Rubempre (16/09/2021)
3.44/5   206 notes

Dans la tête d'Eric Zemmour. Journal d'une autobiographie politique.

" J'avais mis au jour dans le Suicide français la mécanique de l'idéologie progressiste qui a conduit notre pays à l'abîme. Mises en danger, ses élites ont compris que la survie de leur projet passerait par la radicalisation du processus de destruction.

Rarement nous n'avons été aussi affaiblis, désunis, subvertis, envahis qu'aujourd'hui.

Pas un ... >Voir plus
Que lire après La France n'a pas dit son dernier motVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (42) Voir plus Ajouter une critique

A SOUFFRIR en suffrage
Autour des commérages
C'est pas le grand amour"

L'historien Laurent Joly, spécialiste de Vichy, démonte de façon implacable le mensonge répété et révisionniste de Zemmour sur Pétain et les Juifs.
Racisme et mépris de la femme ou des minorités....
Rachida, la femme voilée qui a enlevé son voile pour Zemmour, serait une comédienne payée par son équipe. Midi-Libre, le 26/10/21 ...

A suivre par paresse
Le Pen à contre-jour
Pour de mauvais discours"

Le Bon Marché a remarqué, grâce à ses caméras, que Zemmour était parti sans payer ses courses, en passant par une caisse automatique.
-" C'est un oubli!" dit son équipe. Ouest-France, le 01/03/22

Le seul vrai débat
Au son des canons
Serait de couper court"
Zemmour qui pense que le maitre du Kremlin est un grand homme et qu'il manque un Poutine en France... Une idylle à mots découverts, par Cécile Alduy, le nouvel Obs, le 28/02/22.

Pour sembler plus malin
Pour remettre Pétain
Verdun au goût du jour"
Pardon Mr Brel et merci Guillaume Ibot.
J'ai finalement lu ce truc suivant un principe de Sun Tzu.
Pas de surprise, les délires sont nauséabonds et totalement haineux. Je ne vois pas où est le grand penseur érudit, fin connaisseur de l'histoire dans ce salmigondis indigeste qui est un copier-coller d'un suicide français.
Le style peut-être, qu'on m'a vanté comme lyrique, presque poétique.
J'ai vu, j'ai lu et je ne suis pas convaincu, pas du tout.
Alambiqué, ampoulé, datant d'un autre âge, c'est un synthèse de ce que la grandiloquence a pu pondre de pire au cours des quatre derniers siècles. Alors poétique !!!! Mazet !
J'ai mis les deux ouvrages à leur place, recyclage papier, me refusant de les brûler comme un vulgaire nazi, encore moins de les donner, regrettant d'avoir alimenter un peu le compte en banque de cet ignoble individu, puis je me suis longuement lavé les mains.
Réservé uniquement aux amateurs de chasse à l'étranger, à ceux qui refusent la différence et pronent la consanguinité.
PS : Eric est un prénom d'origine germanique, il va falloir en changer pour rester crédible ...
Grand numéro d'équilibriste. En introduction, l'auteur s'enorgeuille de sa décence de journaliste en 1988, n'ayant pas divulgué le secret de la relation adultère du président Mitterand, pour nous infliger finalement 300 pages de ragots et de secrets inutiles sur le petit monde de la politique. Tout le monde y passe, de Xavier Bertrand à Marine le Pen en passant par François Bayrou : si on a pas déjeuné avec l'auteur du "Suicide Français" avant ses 50 ans, a-t-on raté sa vie ?

On peut lui reconnaître l'esprit d'aventure d'aller sur le terrain de la littérature culinaire (38 adresses de restaurant sont ainsi dévoilées), sur le fond, on apprend surtout qu'Éric Zemmour pense qu'Éric Zemmour est le meilleur, que tout le monde compte sur son avis, et est incapable de penser sans lui avoir demandé un cours d'histoire au préalable. L'auto-homme providentiel. Ce nouveau livre, vendu en quantité astronomiques auprès d'une audience de fidèles qui ne s'embarasseront sans doute pas de le lire, prétend s'inspirer de "Choses vues" de Victor Hugo. Il est en réalité un vague journal intime embarassant à ranger aux côtés de "Merci pour ce moment" de Valérie Trierweiler.

Un membre du staff de babelio m'ayant demandé de retirer les écrits ci-dessous à propos du dernier titre d'Eric Zemmour au prétexte que je ne l'ai pas lu , je me suis astreint à le lire et mon opinion n'a guère changé de cap
______________________________________________________________
......Est-il bien utile de lire les écrits de Zemmour pour savoir ce qu'il pense vu que tant de médias lui donnent la parole parce que cela se vend bien , parce que tout comme les autres candidats il nous promet ce que l'on souhaite voir advenir ? Hélas ! tout ce que l'on nous promet ou nous a promis par le passé n'est jamais arrivé .

Zemmour rêve des temps anciens ou les femmes étaient cantonnées à la maison , servantes dociles de l'homme , ou les homosexuels se cachaient honteusement ou les travailleurs se contentaient de travailler en n'ayant d'autres opinions que celles qu'on leur soufflait .

Zemmour bien que d'origine juive n'hésite pas à trouver des qualités à Joseph Mengele qui se servait d'enfants juifs pour ses expériences farfelues .

Zemmour a-t-il des soutiens financiers fort différents de ceux de Macron ? Julien Madar , issu de la banque Rothschild a mis à la disposition des " amis d'Eric Zemmour des locaux lui appartenant au 18 rue du faubourg Saint Denis , Paul Marie Coûteaux , directeur du magazine " Nouveau Conservateur " affirme que l'argent ne manquera pas à son ami Zemmour , le millionnaire Charles Gave rassuré par la progression de son poulain dans les sondages lui prête 300 millions d'euros ( il avait auparavant soutenu Nicolas Dupont Aignan ) , Jhonattan Nadler , un ex de chez Rothschild et JP Morgan soutien aussi son ami Zemmour , tout comme Antoine Diers directeur du cabinet LR du maire du Plessis-Robinson .

Certes certains succès de librairie lui ont rapporté pas mal d'argent lui ayant permis de s'installer fort bourgeoisement dans un fort luxueux logement parisien .

Appartenant plutôt au clan des nantis , assez bien vu des banquiers toujours prêts à investir sur un potentiel gagnant , Zemmour ne diffère en rien de ces assoiffés de pouvoir presque tous aussi friqués les uns que les autres et qui privilégient toujours les classes les plus aisées au détriment du peuple . Dés lors , sans surprise , nul besoin de lire la propagande " zemmourienne " pour deviner ce qu'il se passerait si il était élu .

Je n'ai donc bien évidemment , pas lu ce livre , ce qui aurait permis à ce candidat d'empocher 8 euros de droits d'auteur .

___________________________________________________________

Donc monsieur Eric Zemmour a une manifeste vive intelligence , qualité commune à tous les escrocs ; Une écriture pas le moins du monde déplaisante mais commune à tout journaliste professionnel .

Par contre ses analyses de la situation française me semble parfois tirées par les cheveux et trahissent la volonté de nous convaincre à de douteuses idées .

Ceux qui en temps de crises croient en la providence d'un homme fort pour rétablir le paradis sur terre devraient faire l'effort de réviser les leçons de l'histoire : Trump , Staline , Mussolini , Hitler , Franco ou Erdogan ont assumé ce rôle avec les fâcheuses suites que l'on connait .

J'avais donc accordé une demi étoile à ce livre sans l'avoir lu , après lecture ma notation ne changera pas , certes l'écriture n'est pas trop critiquable mais les idées le sont .
Cet ouvrage est l'un des best sellers actuels et les livres précédents d'Eric Zemmour (Le suicide français et Destin français) s'arrachent sur les sites de livres d'occasion, illustrations d'un phénomène médiatique nourri par les chaines d'info en continu en peine depuis la fin de l'épidémie COVID.

La couverture du livre s'apparente à une affiche électorale et son titre est un programme : « La France n'a pas dit son dernier mot ».

Alors notre essayiste sera-t-il candidat ? sera-t-il élu ?

Nul ne le sait, mais son ouvrage décrit les quinze dernières années de notre vie culturelle, économique, politique et sociale en mettant en évidence l'évolution qui fait que l'auteur, classé comme « gauchiste » lors de ses années à l'UNEF est aujourd'hui classé « droitiste » alors qu'il n'a pas bougé dans ses convictions … sort identique à celui de son ami et rabbin Alain Michel que j'ai eu le privilège de rencontrer l'an dernier à Yad Vashem.

Chaque chapitre fait écho à un débat, un déjeuner, une rencontre ou un événement, part d'un fait concret, analysé et mis en perspective, puis Zemmour développe en étayant son argumentaire sur une vaste culture qui manque, hélas, à nombre de des adversaires.

Ces pages provoquent la réflexion, nourrissent la pensée et projettent ce que sera, probablement, le programme du candidat. Elles dessinent aussi le portrait d'un homme que l'on savait cultivé et que l'on découvre courageux.

- Un journaliste a t-il déjà dirigé un pays me demandait un ami ?
- Churchill, lui ai je répondu en lui rappelant comment celui ci avait débuté comme correspondant de presse lors de la guerre d'indépendance cubaine en 1895.

Zemmour aura-t-il la même destinée ? Réponse dans six mois.

La France redécouvre aussi qu'elle est la terre de la beauté. Une beauté des paysages des bourgades, des rues, des églises, des façades des maisons, des places, des peintures, des musiques, de la langue, de la littérature, toute cette beauté héritée des Grecs et des Romains, pétrie et remodelée par l'Eglise, imposée par elle, toute cette beauté qui finira par s'émanciper d'elle et être retournée contre son magistère. La beauté des femmes aussi, la beauté des femmes surtout. Des femmes qui, à travers la figure de la Vierge Marie, acquièrent en ce Moyen Age brutal une position unique au monde. En ce XII siècle, la France est à la fois le pays de l'amour courtois et de la cathédrale dédiée à la Vierge Marie. La langue française a tiré sa « dame » de la domina latine, qui tient la dragée haute à son dominus. Le christianisme a tissé autour de la femme un habit de respect et de dignité. Le seigneur paillard et sanguinaire met un genou à terre devant sa dulcinée ; le paysan rustaud et illettré supplie la Vierge de protéger ses récoltes. La femme n'est, en terre de France, ni enfermée ni méprisée. La France est femme.
Réac and roll
13 janvier 2018
La foule entonne en chœur, avec un enthousiasme que je tente de partager, les paroles dont je ne connais pas le moindre mot. Sur la scène, un petit bonhomme se tenant bien droit évoque le charme entêtant de l’Algérie française, l’héroïsme vain des soldats de Diên Biên Phu, ou la vie recluse derrière le rideau de fer. C’est la litanie de toutes les batailles perdues, de tous les exils douloureux, de toutes les tyrannies glorieuses. Toute l’histoire du XXe siècle défile, vue du côté des vaincus. Les paroles se font souvenirs ou slogans ; la foule les murmure ou les scande dans la ferveur ou la fureur ; c’est à la fois un concert et un meeting. J’ai l’impression d’assister à un spectacle inversé de Jean Ferrat. Les mélodies et les paroles sont plus sommaires, moins abouties, moins littéraires, mais il y a ce même mélange de poésie et de politique, de lyrisme et d’engagement, de passion pour la langue et les femmes, la politique et l’histoire, qui m’a toujours ému chez le compagnon de route des communistes, et qui est à mes yeux la quintessence de l’esprit français, quelle que soit l’idéologie qui le sous-tend, et qui fait que j’ai autant de plaisir à lire La Semaine sainte d’Aragon que Les Deux Étendards de Rebatet.
C’est ainsi que je découvre le petit monde de Jean-Pax Méfret. Mon amie Anne Méaux m’a « démarché ». Elle n’hésite jamais à mettre la main à la pâte pour son vieux complice de quarante ans. Elle m’a décrit alors la faconde avec laquelle le chanteur déroule son nom original aux journalistes suspicieux qui l’interrogent : « Jean comme tout le monde ; Pax comme personne ; Méfret comme mon père. » À l’entracte, je croise de nombreux amis dont j’ignorais la vieille passion secrète : Gérard Longuet, Alain Madelin ou encore mon collègue du Figaro Magazine, Jean-Christophe Buisson. Éric Brunet me conte avec sa gouaille coutumière son adolescence rebelle de « résistant », traité de « facho » et ostracisé par ses copains de lycée parce qu’il refusait d’encenser le communisme et de se coucher devant le sectarisme de la gauche.
Je me rends compte que ma jeunesse fut bien plus conformiste, lisant Balzac, Hugo et Zola, entonnant les chansons de Maxime Le Forestier et de Léo Ferré, assez indifférent au fond au sort des peuples soumis au joug de l’Union soviétique.
Le public a profité de l’entracte pour envahir les escaliers majestueux du Casino de Paris. Différentes générations se croisent dans une atmosphère bon enfant. Je suis au cœur de ce que les médias appellent, avec une emphase imbécile et sectaire : « l’extrême droite ». Cette extrême droite qui fut autant à Londres qu’à Vichy, et dans les maquis bien avant que les communistes n’y vinssent. Cette extrême droite qui a eu le malheur de défendre l’intégrité de la République qui comprenait alors trois départements d’Algérie, comme jadis on défendait l’Alsace-Lorraine. Cette extrême droite que le général de Gaulle n’a jamais hésité à rameuter après l’avoir combattue, que ce soit en 1947 au sein du RPF ou en mai 1968. Cette extrême droite qui s’est beaucoup trompée et a essuyé moult défaites, mais qui a eu raison aussi avant tout le monde lorsqu’elle alertait sur le danger allemand (dès la fin du XIXe siècle et dans l’entre-deux-guerres) et le danger migratoire et islamique dès les années 1970. Cette extrême droite, qui n’est que l’outil tactique utilisé par la gauche pour distinguer entre le bien et le mal, diviser ses adversaires et se maintenir au pouvoir alors qu’elle est minoritaire dans le pays.
Une extrême droite imaginaire qui n’est en vérité qu’une droite patriotique en quête d’ordre et d’un légitime conservatisme, où je me sens bien.
La posture de l'enfant est bouleversante.

Le petit Aylan incarne ces millions de "migrants" venus de Syrie et d'ailleurs pour "fuir" la guerre. Je songe au jeune soldat dans " le dormeur du val", de Rimbaud.

En vérité, ces faux réfugiés sont des vrais clandestins : ils forcent l'entrée de l'Europe qui ne les a pas prier de venir travailler dans ses pays...

En 1914, les Français envahis du Nord et de l'Est de notre pays ont-ils fui vers l'Amérique ou l'Afrique ? En 1940, les populations de l'Exode sont-elles sorties de nos frontières ? Au sein de ce flot de "migrants syriens", on retrouve nombre de Maghrébins, d'Africains qui ne fuient rien du tout, si ce n'est une vie sans avenir dans des pays où règnent la misère, la corruption, la tyrannie religieuse... grâce aux passeurs et aux ONG, ils enverront une partie des subsides que la générosité de nos États-providence leur donne pour les remercier de nous avoir envahis ; les policiers et douaniers de leurs pays d'origine ont fermé les yeux ; ils ont la bénédiction de tout un peuple, jusqu'aux plus hauts dignitaires : les envois d'argent de ces "migrants" sont le premier poste de la balance des paiements de la plupart de ces pays...

Ils seront pris en charge par des associations catholiques, protestantes, ou gauchistes, qui leur désigneront des avocats qui les défendront devant des juges qui les libéreront. Ils refuseront d'obtempérer aux avis d'expulsion et leur gouvernement protégeront leur insubordination en négligeant de signer les fameux "laissez-passer" consulaires que les autorités françaises quêtent en vain auprès d'eux.

Et un beau jour, le temps aura passé, ils seront régularisés. Est un jour encore plus beau, ils seront naturalisés. Alors, ils feront venir leurs enfants ou leurs parents, leurs frères et leurs sœurs et leur jeune épouse qu'ils auront ramenés du bled.

Un jour prochain, qu'Allah bénisse ce jour, ils seront l'armée des croyants qui islamisera l'Europe. Pour la grande félicité de ces mécréants.

Le XXe siècle à été celui des totalitarismes... qui bâtissaient leur propagande autour d'une mise en scène de la force : le surhomme fasciste, le surhomme aryen, le surhomme prolétarien...

Au XXIe siècle, les codes de la propagande se sont inversés : la faiblesse sublime, les victimise et les rend invincibles. Comme celle d'un enfant mort noyé utilisée pour attendrir, désarmer les foules sentimentales que nous sommes devenus en Europe.
La France est en retard en tout et tout le temps. On se demande ce que fait la France depuis des siècles !

La France est en retard sur l'Allemagne dans le développement des petites et moyennes entreprises. La France est en retard sur la Norvège (ou la Suède ou l'Inde) pour la présence des femmes dans la vie politique. La France est en retard sur les Pays-Bas pour la visibilité des homosexuels dans les médias. La France est en retard sur la Chine pour le développement des éoliennes. La France est en retard sur les États-Unis pour la remise en cause par le cinéma de ses crimes de guerre. La France est en retard, toujours en retard, ontologiquement en retard.

Après la crise des subprimes, le "retard" français connu pourtant son heure de gloire. On lui sut gré de ne pas avoir ruiné des millions de propriétaires comme aux États-Unis. On lui sut gré de ne pas faire dépendre la croissance économique de ses seules exportations comme en Allemagne. On lui sut gré de maintenir, par la lourdeur même de son système de redistribution, un minimum de consommation au contraire de l'Angleterre, Sarkozy l'Américain devint Sarkozy le Français. On glorifia l'État, les investissements publics, et même "le modèle social français" hérité de la Libération.

On dénonça la cupidité, le désordre du capitalisme ; on venta la régulation de l'État, et la réduction des inégalités, toutes choses qu'on reprochait jusqu'alors au modèle français.

Et puis le temps passa... Dans ce millénaire d'un nouveau genre, le passé n'est plus un état à améliorer peu à peu, mais un obstacle à éliminer...

Alors, tout se mêle et tout s'agrège pour faire de la France, de sa longue histoire...de sa terre qui ne ment pas et de son manteau blanc des églises, de ses luttes..., de son héritage culturel brillant et intimidant, un repoussoir absolu, un antimodèle, l'incarnation honnie de ce passé à détruire...une trace à effacer.
(à propos de la loi du 10 mai 2001 -"Loi Taubira" - par laquelle la France s'accuse de crime contre l'humanité).

D'autres avaient en tête la phrase du grand historien Fernand Braudel : "l'Islam est la civilisation esclavagiste par excellence". Les plus iconoclastes osaient même prétendre que, sans les négriers africains et leurs razzias, les Occidentaux n'auraient rien pu acheter.

Mais tout cela avait été occulté par Christiane Taubira qui avait concentré son exigence de repentance sur les seuls occidentaux blancs.

Interrogée... dans les studios de France culture sur les raisons de cet "oubli", elle avait expliqué sans ambages qu'elle désirait : "que l'on permette notamment aux jeunes d'échapper à des catégories qui les enferment : se sentir arabes et porter sur leur dos tout le poids de l'héritage des méfaits que les Arabes ont pu faire".