AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de micky05


D'après Bachelard, la science progresse par des ruptures épistémologiques avec la science du passé. La connaissance se développe non pas en résolvant les problèmes contre lesquels elle butait, mais en surmontant les obstacles épistémologiques que sont les opinions, généralisation et certitude du passé. L'ignorance est un tissu d'erreurs positives, tenaces, solidaires ; les erreurs sont coordonnées. Pour vaincre ces résistances à la connaissance scientifique, on doit se livrer à une analyse de l'origine de nos illusions, mythes et erreurs. Voici une citation sur la dialectique qui va un peu dans le même sens :
« on devrait donc toujours se méfier d'un concept qu'on n'a pas encore pu dialectiser […] Nous souffrons d'une incapacité de mobiliser notre pensée. Pour que nous ayons quelque garantie d'être du même avis, sur une idée particulière, il faut, pour le moins, que nous n'ayons pas été du même avis. La vérité est fille de la discussion, non pas fille de la sympathie. »
Il me semble utile, avant de quitter Bachelard, de faire une citation concernant le lien entre l'empirisme et le rationalisme :
« L’un triomphe en donnant raison à l'autre : l'empirisme a besoin d'être compris ; le rationalisme a besoin d'être appliqué. Un empirisme sans lois claires, sans lois coordonnées, sans lois déductives ne peut être ni pensé ni enseigné ; un rationalisme sans preuves palpables sans application à la réalité immédiate ne peut pleinement convaincre. »
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}