AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Woland


Woland
11 décembre 2014
[...] ... Après la première thrombose dans sa jambe, il était devenu beaucoup moins agile, et il avait cru pouvoir [échapper à la douche]. Mais que nenni, [Margarethe] l'avait pris sous le bras et l'avait emmené jusqu'au haut de l'escalier. Car comme elle disait : s'il était assez en forme pour s'amuser avec elle dans le grand lit, il était assez en forme pour descendre jusqu'à la cave pour prendre une douche d'abord. Et elle était toujours parvenue à l'y obliger, même s'il râlait et soufflait comme un phoque.

Un jour, elle l'avait accompagné jusqu'à la douche, et lui avait frotté d'abord le dos, puis tout le reste du corps. Il ne pouvait pas y arriver lui-même, et il fallait bien que ça se fasse.

- "Tu fais mal, avait-il dit.

- Oui," avait-elle répondu en y mettant toutes ses forces, parce qu'il le fallait, il était si sale, il n'allait pas se laver tous les jours ni même toutes les semaines, et il se passerait sans doute encore du temps avant qu'elle réussisse à le faire descendre à nouveau à la cave. "Arrête, arrête," gémissait-il, mais elle était loin d'en avoir terminé. Elle avait frotté et frotté, jusqu'à ce que sa peau livide soit devenue écarlate. Il s'était écroulé par terre en pleurant sous l'eau qui l'aspergeait ; il fallait toujours qu'il exagère ! Elle ne le battait pas, quand même ! Elle voulait juste qu'il soit propre. Elle avait posé la brosse de chiendent et avait essayé de le relever. Mais il avait tenté de la frapper et lui avait craché au visage. Alors, elle était partie, car il y avait des limites, elle ne pouvait pas tolérer qu'on lui crache dessus. Elle l'avait laissé allongé par terre. Il n'avait qu'à se débrouiller tout seul pour remonter. ... [...]
Commenter  J’apprécie          00









{* *}