AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.54/5 (sur 12 notes)

Nationalité : Suisse
Né(e) à : Clarens , le 6/04/1830
Mort(e) le : 21/11/1886
Biographie :

Eugène Rambert, né le 6 avril 1830 à Clarens et mort le 21 novembre 1886, est un écrivain, poète, enseignant, critique littéraire, critique d'art et naturaliste vaudois.

Ce fils d'instituteur se destine d'abord à la théologie et obtient sa licence à la nouvelle Faculté libre de Lausanne avant de se tourner vers les lettres. À 24 ans, après avoir complété sa formation littéraire à Paris, il se voit confier la chaire de littérature française à l'Académie de Lausanne.

En 1860, c'est la toute nouvelle École polytechnique fédérale de Zurich qui l'appelle comme professeur. Après plus de vingt ans passé à Zurich, il retrouve à Lausanne, en 1881, la chaire de ses débuts. Poète mais aussi essayiste, Rambert est avant tout célèbre pour ses récits et croquis sur les Alpes suisses, publiés en 5 volumes de 1865 à 1875 et dans lesquels il rassemble des analyses et des descriptions mais aussi des légendes et des nouvelles comme La marmotte au collier dans le but de composer une sorte d'« encyclopédie du monde alpestre ». On lui doit également en plusieurs volumes Les oiseaux dans la nature, publiés de 1879 à 1881.

Membre fondateur en 1863 du Club alpin suisse, alpiniste fervent, Eugène Rambert s'intéresse à tout : animaux, plantes, minéraux, nuages, courants.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Eugène Rambert   (17)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Les premiers coups ne furent pas heureux. Deux fois la vague se déroba sous la rame de Margaretha, et Tobie, le vieux sournois, eut un sourire qui en disait long.
La rougeur monta au front de la jeune fille; mais elle ne désespéra point. Cinq minutes ne s'étaient pas écoulées que déjà son coup de rame devenait sûr, régulier, souple à la vague. et que le bateau, porté de lame en lame, cinglait vers la rade de l'autre rive, Tobie ne ricanait plus. Il ouvrait de grands yeux étonnés. Margaretha rencontra son regard, et se sentit plus forte encore.
A mi-lac, elle en était à se dire que les vagues ne faisaient qu'ajouter au plaisir. La traversée fut un peu longue, car le temps était mauvais et le bateau pesamment chargé; toutefois le retard n'eut rien d'extraordinaire, et les quatorze passagers, les deux cabris, les légumes, les œufs, les volailles débarquèrent heureusement sur la plage d'Altstad.
Au retour, comme on partait à vide, Tobie demanda la permission de prendre l'arrière. Margaretha comprit son intention, et ne fit point de difficultés. La besogne avait été rude pour une enfant de quinze ans, et depuis qu'elle n'était plus soutenue par l'excitation de la tache à remplir, elle sentait les bras lui trembler.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Eugène Rambert (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz plein d'étoiles (titres en littérature)

Quel écrivain, auteur de "Croc-Blanc", publie, en 1915, un roman fantastique intitulé "Le vagabond des étoiles" ?

Jack London
Romain Gary
Ernest Hemingway

10 questions
117 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , littérature américaine , bande dessinée , culture générale , poésie , étoile , littérature , livres , romanCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}