AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.75/5 (sur 6 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 26/02/1781
Mort(e) à : Versailles , le 12/07/1863
Biographie :

Étienne-Jean Delécluze est un peintre et critique d'art français.
Fils d'un architecte, il fut, à partir de 1797, à 16 ans, élève de David, dont il décrivit dans ses Mémoires, en 1855, l'atelier où il fit son apprentissage pendant trois à quatre ans. Un des élèves favoris de son maître, il fut le seul invité au dernier repas en France de celui-ci avant son départ en exil pour Bruxelles en 1816.
Il fut principalement un peintre d'histoire mais peu de ses tableaux ont été conservés. Il exposa notamment au Salon à partir de 1808 avec un certain succès. À partir de 1822, il devient critique d'art pour le Journal des débats politiques et littéraires, dirigé par les frères Bertin et écrivit plus tard sur la littérature et la musique. Il publia également certains articles pour la revue L'Artiste, la Gazette des beaux-arts, Le Moniteur universel entre autres.
Il fut membre du Comité historique des arts et monuments, organisme officiel créé en 1840 sous l'égide de Guizot, ministre de l'Intérieur.
Il fréquentait le salon de Juliette Récamier où il a rencontré le tout-Paris Littéraire, entre autres : Honoré de Balzac dont la réputation d'écrivain commençait à prendre de l'ampleur. Il en rend compte dans Souvenirs de soixante années.
Son livre "Louis David, son école et son temps", (Paris, 1855), est une description de la carrière et de l'école de son ancien maître, et est encore considéré comme un ouvrage de référence sur Jacques-Louis David.
Il était l'oncle de l'architecte Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879) auquel il était très attaché et fut son premier professeur de dessin
+ Voir plus
Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Etienne-Jean Delécluze   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Etienne-Jean Delécluze
L'âme a besoin d'aimer , comme le corps ne peut pas se passer de nourriture .
Commenter  J’apprécie          60
Celui qui, maître d' une idée et soutenu par ses talents, a exercé pendant plus d'un demi-siècle en France et en Europe une influence directe, forte et constante sur les arts qui dépendent de l'imagination, du goût et même de l'industrie, cet homme appartient de droit à l'histoire. Tel fut le peintre Louis David, dont la vie, comme on sait, a été si fortement agitée par les grands événements de la révolution française.
Commenter  J’apprécie          30
La poésie, qui s'adresse plus particulièrement à l'imagination, la statuaire et la peinture, qui frappent d'abord les sens pour pénétrer jusqu'à dans la pensée, sollicitent fortement l'intelligence, puisqu'elles communiquent nettement des idées. La musique, au contraire, éveille en nous une multitude d'impressions successives dont le sens total est toujours plus ou moins subordonné à la nature et à la puissance des facultés de l'auditeur.
Commenter  J’apprécie          10
La part accidentelle que David a prise à tous les événements de son temps, les rapports qu'il a eus avec plusieurs de ses contemporains les plus célèbres, répandent sur l'histoire de la vie et de l'école de ce maître un intérêt que , bien loin de le négliger , nous nous sommes efforcé de faire ressortir On trouvera dans cet ouvrage des détails anecdotiques sur les liaisons ou les entrevues que David a eues avec les hommes de 1793, avec Napoléon, Pie VII, le roi de Prusse et d'autres personnages historiques; ces détails, nous l'espérons du moins , sont tout à fait propres, non-seulement à faire connaître le caractère de l'homme, mais à montrer l'importance que l'on attachait à son talent.
Commenter  J’apprécie          00
L'introduction subite d'un costume nouveau chez un peuple n'est jamais un fait isolé ni complètement stérile ; il précède ordinairement un changement ou au moins une modification importante dans les mœurs.
Commenter  J’apprécie          10
Depuis près d'un demi-siècle que ces tableaux ont été examinés et critiqués par deux ou trois générations dont les idées et les goûts ont été si différents, leur mérite est aujourd'hui paisiblement reconnu. Mais un point que personne ne conteste est la supériorité de David , non-seulement sur ses contemporains, mais encore sur les maîtres anciens, comme chef d'école.
Commenter  J’apprécie          00
Les hommes, disait-il, ne sont que ce le gouvernement les fait
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Etienne-Jean Delécluze (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Adjectifs qui n'en font qu'à leur tête😋

Un bâtiment qui n'est plus une école

Une ancienne école
Une école ancienne

12 questions
112 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , adjectif , sensCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}