AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de Etienne Huard   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
En les voyant , nous n'apercevons pas seulement des objets de spéculation, ni des peintures qui n'ont d'agrément que pour flatter nos yeux , mais des objets utiles à l'instruction. Vasari , Mengs , Passeri et autres ont écrit sur les peintres italiens , et presque toujours sur les auteurs contemporains , ce qui fait que souvent l'esprit de rivalité guida des opinions quelquefois erronées : Vasari prône Michel-Ange et ravale Raphaël ; Mengs, au contraire , considère Raphaël comme étant bien supérieur à Michel-Ange. Nul n'a encore entrepris de faire la vie des peintres italiens , en français , et ceux qui en ont exécuté des fragments n'ont agi alors qu'en spéculateurs ; ils ont donc écrit d'après les opinions des uns et des autres , en sorte qu'aucun n'a atteint le but proposé. Ici nous offrons aux lecteurs l'histoire complète des peintres italiens ; les observations n'ont pas été puisées dans aucune vie de peintres, mais sont de nous seul ; chacun sera libre de les adopter ou de les rejeter, mais au moins elles sont neuves.
Commenter  J’apprécie          70
Dans les ouvrages de Luini , il faut distinguer trois manières différentes : la première, lorsqu'il imita Scotto, est froide, verdâtre, assez correcte de dessin , mais sans expression; la seconde, qui est la plus connue, lorsqu'il s'inspirait de Léonard , est son grandiose : son coloris est suave, son dessin sévère, ses vêtements artistiquement drapés , ses airs de tête pleins de noblesse et de caractère ; il est plus en relief que son maître, et est d'un ton plus mat. Sa troisième, faite à l'imitation de Raphaël, ressemble beaucoup à l'école romaine; il est difficile de le distinguer de Perrin del Vaga; il est moins noir, plus fini, et n'a point cette touche large et vigoureuse de l'élève de Raphaël.
L'on ignore au juste l'époque de la mort de ce célèbre artiste, l'on dit seulement qu'il florissait vers 1540. Nous croyons cette opinion fausse; car d'après un ouvrage italien, n'ayant point rapport à la peinture , dans une description, l'auteur dit qu'il faudrait les pinceaux de Luini pour peindre une situation majestueuse; et dans le renvoi il est dit : Bernardo Luini, élève de Léonard de Vinci, mort en Lombardie , dans l'année du Seigneur 1558 . Cet ouvrage porte la date de 1543 ; ainsi on peut ajouter foi à cette assertion.
Commenter  J’apprécie          20
Michel-Ange était excellent peintre , sculpteur comparable, non pas à aucun artiste depuis l'ère chrétienne, mais aux plus célèbres de l'antiquité , aux auteurs de l'Apollon, de la Vénus, de la Diane. Architecte , il est l'auteur de la coupole de l'église de Saint-Pierre; poète , il était une des célébrités italiennes ; ingénieur , il était habile. Cet homme était universel ; il doit servir de modèle à tous les hommes qui s'occupent des beaux-arts. Il ne travaillait point pour acquérir des richesses , mais pour s'illustrer. Il eut été glorieux de voir des artistes le surpasser , parce qu'il travaillait pour les arts et non pour lui. Il aimait à fréquenter les peintres médiocres, pour les aider de ses conseils ; il savait qu'il [ne faut jamais blesser l'amour-propre d'un artiste , que c'est le moyen de le décourager. Des peintres inconnus avaient fait son portrait et lui demandaient comment il le trouvait; dans le premier moment Michel -Ange s'écria : Vous m'avez mis l'oeil au milieu du front ! De suite, il se reprit et dit avec un grand sang-froid : C'est probablement la faute de la nature; et peu à peu avec beaucoup de douceur, il fit recorriger l'oeil.
Commenter  J’apprécie          00
Rubens ne s'était formé que d'après le Titien , et même il disait à Van Dyck : « Allez en Italie, vous y verrez mes maîtres , ce sont les Titien et les Paul Véronèse ; copiez les , et souvenez-vous que ce sont vos meilleurs modèles. » Rubens a même copié d'après eux : entre autres le Denier de César, qui se voit au Musée royal, est fait d'après un Titien.
La couleur a toujours été funeste à la peinture; aussitôt que les Romains l'eurent poussée à la dernière perfection, les arts tombèrent dans la barbarie; lorsqu'elle arriva en Italie, celle école commença à dégénérer.
C'est du Titien que naquirent les écoles allemande ai hollandaise; il eut des élèves flamands qui, ne pouvant dessiner, se perfectionnèrent pour la couleur, tels que Jean Calker et autres : voilà d'où prirent naissance ces écoles ignobles.
Commenter  J’apprécie          00
La semaine qui vient de s'écouler a été signalée par un grand évenement artistique. Le musée espagnol a été ouvert au public, et 402 nouveaux tableaux ont été exposés dans ce Louvre, vrai sanctuaire des arts, où l'homme peut étudier la philosophie de l'art et l'art de la philosophie.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Etienne Huard (1)Voir plus

Quiz Voir plus

$=;[^\~

Qui est Stan ?

Le petit garçon
L'oncle
La tante

7 questions
2 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}