AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

5/5 (sur 2 notes)

Né(e) à : Héricourt (Haute-Saône) , le 15 avril 1876
Mort(e) à : Auschwitz , le 14 février 194
Biographie :

Ernest Ginsburger est un rabbin français du XXe siècle Grand-rabbin de Genève, de Belgique puis de Bayonne, il participe comme aumônier à la Première Guerre mondiale. Dès le début de l'Occupation, il dénonce l'idéologie nazie dans des articles et des sermons. Arrêté en mars 1942, il meurt en déportation l'année suivante.

Le père d'Ernest Ginsburger, Emmanuel (alias Maurice) Ginsburger, est le président de la communauté israélite de Héricourt. Sa mère est Jeannette Bonef. Son cousin, dont il est très proche, est le rabbin Moïse Ginsburger, père de Roger Ginsburger devenu plus tard Pierre Villon, le résistant et homme politique communiste. La famille quitte Héricourt pour Lunéville, en Meurthe-et-Moselle et Ernest Ginzburger devient bachelier en 1893.

De 1894 à 1900, Ernest Ginsburger fait ses études rabbiniques au Séminaire israélite de France (SIF). Il étudie à la Sorbonne et à l'École des hautes études, section des sciences historiques et philologiques. Il est titulaire d'un diplôme de bachelier en droit, sanctionnant les deux premières années d'études en droit.

À Paris, il habite au 4, rue Fléchier, dans le 9e arrondissement. Il dirige un cours d'instruction religieuse du Consistoire de Paris.

Ernest Ginsburger pose sa candidature, sans succès, au poste rabbinique de Dijon, en Côte-d'Or, en 1900, puis à Châlons-sur-Marne (aujourd'hui appelé Châlons-en-Champagne), dans la Marne, puis à Remiremont dans les (Vosges) en 1902, et de nouveau à Dijon en 1907, mais à cet endroit il ne le peut, « pour cause... de célibat », puis à Lyon en 1908.

Ernest Ginsburger est élu grand-rabbin de Genève en 19086, position qu'il occupe jusqu'en 19237,8.

Dans le cadre de ses fonctions, il met l'accent sur l'éducation juive et agit en faveur des réfugiés et persécutés juifs auprès de la Société des Nations et du Bureau international du travail. Il représente l'Alliance israélite universelle, l'Anglo-Jewish Association et l'American Jewish Joint Distribution Committee (Joint). Il préside la section suisse de la Ligue des amis du sionisme. Il demande de l'aide pour les étudiants juifs russes réfugiés en Suisse et qui sont démunis.

Par autorisation du gouvernement français il devient conseiller de la délégation turque à la conférence de Lausanne. Son action diplomatique concourt à l'établissement du passeport Nansen.

En 1929, Ernest Ginsburger devient le grand-rabbin de Bayonne, des Landes et des Basses-Pyrénées. Il s'installe à Bayonne le 28 décembre 1930
+ Voir plus
Source : wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Ernest Ginsburger   (2)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ernest Ginsburger (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Philip Roth ou Paul Auster

La tache ?

Philip Roth
Paul Auster

10 questions
12 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}