AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Munich , le 29/07/1922
Mort(e) à : New York , le 04/02/1999
Biographie :

Erich Hartmann est un photographe américain.

Il a seize ans quand ses parents décident de quitter l'Allemagne pour les États-Unis. Il commence par travailler dans une fabrique de textile à Albany, tout en suivant les cours pour terminer son cycle scolaire.
En 1945, il déménage avec les siens au cœur de New York où il rencontre Ruth Ellen Bains, une jeune diplômée en littérature de l'Université Brown qu'il épouse en 1946 et qui lui donnera deux enfants.

Ayant décidé d'apprendre la photographie pour en faire son métier, il commence par être l'assistant d'un portraitiste puis, en 1948, il s'inscrit à la New School for Social Research. En 1950, Erich Hartmann expérimente les cheminements d'un freelance, devenant portraitiste. Il se fait connaître par son approche poétique des univers de l'architecture, de la science et de l'industrie. Quelques-uns de ses premiers clichés sont publiés dans le magazine Fortune; d'autres dans le magazine Géo.
En 1952, il s'associe avec l'agence Capa pour en devenir membre en 1954.

Sa première exposition personnelle "Sunday under the Bridge", une étude sur le pont de Brookly, s'ouvre en 1956 au Museum of the City of New York et, en 1962, son livre et son exposition "Our Daily Bread" traversent les États-Unis.
De 1969 à 1973, Erich Hartmann consacre beaucoup de son temps pour donner des cours et assurer le suivi des enseignements d'atelier de photographie à l'Université de Syracuse. En 1985, il devient Président de l'agence Magnum pour une année.

À partir des années 1990, Hartmann se consacre de plus en plus à des projets personnels à long terme, et devient, en 1994, un collaborateur-donateur de Magnum.

En 1993, il décide de mener un terrible périple, ce rendre dans chaque camp de concentration. Il part avec sa femme pour plus de huit semaines. Hartmann s'est fixé une règle: photographier exclusivement en noir et blanc ce qu'il découvre dans chaque lieu d'extermination et capter seulement ce qui est et plus jamais ne changera. Il publie, en 1995, le livre "Dans le Silence des Camps" (In The Camps) aux États-Unis, vite suivi par des adaptations en France, en Allemagne et en Italie.

En 1999, il succombe brutalement à une crise cardiaque. Après sa mort, Ruth, sa femme, décide de mener à terme la plupart des projets.

+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Erich Hartmann (II)   (3)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Erich Hartmann (II) (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Naruto Shippuden

Comment s’appelle le meilleur ami de naruto ?

Madara
Naruto
Sasuke
Kakashi

11 questions
1257 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}