AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de michelblaise


La France est en retard en tout et tout le temps. On se demande ce que fait la France depuis des siècles !

La France est en retard sur l'Allemagne dans le développement des petites et moyennes entreprises. La France est en retard sur la Norvège (ou la Suède ou l'Inde) pour la présence des femmes dans la vie politique. La France est en retard sur les Pays-Bas pour la visibilité des homosexuels dans les médias. La France est en retard sur la Chine pour le développement des éoliennes. La France est en retard sur les États-Unis pour la remise en cause par le cinéma de ses crimes de guerre. La France est en retard, toujours en retard, ontologiquement en retard.

Après la crise des subprimes, le "retard" français connu pourtant son heure de gloire. On lui sut gré de ne pas avoir ruiné des millions de propriétaires comme aux États-Unis. On lui sut gré de ne pas faire dépendre la croissance économique de ses seules exportations comme en Allemagne. On lui sut gré de maintenir, par la lourdeur même de son système de redistribution, un minimum de consommation au contraire de l'Angleterre, Sarkozy l'Américain devint Sarkozy le Français. On glorifia l'État, les investissements publics, et même "le modèle social français" hérité de la Libération.

On dénonça la cupidité, le désordre du capitalisme ; on venta la régulation de l'État, et la réduction des inégalités, toutes choses qu'on reprochait jusqu'alors au modèle français.

Et puis le temps passa... Dans ce millénaire d'un nouveau genre, le passé n'est plus un état à améliorer peu à peu, mais un obstacle à éliminer...

Alors, tout se mêle et tout s'agrège pour faire de la France, de sa longue histoire...de sa terre qui ne ment pas et de son manteau blanc des églises, de ses luttes..., de son héritage culturel brillant et intimidant, un repoussoir absolu, un antimodèle, l'incarnation honnie de ce passé à détruire...une trace à effacer.
Commenter  J’apprécie          81





Ont apprécié cette citation (6)voir plus




{* *}