AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Surgères , le 22/08/1816
Mort(e) à : Paris , le 01/02/1880
Biographie :

Pierre-Aimé Bersot, dit Ernest Bersot, est un philosophe moraliste et journaliste français. Il est membre de l'Institut.

Né en Charente-Maritime d'un père suisse et d'une mère française, il fait ses études au lycée de Bordeaux et entre en 1836 à l'École normale supérieure, où il a entre autres pour professeurs Désiré Nisard et Jules Simon. Agrégé de philosophie en 1839, il est professeur de philosophie au collège de Rennes, puis professeur suppléant à Paris. En 1840, il est secrétaire de Victor Cousin, alors ministre de l'Instruction publique. Il est ensuite professeur de philosophie à Bordeaux, où son libéralisme d'idées lui suscité quelques querelles avec le clergé, puis professeur à la faculté des lettres de Dijon en 1843 et au collège de Versailles en 1846.Il fut naturalisé en 1848

En 1851, ayant refusé de prêter le serment des fonctionnaires après le coup d'État du 2 décembre, il est considéré comme démissionnaire et contraint de quitter l’enseignement. Il continue de séjourner à Versailles en donnant des cours particuliers et en collaborant à plusieurs journaux.

En 1859, il entre au Journal des débats, dont Saint-Marc Girardin lui confie la critique philosophique et littéraire.

Ses ouvrages et ses articles lui valent d'être élu membre de l'Académie des sciences morales et politiques en 1866.

En 1871, après la fin du Second Empire dont il a longuement attendu la chute, il est nommé directeur de l'École normale supérieure. Il est membre du Conseil supérieur de l'Instruction publique à partir de 1875 et président de l'Institut de France en 1876.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Ernest Bersot   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Vers 1774, Mesmer fit la rencontre du P. Hell, jésuite, professeur d'astronomie. Ce père, établi à Vienne, guérissait des maladies au moyen de fers aimantés. Il avait notamment guéri une dame d'une maladie de coeur chronique, et s'était guéri lui-même d'un rhumatisme aigu. Frappé des expériences qu'il avait sous les yeux, et trouvant dans ces effets la confirmation de ses théories astronomiques, Mesmer établit chez lui une maison de santé, dans laquelle il s'offrait à traiter gratuitement les malades par les mêmes procédés. Magnétisant et électrisant, il fit construire des lames et des anneaux aimantés, qu'il adressa à ses confrères dans diverses parties de l'Allemagne, et publia dans les journaux de Vienne les cures qu'il opérait.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ernest Bersot (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Littérature : Portrait de femme (3)

3/10 - Dans la série beautés troublantes de la Littérature. Pouvez-vous reconnaître celle-ci ? " Elle haussa les épaules, sévère à tout ce qu'elle n'aimait plus en elle : un teint vif, sain, un peu rouge, un teint de plein air, proche à enrichir la franche couleur des prunelles bleues cerclées de bleu plus sombre. Le nez fier trouvait grâce encore devant elle ; " le nez de Marie-Antoinette ! " [...] La bouche aux dents serrées, qui n'éclatait presque jamais de rire, souriait souvent, d'accord avec les grands yeux aux clins lents et rares, sourire cent fois loué, chanté, photographié, sourire profond et confiant qui ne pouvait lasser. Pour le corps, " on sait bien... qu'un corps de bonne qualité dure plus longtemps ". Elle pouvait le montrer encore, ce grand corps blanc teinté de rose, doté de longues jambes, du dos plat qu'on voit aux nymphes des fontaines d'Italie ; la fesse à fossette, le sein haut suspendu pouvait tenir [...] C'est bien fait pour moi, on ne garde pas un amant six ans à mon âge. Six ans ! Il m'a gâché ce qui restait de moi. De ces six ans-là, je pouvais tirer deux ou trois petits bonheurs si commodes, au lieu d'un grand regret... Une liaison de six ans, c'est comme de suivre un mari aux colonies : quand on revient, personne ne vous reconnaît et on ne sait plus porter la toilette." (Indice: Vignette)

La Sanseverina
Scarlett O'hara
Marguerite Gautier
Angelica Sedara
Carmen
Hélène Kouraguine
Oriane de Guermantes
Léa de Lonval
La Marquise de Merteuil
Anna Karenine

1 questions
8 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature américaine , littérature italienne , littérature russeCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}