Il y a de la naïveté sentimentale chez Soustelle, celle du savant saisi par la politique, quand il intitule son livre sur l’Algérie L’Espérance trahie : comme si le propre d’une espérance politique n’était pas d’être trahie ! Mais il y a aussi une grande lucidité quand il explique que les assassins du FLN s’en prennent avant tout à leurs coreligionnaires musulmans – et de la manière la plus sauvage – pour leur imposer la « domination d’un groupe d’aventuriers racistes, totalitaires et d’inspiration communiste ».

Soustelle est un ethnologue trop subtil pour croire aux mirages de l’assimilation pure et simple – et en cela il n’est pas l’héritier direct de Jules Ferry –, mais il demeure un républicain de gauche qui croit en l’Homme. Dans la querelle portée avec maestria par Joseph de Maistre dans Considérations sur la France (« Il n’y a point d’homme dans le monde. J’ai vu dans ma vie des Français, des Italiens, des Russes ; je sais même, grâce à Montesquieu, qu’on peut être Persan ; mais quant à l’homme je déclare ne l’avoir rencontré de ma vie ; s’il existe c’est bien à mon insu. »), de Gaulle est du côté du réactionnaire de Maistre, Soustelle est avec les révolutionnaires universalistes pour qui, comme il le dira lui-même, « il n’y a aucune différence entre un paysan cévenol et un paysan kabyle ». On notera cependant qu’il parle des Kabyles – berbères convertis de force à l’islam, des siècles plus tôt – et non des Arabes. Tout à son mirage romantique mexicain, il oublie seulement qu’en cent trente années de colonisation il n’y a pratiquement pas eu de mariages mixtes entre pieds-noirs et Arabes.
Commenter  J’apprécie          30





Ont apprécié cette citation (3)voir plus




{* *}