AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Evelyne Lallemand (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les Sept, tome 9 : Les Sept ne croient pas ..

Mois de décembre oblige, on entame nos lectures consacrées de près où de loin à Noël.



A l'approche de Noël, les Sept mettent à jour un réseau de faux-monnayeurs et les deux pères-Noël employés par les Grands Magasins n'y sont peut-être pas étrangers.



Je me souviens que petite, alors que j'adorais les aventures du Club des cinq d'Enid Blyton, je n'ai jamais vraiment accroché à celles menées par le Clan des Sept. A la relecture de ce livre déniché chez mes parents, je comprends maintenant pourquoi. Aucune fantaisie, aucun humour, ces sept-là sont bien trop sérieux pour leur âge !
Commenter  J’apprécie          62
Mini-Loup : Le petit loup tout fou

Mini-loup est devenu la terreur de la basse-cour, terrorisant tous les animaux qui ont le malheur de croiser sa route. Mais lorsque la plaisanterie se retourne contre lui, alors là Mini-loup ne rit plus du tout...

Un album amusant qui ravira petits et grands!
Commenter  J’apprécie          60
Mini-Loup : Le petit loup tout fou

Mini-Loup est un personnage très connu en littérature jeunesse.

Philippe Matter l’a créé, il y a une trentaine d’années, avec la volonté de rendre sympathique le loup, cet animal récurrent dans les contes pour enfant, mais souvent présenté comme dangereux, hostile, voire terrifiant. Il en a fait un enfant loup, déluré, attachant…

Mini-Loup, le petit loup tout fou est le premier album d’une longue série… Je l’ai découvert avec ma petite-fille de 16 mois dans une édition de 2016. Je signale pour les amateurs une édition collector en 2021 pour commémorer les 30 ans du personnage.



En tant que loup, Mini-Loup voudrait bien terroriser les animaux de la ferme en poussant son cri, ce « hou » tristement célèbre… Il s’amuse donc, chaque jour, à jouer des tours au cheval, à la vache, au cochon, au coq et à la poule…

Les jeunes enfants apprendront les jours de la semaine et savoureront le beau comique de répétition, façon comptine, qui rythme chaque journée et chaque rencontre : tous les animaux « tombent à la renverse, morts de peur » et Mini-Loup, quant à lui, « tombe sur le derrière, mort de rire » !

Mais Mini-Loup n’est pas vraiment effrayant et le poussin, qui n’a jamais vu le loup ni entendu parler de sa mauvaise réputation, n’a pas du tout peur et lui picore le bout du nez…



J’ai apprécié les beaux dessins expressifs et le dénouement qui invite à tout reprendre depuis le début car Mini-Loup, très vexé, se retranche chez lui le dimanche... Mais le lundi suivant, il a naturellement oublié sa mésaventure et recommence.

Ma petite-fille a beaucoup aimé me faire nommer les animaux et interpréter l’histoire.


Lien : https://www.facebook.com/pir..
Commenter  J’apprécie          30
Mickey et le masque d'acier

Mickey est contacté par Gus et Jac, deux rats qui viennent de Turlupinie... (non, non, vous êtes bien dans la bibliothèque rose, mais pas celle qui est interdite aux moins de 18 ans).



Mickey a été élu roi de Turlupinie. Mais le job est moins folichon que prévu. Un sombre tyran, appelé le Masque d'Acier, sanguinaire et cruel a mis tout le royaume sous sa coupe. Evidemment, Mickey va accepter et c'est sous les traits du bouffon du tyran. Et quand on vous dit qu'il s'agit d'un tyran, on a une allée de gibets d'un côté de la ville, et une ligne de guillotines de l'autre.



C'est virevoltant, il y a de l'action, de belles valeurs. C'est du Mickey 100% pur jus. Mais j'ai quand même un doute sur le vocabulaire utilisé. Mon aîné me demandait régulièrement le sens d'un mot. Et je dois bien avouer (sans avoir un exemple en tête) que ce n'était pas toujours évident. Soit la traduction est un peu flottante, soit les élèves américains sont plus intelligents, soit nos enfants avaient un meilleur vocabulaire voici 30 ans...



De toute façon, rien de mémorable, même si (à ma grande surprise) mes deux loulous ont accroché.
Commenter  J’apprécie          31
Les Sept, tome 4 : Les Sept sont dans de be..

J'ai acheté un peu par erreur une aventure du Clan des Sept qui n'a pas été écrite par Enid Blyton.

En fait, le texte n'est pas plus mauvais que les originaux me semble-t-il.

Je suppose qu'Evelyne Lallemand les a écrit directement en français, mais comme pour les autres volumes, aucune mention de traducteur n'apparaît, il est difficile d'en être certain en se fiant uniquement au livre qu'on a en main.



Il s'agit donc d'une édition un peu plus récente que les précédentes que j'ai lu (1978) et au départ, j'ai trouvé intéressante la mise en page : sur la page de gauche uniquement du texte ; et la droite sous forme de bande dessinée. Soit une seule image, soit plusieurs, avec des bulles ou uniquement un cartouche selon les pages.



SAUF QUE ... la page de droite ne continue pas l'histoire mais reprend celle de gauche. On a donc moitié moins de texte que les éditions classiques.

Et de plus, le texte n'est pas tout à fait le même que sur la page de gauche.

C'est extrêmement désagréable.

J'ai essayé de faire lire à ma petite-fille, de temps en temps, le texte de droite, mais ça ne correspondait jamais, donc on reprenait celui de gauche.

Très déçue par cette forme.



Quant au roman lui-même, je lui ai trouvé de grandes similitudes avec "Le Clan des Sept à la Grange aux loups" Même idée, même trame. L'auteure ne s'est pas trop fatiguée ! Et très peu de vraie aventure.Une fois enlevé les parties où ils mangent ou bavardent, et celles où ils croient à quelque chose créé de toutes pièces, il ne reste pas grand chose.



Même si ces romans s'adressent à de tous jeunes lecteurs, je trouve cela dommage.
Commenter  J’apprécie          20
Les bonnes manières

p56 " Pour ou contre la fessée ?

Autoritaires ou libéraux, les parents sévissent un jour ou l'autre. Et leur arme préférée est la main. [...] ça fait mal, mais ça donne à réfléchir et ça calme les nerfs de tout le monde, parents compris. [...] Ils pourront être privés de sortie, de dessert, de bonsoir et de câlin [...] Le temps où l'on utilisait le martinet, celui où l'on accrochait dans le dos du coupable un écriteau disant "Je suis un voleur ... un menteur" et où l'on l'obligeait à se promener dans la rue est révolu. Ouf ! dites-vous. Méfiez-vous toutefois : les modes changent vite, et parfois reviennent..." (in Les bonnes manières, 1985)



Glaçant, un ouvrage pour enfant légitimant violence et privation.
Commenter  J’apprécie          00
Mini-Loup : Le petit loup tout fou

Extrêmement amusant, le jeu sur les répétitions plaît beaucoup aux enfants. Et la chute !
Commenter  J’apprécie          00
Les Sept, tome 11 : Les Sept et la boule de..

Je conseille aux enfants de 8 a 11 ans.

Aux debuts de l'histoire je n'aimais pas trop ,mais apres je ne savait plus m'arreter de le lire.On dirait qu'on vie l'histoire.Je vous le conseille vivement car il est facile a comprendre.







Tess,11 ans
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Evelyne Lallemand (216)Voir plus

Quiz Voir plus

avez vous lu la boite à merveilles

que s'appelle l'auteur de ce roman?

ahmed sefrioui
victor hugo
mohemed kamal
najib mahfoud

18 questions
1073 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}